Huit équipes reçues à l’examen D3

Quelle belle journée estivale pour le Triathlon des Moines à Fourmies ce samedi, avec un thermomètre atteignant 30° pour l’air et 22,5° dans l’eau ! Quelle réussite aussi pour cette organisation qui, au fil du temps et depuis le passage de fin août à début juin, a su attirer du monde. Peu de noms connus sur les épreuves open (le calendrier est chargé), mais un plateau de qualité cette année parmi les clubs d’Ile-de-France et des Hauts-de-France participant à la demi-finale zone nord, passage obligé avant la finale en septembre à Joué-les-Tours.

Le top 5 qualificatif

Les clubs de l’Ile-de-France avaient disputé leur sélectif à Versailles, ceux des Hauts-de-France à Hénin. Si la hiérarchie de la ligue voisine a été bouleversée entre les deux rendez-vous, les clubs de chez nous ont confirmé.

Top 5 masculin

  1. Stade Français
  2. US Maisons-Laffitte
  3. COT
  4. Villeneuve d’Ascq
  5. Liévin

L’épreuve masculine a été marquée par la présence de l’Ironman Kevin Maurel qui est parti en solo à vélo, devant un pack dont s’est dégagé un autre homme du Stade Français, Arthur Horseau, vainqueur à l’arrivée. Mais aussi par la chute douloureuse de Simon Duwat dans le premier tour vélo. Pas verni, le COT qui ne passe jamais bien loin de la montée en D2 mais n’y est pas encore parvenu (3ème l’an dernier, mais exceptionnellement, il n’y avait que deux montées !), et qui perd précocement un élément important. Heureusement, la présence de trois autres garçons dans le premier pack et la réalisation d’un beau tir groupé, emmené par Pierre Foutrein de retour aux affaires, lui a permis de se classer 3ème et 1er club des HDF malgré tout. Côté Villeneuve d’Ascq, on a pu compter sur Quentin Misser 1er en natation et qui a bien couru derrière un Eloi Adjavon lui aussi très en vue dans le money time, et à Liévin sur un Hippolyte Lacroix épatant qui a fini fort pour se classer 4ème au scratch à 17 ans ! Arthur Mahieux a également été performant, mais ce sera insuffisant pour Gravelines.

Trois clubs pour les HDF sur 5 qualifiés, c’est bien. Il faudra remettre l’ouvrage sur le métier pour, dans l’ordre, Beauvais, Gravelines, Lille, Compiègne et Douai.

Hippolyte Lacroix 4ème et Arthur Mahieux 6ème
Pierre Foutrein 7ème et Eloi Adjavon 8ème

Top 5 Féminin

  1. COT
  2. Compiègne
  3. Beauvais
  4. Liévin
  5. Villeneuve d’Ascq

Du 100% made in Hauts-de-France, que demander de plus ? Une victoire individuelle ? C’est Capucine Rolin (COT) qui nous l’a offerte. Après un gros effort à vélo pour rattraper le temps perdu en natation, elle a encore eu les bonnes jambes pour mettre tout le monde d’accord à pied.  Impressionnante, l’aînée des Rolin a retrouvé la forme, et c’est tant mieux pour la suite d’un Grand Prix de Duathlon qui s’annonce bien.

Néanmoins, le classement clubs tarda à prendre forme, car en voyant Claire Serrisier (Compiègne) puis Iris Delmote (Beauvais) et Léa Richard (Liévin) arriver tour à tour derrière la gagnante, le suspense restait intact. Mais il fut ensuite tué par l’arrivée successive des deux Zélie, Thieuleux et Halluin, qui emmagasinent tellement d’expérience déjà en cette première partie de saison 2023 !

Bref, c’était la journée du COT. Pas celle de TL59 et Lille recalés à l’examen !

Capucine Rolin 1ère et Claire Serrisier 2ème
Iris Delmote 3ème et Léa Richard 4ème

Kévin Senotier enfin

Pas de grands noms sur l’épreuve M dont le départ fut donné sur le coup de 15 heures. Les possibles ? Chez les garçons, Kévin Senotier (Villeneuve d’Ascq), Mathieu Gallet (Douai, qui faisait le pari d’enchaîner après la ½ finale à 12 h 30, mais ça ne passera pas) ou encore Clément Giteau (Wasquehal), tandis que les locaux misaient un billet sur un podium de Damien Fasquel (Fourmies). Chez les filles, Marie Peytavi (Gravelines) vainqueur des deux précédentes éditions. A moins que sa partenaire de club Lison Mathieu… ?

Kévin était très heureux à l’arrivée. Pensez donc : il lui aura fallu atteindre l’âge de 40 ans pour  signer une belle victoire sur un beau triathlon distance M dans la région. Il confiera à l’arrivée qu’il était fier d’ajouter son nom au joli palmarès d’une épreuve qu’il découvrait pour la première fois. Fier aussi d’un club très en vue tout au long de la journée qui monte en puissance, avec des espoirs de D2 et des jeunes qui poussent. Mais pour en revenir à la victoire du seul Kévin, elle fut du genre ‘’nette et sans bavure’’ puisqu’il a été leader de bout en bout. Le podium sera complété dans l’ordre par Clément Giteau et un autre master villeneuvois en la personne de Boris Hanser.

Chez les filles, on ne vit que du bleu, celui de Gravelines, puisque Marie et Lison firent la course en tête et furent quasi-inséparables. Avantage de 10’’ en natation puis 13’’ au retour du vélo pour Marie, avant que Lison n’affiche sa supériorité dans le dernier exercice pour franchir l’arche d’arrivée avec un avantage de 54’’. C’est là aussi une victoire inédite pour cette jeune athlète qui n’avait comme référence à ce jour qu’une victoire en avril au cross-duathlon de Zegerscappel. Alors remporter un triathlon M à 21 ans et demi, c’est assez formidable ! Dans l’interview, elle dira qu’elle était ravie de l’emporter pour son premier M et qu’elle avait vraiment aimé cette distance. On suivra avec attention la suite de sa saison, que ce soit sur les épreuves individuelles régionales ou celles des Championnats de France des Clubs. Derrière les Gravelinoises, c’est l’Arrageoise Marie Jonard, vainqueur en 2019, qui complète le podium.

Pour les résultats intégraux et détaillés de l’ensemble des épreuves du jour, consultez le site ci-dessous.

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr