Le plateau était assez déséquilibré dimanche à Ardres pour le dernier grand rendez-vous de l’année. Une centaine de duathlètes de moins que de triathlètes, et seul Nicolas Baroux sortait du lot. Alors qu’en triathlon, on s’attendait à une belle partie de manivelles entre des garçons comme Simon Duwat, Florent Lefebvre, Kevin Callebout, Kilian Carpentier et pourquoi pas Emmanuel Renard et Arthur Mahieux. En tout cas, on était ravi de retrouver Nicolas après une fracture de fatigue fin 2022 et Kilian après son hernie discale consécutive à un accident au printemps de cette année.
Nicolas Baroux seul au monde
L’épreuve de duathlon fut limpide. Le grandissime favori l’a menée seul en tête de A à Z, réalisant le meilleur temps dans chacun des trois segments et concluant l’affaire avec plus de 5 minutes d’avance sur Cyril Caré (Lomme) et David Thesse (1er master, COT). Rappelons qu’après avoir fait ses armes au COT, Nico au sommet de son art avait signé un bail dans le club leader de Gonfreville avant de revenir au bercail. Bien qu’âgé de 37 ans maintenant, il constituera à coup sûr un renfort précieux pour le club en Grand Prix l’an prochain, comme on a pu le voir lors de sa reprise à Avallon la semaine dernière.
Chez les féminines, aucun grand nom du duathlon actuel, et c’est l’expérience qui a parlé, avec deux masters aux premiers rangs, Isabelle Gillodts (Gravelines) et Sophie Meuret (COT), la dernière marche du podium revenant à l’Hazebrouckoise Elise Morosini. La gagnante avait déjà performé à Ardres en 2011-2012-2013, mais c’était il y a 10 ans. Une belle longévité entretenue par la course à pied qu’elle pratique toujours avec succès en compétition !
Du triathlon en mode 𝙧𝙚𝙢𝙤𝙣𝙩𝙖𝙙𝙖
C’est donc, on l’a dit, le triathlon qui nous a tenus en haleine. Et pas qu’un peu ! Motivé et confiant suite à sa victoire à Arques, la montée en D2 et l’essai d’un nouveau vélo de chrono, Simon Duwat (COT) est sorti du lac en leader. Il précédait les autres favoris dans cet ordre : Emmanuel Renard (COT) à 12’’, Arthur Mahieux (Gravelines) à 15’’, Kilian Carpentier (Lys Calais) à 29’’, Kevin Callebout (Meaux) à 41’’ et Florent Lefebvre (Team Nissa) à 58’’. Belle opération pour Simon, en revanche on était surpris de voir Florent concéder quasiment une minute. Mais on sait que le parcours vélo est redoutable. Sous le beau soleil de ce début d’automne et avec un vent modéré, Simon et surtout Florent se sont régalés et ont pris de l’avance. A T2, Simon était toujours devant mais Florent était remonté en 2ème position, à 31’’. Les autres n’étaient plus dans le coup pour la gagne. Au premier passage à pied, la menace se précisa pour le leader dont l’avance avait fondu d’un tiers. L’ex-Gravelinois et néo-Niçois Florent Lefebvre remonta en costaud au niveau de son rival juste avant l’entame de la dernière ligne droite. Il attaqua, Simon répliqua, mais c’est Flo qui eut le dernier mot au terme d’un long sprint qui a ravi les spectateurs présents. Pour la 3ème place, Kevin n’eut aucun mal à se détacher face à un Kilian logiquement pas revenu à son meilleur niveau et qui pécha dans le dernier exercice et Manu 1er master. En tout cas, ce duel entre Simon et Flo, d’abord à distance puis au coude à coude, on s’en souviendra ! Flo aussi, cette belle victoire régionale venant conclure une saison marquée au niveau national par une deuxième place individuelle en D2 à Bordeaux et une médaille de bronze au Championnat de France L à La Salvetat.
Chez les dames, Olivia Peytour en préparation pour Hawaii a imité le vainqueur masculin. En effet, l’Armentiéroise accusait un retard de l’ordre d’1’ sur le trio gravelinois composé de Clara Gillodts, Lison Mathieu et Marie Peytavi au premier intermédiaire. Mais elle mit les choses rapidement et définitivement au point sur deux roues en prenant la bagatelle de 3 minutes à Clara et pas loin d’une demi-minute de plus aux autres. Elle fut encore la plus rapide à pied, ce qui lui permit de gagner pour la 3ème fois l’épreuve, avec sur la ligne d’arrivée un avantage d’1’38 sur Clara, 2’18 sur Lison et 4’27 sur Marie. Comme si l’effort ardrésien ne suffisait pas, elle s’apprêtait ensuite à regagner son domicile à vélo !
Du triathlon en mode 𝙧𝙚𝙢𝙤𝙣𝙩𝙖𝙙𝙖
Traditionnellement à Ardres la journée s’ouvre avec les épreuves réservées aux jeunes. C’est une affaire qui marche puisqu’ils ont été plus de 170 à nous régaler par leur belle détermination. L’un d’entre eux a été impressionnant : le minime de Lys Calais Triathlon Simon Boudry qui a largement dominé le cross-duathlon XS disputé sur des distances de 2.5, 8 et 1 km.
En triathlon relai, les cadets Hippolyte Lacroix, Isaie Follet et Antoine Mille ont dominé la course. Mais le duo mixte composé d’Audrey Ducornet et Jérôme Leboucher a pris une belle 2ème place.
Et puis il y a du renouveau chez les paras. L’an dernier, Louis Noël était présent. Cette année, c’est son partenaire du COT Etienne Debarre, vice-champion de France en fauteuil, qui a participé au triathlon. On ajoutera le nom d’Antoine Lamarche Poulain qui a pris une extraordinaire 5ème place au scratch en duathlon. Ce garçon qui présente un handicap de bras vous est probablement inconnu, car il porte les couleurs du club de La Rochelle. Mais comme il vient de poser ses affaires à Liévin pour y faire ses études en STAPS, quelque chose nous dit qu’on aura l’occasion de le revoir. Et puis, il y aussi les jeunes qui nous épatent en surmontant leur handicap par la pratique du sport, tel Rafaël Selingue (en instance de mutation du Val AA Thlon au COT) qu’on avait découvert à Arques et Sohan Fontaine (Gravelines Triathlon). Ils seront tous mis à l’honneur par les organisateurs.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr