MSA ne restera pas dans les annales

Ne vous méprenez pas sur le sens à donner à ce titre. Il ne s’agit pas de critiquer l’organisation de cette 4ème étape du Grand Prix de D1 de Duathlon à Mont-Saint-Aignan (en périphérie de Rouen), dont le club participe à la compétition et qui était donc maître d’œuvre de l’événement. Non, il faut comprendre que la plupart de nos équipes y ont enregistré des performances inférieures aux précédentes.

Team Noyon Triathlon 4ème

Pour espérer jouer les tout premiers rôles dans ce championnat, il faut pouvoir disposer d’au moins trois hommes forts. Avant l’arrivée de Maxime Bargetto à l’intersaison, Team Noyon Triathlon était un club qui faisait figure d’un bon outsider qui pouvait compter sur Maël Alric et Emile Blondel-Hermant et espérer que le 3ème homme obtiendrait un classement honorable. Grâce au talent et à la régularité de l’ex-Messin, Noyon est passé au rang de prétendant au titre après trois manches, comptabilisant pas moins de 6 points d’avance sur son dauphin, les Tritons Meldois. Mais il fallait bien que ça arrive un jour : l’un des hommes de ce trio magique, Emile en l’occurrence, a dû déclarer forfait suite à une chute à vélo. Et le club, successivement 2ème puis deux fois 1er sur la première partie de saison, n’a pu faire mieux que 4ème. Il est toujours leader bien sûr, mais son avance a fondu de 4 points. Les choses étaient bien engagées avec Maxime, Maël et Mickaël Chaumond dans le groupe de tête à pied. Par la suite, Adrien Latestère a lui aussi intégré le bon pack à vélo. Mais le rythme a été très intense, et ces deux derniers n’ont pu éviter de se retrouver dans la cassure. Maxime, épatant encore une fois, s’est classé 2ème à l’arrivée (à gauche sur la photo aux côtés d’Arnaud Dely 1er et Maxime Bonvalet 3ème) ; Maël très offensif au début du vélo et de la 2ème càp a peut-être payé ses efforts ensuite et s’est classé 9ème ; le 3ème homme est Adrien 28ème. Le titre se jouera donc sur la finale entre Noyon et Meaux !

Côte d’Opale Triathlon 7ème et 10ème

La 7ème position de l’équipe masculine est la seule note réellement positive du jour. Rappelons qu’elle était plutôt abonnée à des places de 11ème et 12ème. L’excellent cycliste belge Thibaut De Smet s’est classé 14ème, suivi de son compatriote Laurent Bierinckx 36ème et Romain Hesschentier 39ème. Grâce à ce bon résultat, le club gagne deux rangs au général et pointe désormais à la 10ème place.

En revanche, le bilan est très mitigé chez les filles. La place de 10ème à l’étape est la moins bonne à ce jour. Mais cela n’a pas de conséquence fâcheuse sur le classement général puisque l’équipe reste 10ème et l’autre point positif est l’excellente 12ème place individuelle de Laura Vallois.

Lys Calais Triathlon 6ème

Après l’étape précédente qui avait vu les filles de Lys Calais accéder au podium de l’étape et du général, on s’était pris à rêver que le club puisse se maintenir à ce niveau jamais atteint auparavant. Mais si c’était un rêve, la place de 6ème obtenue en Normandie nous a remis les pieds sur terre. Chez les filles, tout s’est joué à pied cette fois après un vélo qui avait propulsé un pack imposant aux avant-postes. Joséphine Delvincourt et l’Anglaise Rachel Brown, qui en faisaient partie, ont fini respectivement 12ème et 19ème, Linda Ducrocq partie de plus loin s’est classée 25ème. Résultat : Lys Calais a été éjecté du podium général par Palaiseau 3ème de l’étape. Logique, mais pas définitif : le podium est encore jouable…

Gravelines Triathlon 12ème et 14ème

La place de 12 obtenue par les filles est identique à celle de la première étape et la moins bonne de la saison. Il faut dire que l’effectif était incomplet. Isabelle Gillodts, 48 ans l’hiver prochain, a repris du service, comme chaque fois que nécessaire. Elle se classera pas si loin de sa fille Clara. Comme Jo et Rachel, Margaux Bontant était dans le bon pack. Et comme elles, elle ne sera pas en mesure de suivre les plus rapides et finira 16ème. Conséquence : un point de perdu au général par rapport à Evreux  et seul 12ème.

Les garçons ont connu une expérience identique, avec la même place qu’à Parthenay, à savoir la 14ème. On espérait sans doute mieux du côté de Gravelines avec le renfort de l’ex-cycliste pro Alexys Brunel qui a déjà démontré de belles qualités en triathlon. Mais quand on conclut chacune des parties course à pied avec 1’ de débours sur les meilleurs, on se rend à l’évidence : des progrès restent à faire sur des formats aussi courts et rapides. Il franchira l’arche d’arrivée en 32ème position. Sera-t-il plus à l’aise sur le format de la finale, mais, en attendant, Gravelines ne décolle pas de sa 16ème place au général.

On se doutait bien en début d’année, après une double accession en D1, que le maintien pourrait s’obtenir au forceps. D’autant que la particularité de cette saison, c’est la rétrogradation de 4 équipes et non pas 3, celles classées au-delà de la 13ème place. A la veille de la finale, les filles possèdent un matelas assez confortable pour envisager atteindre l’objectif ; quant aux garçons, seul un miracle pourrait leur éviter (comme d’ailleurs aux autres clubs montés de D2) de reprendre l’ascenseur dans le sens opposé.

Seule la D1 était en compétition ce dimanche. Les finales de D1, D2 et D3 se disputeront à Avallon dans l’Yonne le 24 septembre prochain.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr