Après l’excitation ressentie il y a une semaine à Calais, on s’était pris à rêver de fabuleux lendemains. Mais à chaque étape du Grand Prix de Duathlon son histoire, et, à l’issue de celle-ci, seul Noyon a eu vraiment le sourire.
Chez les hommes
Team Noyon Triathlon 3ème
Noyon a connu un début de championnat difficile : 4ème puis 8ème. Pas catastrophique, certes, mais quand on est champion en titre et qu’on est habitué à être présent sur le podium… La faute à la blessure de Maël Alric, mais aussi à la petite forme de Maxime Bargetto, qui composent habituellement un trio magique aux côtés d’Emile Blondel-Hermant.
Et voilà qu’à MSA, TNT a retouvé le podium. Et plutôt deux fois qu’une : individuel avec Maxime 3ème, puis par équipes avec le TNT 3ème encore.
Comment cela s’est-il passé ? On a retrouvé un scenario devenu assez classique, avec deux groupes nés de T1 qui fusionnent à vélo pour former un gros peloton de pas loin de 40 unités et 6 clubs à 3 hommes au moins, et la différence qui se fait à pied. Derrière Maxime, Emile a fait 8ème et, c’était important, Mickaël Chaumond 12ème.
C’est bon pour le moral, même si la 5ème place au général à 8 points de la 3ème tient toujours Noyon éloigné du podium final. Il faut dire que Gonfreville, Meaux et Evreux se sont montrés costauds et réguliers jusqu’alors.
Lys Calais Triathlon 5ème
Pour les gars du Lys, il a d’abord fallu consentir de gros efforts dès le coup de pétard pour remonter le peloton. Explication : en raison d’un retrait de dossards hors délai, le club a été pénalisé et appelé en dernier sur la ligne de départ.
Si Simon Davis a su se montrer saignant et adroit dans cet exercice, cela fut un poil plus compliqué pour les Carpentier Brothers et plus encore pour Alexys Brunel. Heureusement, le talent de ce dernier sur le vélo et la jonction qui s’opérera permettront de faire rentrer les choses dans l’ordre.
Le temps de souffler un peu et Alexys se montrera à son avantage. En tentant de fausser compagnie aux autres à vélo, bien sûr, puis en faisant une belle transition et en entamant la 2ème càp en leader. Situation inédite mais vraisemblablement appelée à se renouveler sur ce qu’il démontre en ce début de saison.
Sous le portique, le grand Alexys sera 16ème, Simon 24ème et Yanis 27ème. A défaut d’avoir brillé comme à Calais, ils ont fait les efforts nécessaires et démontré qu’on pouvait compter sur eux, puisque, 5èmes, ils terminent derrière les quatre clubs qui sont probablement les plus costauds cette année. Pour 3 points, ils sont toujours devant Noyon.
Côte d’Opale Triathlon 14ème
Le COT va-t-il trouver les ressources nécessaires pour se sortir de la zone dangereuse ? On se pose des questions quand on voit que les classements ne décollent pas. Et qu’après 3 étapes le club est avant-dernier et à 6 points du maintien…
Le club a beaucoup perdu en voyant Thibaut De Smet partir sous d’autres cieux. L’aîné a bien proposé au club de faire signer son frère Nicolas, mais celui-ci a encore une fois montré ses limites à pied. Tout comme Noyon qui espère le retour de Maël Alric, le COT espère celui de Nicolas Baroux, revenu au club cette année. Mais est-il encore celui qu’il a été ?
Bref, le meilleur COTiste, Marc Fernandes, a pris une satisfaisante 22ème position, mais cela ne suffit pas pour faire mieux que 14ème. Notre représentant historique en D1 va devoir accomplir des miracles sur les deux manches restantes et compter sur des faux-pas des clubs qui le précèdent.
Gravelines Triathlon 8ème en D2
Les Gravelinois n’ont pas fait mieux qu’à Calais. Ils ont même perdu deux rangs. Relégués de D1, la logique voudrait que le club joue un rôle majeur en D2. Mais un, si les courses s’écrivaient à l’avance sur le papier, ça se saurait ; et deux, n’oublions pas que le club a perdu quelques garçons dont un certain Florent Lefebvre. Bref, l’effectif est celui d’une équipe qui peut prétendre jouer les outsiders, pas celui d’un prétendant à la remontée. Laissons au club le temps de se reconstruire. A titre individuel, mention bien pour Léo Cochin 16ème.
Chez les femmes
Lys Calais Triathlon 6ème
Comme pour leurs homologues masculins, les féminines ont dû s’imposer l’exercice de remonter la file sur la 1ère càp avant de se montrer. Ce que parvint à faire rapidement Karin Nieuwnenhuijsen toujours aussi impressionnante. Pas Rachel Brown dont c’était le retour après son absence à Calais, mais pas au top. Il faudrait donc compter sur les filles du cru, Joséphine Delvincourt et Sophie Caron.
Plus rien ne changea vraiment. Karin présente dans le groupe de tête composé de 6 filles pour aller chercher une belle place individuelle. Elle se classera 5ème. Devant Joséphine 21ème et Sophie 31ème qui, à défaut de jouer dans la cour des grandes, ont comme toujours su tirer leur épingle du jeu en second rideau. Mais cela ne suffira pas pour faire mieux que 6ème. Toujours 2èmes au général, elles voient néanmoins plusieurs clubs se rapprocher dangereusement. La bagarre pour le podium s’annonce palpitant !
Côte d’Opale Triathlon 8ème
Deux filles dans le top 10 : Capucine Rolin 7ème et Eléonore Hiller 8ème, c’est tout simplement épatant. Cela faisait longtemps ! Elles ont bien joué le coup en profitant du sillage de la machine à rouler qu’est Emma Wasser. Mais pour que le club soit capable de lutter à nouveau avec les meilleurs, il faudrait un 3ème élément capable de faire un top 20 ou 30. L’Anglaise Jordan Matthews que le club n’a pas eu à sa disposition les deux dernières fois sera-t-elle celle-là ?
Qu’importe ! Avec Capucine qui a repris sa progression après l’escapade américaine et Eléonore qui, à l’instar de Karin à Lys Calais, est une excellente recrue, le COT est déjà revenu à un bon niveau qui le place aujourd’hui en 7ème position au général. L’année sera tranquille et on peut encore attendre de belles choses.
Gravelines Triathlon 14ème
Aïe ! Décidément, cela n’a pas été un grand jour pour le club gravelinois. 11ème à T1, les filles ont perdu des places à vélo. 14ème au final, c’est le même rang qu’une semaine plus tôt. Mais cela devient embêtant car les filles se retrouvent 14ème et premières relégables. A 3 points de Parthenay pour qui la tendance semble plus favorable, puisque le club ayant accueilli la manche initiale vient de battre deux fois Gravelines. Top 20 pour Margaux Bontant, c’est dans l’ordre habituel des choses, mais ensuite, plus personne dans le top 50, et c’est là que le bât blesse.
Le bilan est donc très mitigé. Comme l’an dernier, Mont-Saint-Aignan n’a pas trop souri à nos couleurs régionales. Même si Noyon a bien préparé sa prochaine étape à la maison. Précisons que le 25 juin prochain, la D1 masculine se disputera sur un format 5/30/5.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr