Septembre et sa rentrée de folie

L’actualité du mois de septembre est particulièrement chargée. Avec un calendrier régional très fourni en triathlon comme en duathlon, des compétitions clubs qui vont connaître leur épilogue, et aussi des athlètes qui ont brillé en individuel au niveau international. Faisons le point.

Un athlète régional champion du monde élite

Quand on est à quelques jours d’un rendez-vous important comme Zofingen et qu’on abandonne sur chute lors de l’épreuve du Grand Prix, on se dit que c’est vraiment la scoumoune (d’autant que cette course nationale de Plouay s’est aussi mal passée pour le club dans son ensemble). Car la petite ville suisse généralement connue sous son nom local, mais aussi appelée Zofingue par les francophones, n’accueille pas seulement une étape Powerman, c’est-à-dire le circuit de Duathlon longue distance, mais aussi le Championnat du Monde de la spécialité. Donc, Emile Blondel-Hermant, licencié au club de Team Noyon Triathlon, avait fait de ce grand rendez-vous mondial un objectif majeur de sa saison.

Eh bien, fort heureusement, sa chute n’a provoqué que des contusions et ne l’a pas handicapé le jour J. On peut même affirmer qu’il a dominé l’épreuve puisqu’il s’est avéré être le plus rapide sur chacun des segments : 10 km pour la 1ère càp, 150 km de vélo et 30km pour la 2ème (les chiffres ont été arrondis par simplicité). Oui, vous ne rêvez pas : le 8 septembre dernier, à 30 ans, Emile a été sacré champion du Monde. Rien que ça ! Et laissez-moi vous dire que cela lui a procuré une immense joie. D’ordinaire réservé, Il s’est lâché comme jamais à l’arrivée, conscient qu’il avait accompli là un immense exploit.

Un paratriathlète régional médaillé à Paris

Trois athlètes avaient participé quelques jours auparavant au grand rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Antoine Pérel (Gravelines), Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq) et Louis Noël (COT).

Seul le premier cité a connu les honneurs du podium en remportant la médaille de bronze. Avec son guide Yohan Le Berre, dans la catégorie PTVI, c’est-à-dire celle regroupant les déficients visuels. Belle confirmation pour ce duo après le bronze déjà remporté aux Mondiaux les deux années précédentes.

Mais deux places de 4ème pour les autres électionnés représentent également de très belles performances. Que tous les trois sachent qu’ils sont la fierté de notre région.

Une jeune athlète régionale 3ème en Coupe d’Europe

Lisa Lecompte est devenue un membre à part entière de l’équipe de France junior. La sociétaire de Lys Calais, 3ème au Championnat d’Europe en Turquie, s’est à nouveau classée 3ème sur l’étape de Coupe d’Europe qui a eu lieu à Bled en Slovénie. Pour compléter le plaisir de voyager et de performer, Lisa a cette fois été accompagnée de Jeanne Cucheval. Pour sa première cape en bleu, celle-ci a pris la 8ème place. En voilà deux qui semblent promises à un bel avenir…

Place aux finales clubs

Voici le calendrier des Championnats de France des Clubs :

Saint-Jean-de-Monts : finales D1 le 14 et D2 le 15 en triathlon. On croise les doigts pour un premier titre de l’équipe masculine de Liévin en D1 et une deuxième montée pour les filles de Lys Calais en D2. A regarder absolument à la télé ou sur YouTube !

Saint-Donat-sur-l’Herbasse : finales D3 de triathlon le 21.

Châteauroux : finales en D1, D2 et D3 le 29 en duathlon. On mise sur un podium pour les garçons de Team Noyon Triathlon (voire mieux ?) et pour les filles de Gravelines en D1.

Pour ce qui est des épreuves régionales, on vous invite comme d’habitude à consulter le calendrier accessible sur ce site.

Eric Cattiaux