Villeneuve d’Ascq Triathlon, qui nous avait habitués à ouvrir la saison de triathlon, a choisi de nous offrir du duathlon cette année. Avec un sacré programme incluant trois épreuves S, deux XS et deux formats enfants. Mais aussi championnat des Hauts-de-France, championnat du département du Nord, et sélectif pour les Championnats de France dans trois semaines à Châteauroux. Autant dire que personne ne voulait manquer ce premier grand rendez-vous.
Capucine Rolin : the boss !
Chez les cadettes et juniores, c’est Louise Delbarre (Liévin) qui faisait exploser le peloton rapidement. Derrière elle se formait le duo composé de Capucine Rolin (COT) et Lisa Lecompte (Lys Calais). Rien de surprenant jusque là. Plus loin on retrouvait les deux Zélie du COT, Thieuleux et Halluin, en compagnie de Zia Pille-Yard (Lys Calais) et Clara Gillodts (Gravelines). Ensuite, place au Capu Show ! Revenue d’un séjour aux USA pendant lequel elle n’a pas pu s’entraîner comme elle l’espérait, elle allait néanmoins afficher une supériorité déconcertante. Après avoir passé Louise sur la fin de la 1ère càp, elle partit en solo. A mi-parcours vélo, elle comptait déjà environ 1’15 d’avance sur Louise, un peu plus sur Lisa qui n’allait pas tarder à opérer la jonction, et 1’50 sur le quatuor précité ! Fin du suspense pour la victoire finale, mais l’écart qui se réduisait ensuite entre Lisa et Louise et les autres pouvait encore laisser des espoirs à ces dernières. En fait, plus rien ne changea et Capucine l’emportait avec 2’03 d’avance sur Lisa et 2’10 sur Louise. Bravo à Lisa la cadette qui confirme là sa fantastique saison 2022.
Victoire de Yanis à la Carpentier
Même casquette de coureur cycliste vintage sur la tête, même envie d’être acteur et offensif en permanence sur une course : y’a pas à dire, que l’on s’appelle Kilian ou Yanis, le mode opératoire est connu… et gagnant ! Et pas besoin d’attendre le vélo. En fait, Yanis (Lys Calais) n’a pas seulement couru à la Kilian Carpentier mais aussi à la Capucine Rolin. C’est ainsi qu’il prenait les devants sur la fin de la course à pied avant de s’envoler en solo à vélo. Eh oui, une fois parti, personne n’allait le revoir. Simon Percheval (Beauvais) et Antoine Mille (Lys Calais), étaient repris par huit autres garçons. Seul contre 10, Yanis posait néanmoins le vélo avec environ 1’15 d’avance. La victoire était clairement acquise. Simon et Antoine se détachaient à nouveau pour terminer 2ème et 3ème à 1’08 et 1’18. Bravo aux cadets qui placent quatre garçons derrière Yanis le junior.
Eliot applique le même scenario…
Jamais deux sans trois : dans la catégorie des minimes et benjamins, Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq) allait afficher la même supériorité sur le vélo. Arrivé à T1 en tête (mais pas en solo), il prenait soin de réussir sa transition et partir à fond. Ensuite, lui aussi allait mettre plus d’une minute à tout le monde et conclure son œuvre avec 1 ’28 d’avance sur Simon Boudry (Lys Calais) et 1’32 sur Nathanaël Hartel (COT). Un bonheur qu’Eliot allait ensuite partager avec son frère Oscar qui l’emportait chez les benjamins.
… Maëlis aussi !
La famille Delecroix récompensée, il restait à la famille Rolin d’en faire autant. Selon un scenario décidément immuable sur ces quatre courses jeunes, Maëlis Rolin (COT) arrivait en leader à T1. Leader facile même puisqu’une demi-minute la séparait de ses premières rivales. Puis vinrent le vélo en tête et en solo, puis le meilleur chrono à pied à nouveau pour aller chercher la récompense avec pas moins d’1’26 d’avance sur Adèle Cucheval et 2’05 sur Louise Lefebvre (Lys Calais).
Les autres courses
La journée avait commencé par une épreuve Open sur format S. Elle a vu trois hommes se porter rapidement à l’avant. Ils n’allaient plus se quitter et c’est donc sur la 2ème càp que le classement s’est établi. Le vainqueur est le Belge Grim Doclo, devant Aurélien Mekil (Montreuil) et Alexis Cacheux (Cambrai). Chez les femmes, trois noms connus au départ : Marie Desmarest, sacrée chez les juniors en triathlon et en duathlon l’an dernier (Poix), Marie Peytavi (passée de Liévin à Gravelines) et Olivia Peytour (Armentières). Marie Peytavi, malade ces derniers jours, ne fut jamais vraiment dans le rythme. Elle laissa même la 3ème marche du podium à Louise Parent. Les deux autres firent la course en tête, et un mélange de jeunesse (décidément le fil rouge du jour) et de talent à pied permit à la Picarde, malgré des douleurs au dos depuis la veille, de remporter son premier succès pour sa première course chez les adultes. On en reparlera, c’est sûr…
Quant à la fin de programmation, elle était dédiée aux plus jeunes. Chez les 10-13, victoires des pupilles Marceau Lecompte (Amiens) et Maelys Maquaire (Gravelines). Chez les 6-9, les lauréats sont les poussins Pao Louchaert (COT) et Victoire Dillies (Hazebrouck). Comme d’habitude, il y avait du nombre et de l’envie à revendre !
Voici le tableau d’honneur des champions du jour.
On notera la suprématie du Pas-de-Calais au niveau régional et celle du club organisateur au niveau départemental :
Eric Cattiaux
Classements détaillés sur ultratiming.be