Un multi-enchaînement (càp/vélo/càp/vélo/càp) était au menu de la 2ème étape du Grand Prix de Duathlon à Saint-Avertin en périphérie de Tours. La chaleur orageuse a rendu la compétition éprouvante et, dans ces conditions, certains se sont sentis bien, d’autres moins.
Double bonne opération pour Team Noyon Triathlon
La prmière offensive picarde survint dans le 3ème tour du 1er segment cycliste, sous l’impulsion d’Emile Blondel-Hermant. Sur la course à pied qui s’ensuivit, il fut relayé par Maël Alric, avant qu’un groupe de 7 ne se reforme, composé de 3 Noyonnais, puisque Maxime Bargetto fit la jonction, en compagnie du Gonfrevillais Arnaud Dely, du Messin Benjamin Choquert, du Meldois Valentin André et du Montluçonnais Javier Martin. Même si l’ex-cycliste licencié à Gonfreville Anthony Avril parvenait à faire la jonction en solo et en costaud pour réduire un peu le déséquilibre, l’avantage était toujours clairement du côté de Noyon. Désormais, la stratégie était claire : assurer un bon rythme dans ce pack de tête (ce dont Emile ne se priva pas, signe que sa participation à des courses cyclistes depuis deux saisons a haussé son niveau) afin d’éviter le retour d’un adversaire. Maël Alric (comme il se plaît à le faire parfois !) fit une petite frayeur à son coach et à lui-même en chutant à sa descente de vélo, mais heureusement, cela n’eut pas d’incidence fâcheuse. C’est Maxime qui finira le plus fort à pied en se classant derrière le vainqueur Arnaud Dely (après un arrêt à la penalty box pour « Ben Choco »), tandis que Maël et Emile s’emparèrent respectivement des 6ème et 7ème rangs. Les Tritons Meldois se classent 2èmes, ce qui met les deux clubs à égalité de points au général, et c’est à ce stade Noyon qui est leader pour avoir remporté la dernière étape en date. Une nouvelle hiérarchie est-elle en passe de se confirmer, après que le duathlon a connu des années de domination sans partage des clubs de Gonfreville et Metz ?
Un mot de nos deux autres clubs de D1 masculine. Côte d’Opale Triathlon s’est encore classé 11ème, avec un Thibaut De Smet dont on espérait beaucoup sur un parcours taillé pour les costauds à vélo. Malheureusement, alors qu’il était rentré comme espéré sur la tête, il sera ultérieurement sévèrement pénalisé pour avoir semble-t-il suivi une moto de trop près. Les hommes qui classent l’équipe sont Marc Fernandes 26ème, Laurent Bierinckx 33ème et Thibaut De Smet 37ème. 11ème, c’est d’ailleurs également la position du COT au général. Quant à Gravelines Triathlon, 15ème, il est clair que l’apprentissage du haut niveau se fait dans la douleur. On se demandait ce que valait la recrue Lennert Vandendriessche, en se classant 61ème, le Belge n’a pas convaincu. L’autre déception du jour vient de Florent Lefebvre, qui est, pour une fois, passé à travers. Ferait-il partie de ceux qui ont mal supporté la chaleur ? Toujours est-il qu’avec une 16ème place au général, il faudra faire mieux à la 3ème étape pour éviter que le doute ne s’installe.
Lys Calais Triathlon et Jo Delvincourt assurent
Les filles de Lys Calais Triathlon ont gagné un rang par rapport à la première manche. On retiendra aussi la nouvelle démonstration de toutes les qualités de Joséphine Delvincourt qui a été étincelante à pied pour se classer à une inédite et formidable 5ème place individuelle. Linda Ducrocq a été dans le coup également (11ème) et Julie Desfontaines a tout donné mais n’a pu faire mieux que 36ème. Dommage, avec une meilleure 3ème place individuelle, les filles en rouge et gris auraient été 4èmes et auraient même pu lorgner sur le podium. 5ème, c’est aussi la place au classement général.
Le COT a perdu un rang en se classant 9ème, avec Laura Vallois 19ème comme chef de file, alors que Gravelines en a gagné deux, bien emmené comme toujours par Margaux Bontant 12ème suivie de Lou Lenoble 28ème en progrès. Au général provisoire, pas de souci à se faire pour le COT 9ème et Gravelines 11ème.
Les Anglais ont été défaillants
En D2 masculine, Lys Calais compte sur trois valeurs sûres : Kilian Carpentier et les deux Anglais recrutés en fin de saison dernière, Reece Ashfield et Jimmy Kershaw. Si le premier cité a encore été éblouissant en remportant son premier succès individuel et son deuxième en U23, Reece a rapidement mis le clignotant en raison d’une déchirure et Jimmy n’a pas du tout aimé la température de l’air. Ce dernier se classera seulement 37ème. En revanche, mention bien pour Quentin Dambron qui finit 18ème. Le club se classe 5ème de l’étape (c’est décidément le chiffre du jour pour ce club !) et rétrograde au 2ème rang au général dans un classement extrêmement serré à ce stade puisque Nancy compte 1 point de plus et Gray 1 de moins !
Loin derrière ces clubs qui se jouent la gagne, Lomme Natation Triathlon s’est placé un rang moins bien qu’à Parthenay, le 14ème. Mais il faut dire qu’il manquait plusieurs éléments blessés. C’est Gianni Bassetto qui a été le mieux classé (28ème). Attention : 15ème après deux étapes, Lomme est en position périlleuse.
Direction la Vendée pour la 3ème étape le 12 juin prochain…
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr
Crédit Photos : Maxime Delobel / F.F.TRI