Les étapes
- Samedi 14 mai : Fréjus (83)
- Dimanche 19 juin : Dunkerque (59)
- Samedi 2 – Dimanche 3 juillet : Metz (54)
- Samedi 03 septembre : Quiberon (56)
- Samedi 10 – Dimanche 11 septembre : Saint-Jean-de-Monts (85)
Fréjus, qui accueillera une étape de D1 uniquement, remplace Châteauroux. Pour le reste, ce sont les mêmes villes que l’an passé. Signalons une nouveauté locale : pour la première fois, Dunkerque accueillera la D2 en plus de la D1. Ce sera l’occasion d’encourager, non seulement Liévin (hommes et femmes), mais aussi les proches voisines de Lys Calais et Gravelines (on y reviendra ultérieurement).
Les clubs
Chez les messieurs, les 3 premiers clubs de D2 se sont ajoutés : MSA Triathlon, Vals du Dauphiné Olympic (ex Vallons de la Tour), Issy Triathlon, soit 19 clubs au total au lieu de 16 habituellement.
Chez les dames, les 3 premiers de D2 montent : Montpellier, Valence et St Avertin, tandis que les Sardines sont descendues en D2, ce qui fait 18 clubs au total au lieu de 16.
Il va falloir rallonger les pontons de départ natation et s’attendre à encore plus d’intensité dans la bagarre entre athlètes pour se placer à la première bouée. Ca promet !
Le challenge
Nouveauté cette année : Ekoï, nouveau partenaire du Grand Prix, a souhaité créer à son nom un challenge du meilleur club sur la partie cyclisme. Le classement sera basé comme pour les classements clubs traditionnels sur les trois meilleurs athlètes. Cela sera-t-il de nature à animer la partie vélo ?
Les nouveaux Liévinois
Garçons : Hayden Wilde (NZ), Jelle Geens (Bel), Cameron Main (GB) et Hugo Winock (ex-COT)
Hayden Wilde
24 ans – 6ème du classement mondial, 17ème au ranking de la WTCS.
Issu du VTT et du XTerra, ce qui fait de lui un redoutable rouleur (mais il est également un excellent spécialiste du 5000m !), Hayden s’est tourné vers le triathlon pour se qualifier pour les JO de Tokyo. Résultat : médaille de bronze. Vainqueur le week-end dernier de la finale des Arena Games à Singapour, il sera sur la WTCS de Yokohama, mais on devrait avoir le plaisir de la voir à Dunkerque. Déjà une valeur sûre avec 7 top 10 enregistrés sur la WTCS en deux ans. Celui-là est un « top gun », capable de gagner en individuel !
Jelle Geens
29 ans – 9ème du classement mondial, 5ème au ranking de la WTCS (8 top 10 dont une victoire à Montréal en 2019 et une à Abu Dhabi en 2021).
Représentant la Belgique aux JO de Rio en 2016, il a malheureusement été contraint de renoncer à l’épreuve individuelle de Tokyo à cause du Covid.
Filles : Jaz Hedgeland (Aus), Alessia Orla (Ita), Niina Kishimoto (Jap)
Jaz (à gauche) est la soeur aînée de Kira déjà licenciée au club.
26 ans. 2 top 10 sur la WTS 2019
Les forces liévinoises
L’équipe masculine fait partie depuis trois saisons maintenant de « l’élite de l’élite » et reste sur deux deuxièmes places. Pour atteindre le sommet, le club a deux objectifs : gagner l’étape de Dunkerque et remporter le titre en fin de saison. Pour cela, comme chaque année, le recrutement s’est axé sur du top niveau mondial. Sur le papier, Liévin coche toutes les cases, tant au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif. Pour atteindre le Graal, il faut des athlètes top niveau présents, ce qui n’est pas toujours facile avec un calendrier international chargé, et pas de blessés. Premier hic de la saison : Andrea Salvisberg va manquer sa 6ème (eh oui, déjà !) saison au club pour un problème de myocardie décelé récemment. C’est doublement dommage car c’était un élément important, tant au niveau de ses performances que de ses qualités humaines. A Fréjus, l’équipe sera amoindrie, mais comme la plupart des clubs d’ailleurs, du fait de la WTCS à Yokohama le même jour. Seront présents David Castro, Raphaël Montoya, Raoul Shaw, Harry Leleu et Hugo Winock + Paulin Philippe en athlète supplémentaire.
L’équipe féminine, 4ème l’an passé, rêvera bien sûr d’un premier podium. Dans l’effectif, Jaz Hedgeland remplace Justine Guérard. On a pu mesurer l’impact de Kira l’an dernier : 2ème à Quiberon et 8ème à Saint-Jean-de-Monts. Si les deux sont performantes, ça va faire mal ! Alessia Orla (que l’on a vue à la Coupe d’Europe Indoor en mars) ou Niina Kishimoto (sans expérience du Grand Prix) constitueront des atouts complémentaires. Là aussi, on peut d’ores et déjà regretter l’absence (et la possible fin de carrière) pour Alicja Ulatowska diagnostiquée d’une polyarthrite. L’effectif à Fréjus : Sara Guerrero, Alessia Orla, Emma Ducreux, Léa Richard et Cassandre Huck.
On croise les doigts pour que ces deux forfaits n’augurent pas le retour du chat noir…
L’avis de Laurent Szewczyk (Président)
« Je suis confiant. Les garçons en veulent, ils ne se contentent plus d’être sur le podium, ils veulent gagner. La grosse inconnue, c’est la première étape. Parce qu’il y a Yokohama et que notre effectif ne sera pas au complet (idem pour les autres clubs, ndlr). Il faut malgré tout réussir cette étape de Fréjus pour ne pas être contraint à une remontada par la suite. Mon premier objectif n’a pas changé : gagner enfin à Dunkerque. Mon rêve suprême : gagner le Championnat. Pour les filles, je souhaite déjà parvenir à confirmer notre 4ème place de 2021. Et réussir des coups avant de penser au podium. »
Notre avis
Javier Gomez (39 ans) ayant annoncé sa retraite sur le format court, il ne devrait en principe pas porter les couleurs de Liévin cette année. Mais le point positif est que les athlètes de l’hémisphère sud, qui n’avaient pu venir en Europe que pour les deux dernières étapes l’an passé à cause des restrictions sanitaires, débarqueront après Yokohama et donc pourront être alignés dès la 2ème étape à Dunkerque. Tous les espoirs sont permis.
Avant de vous régaler avec la pléiade de stars annoncées à Dunkerque, vous pouvez suivre l’étape de Fréjus sur de multiples plateformes : Facebook et YouTube F.F.TRI, Web TV France 3 Régions, Triathlon Live et l’appli Sport en France. C’est ce samedi 14 mai, à 14h00 pour les femmes, 17h00 pour les hommes.
Eric Cattiaux
Voir la composition complète des équipes sur https://www.fftri.com/actualite/grand-prix-triathlon-2022-composition-des-equipes/