Puis vinrent les coups de théâtre, avec, dès le premier tour, les crevaisons de Romain Szurhaj, puis d’Alexys Brunel (Lys Calais), le favori du jour en individuel, qui avait déjà mis à profit ses exceptionnelles qualités à vélo pour revenir rapidement sur un trio composé de Morgan False, Vincent Brizion (Beauvais) et Maxime Thuillier (Team Noyon). Ce dernier s’accrocha longtemps au rythme infernal imposé par ses compagnons d’échappée avant de concéder une vingtaine de secondes sur la fin.
Sur la 2ème càp, un autre Villeneuvois nous épata : le junior Victor Guérin Decool. Alors que l’on comptait sur lui pour être, au vu des changements apportés par le vélo, le 3ème homme chez les verts et noirs, il finit en boulet de canon au pied du podium individuel derrière, dans l’ordre, Morgan False, Maxime Thuillier et Vincent Brizion. Avec Morgan 1er, Victor 4ème et Vince 6ème, VA Tri venait de gagner haut la main, devant Cambrai qu’on n’avait pas vu venir mais qui battait in extremis Beauvais.
Autant dire que c’est un VA Tri autrement plus ambitieux qu’à l’accoutumée qui s’alignera à la demi-finale en juin et sans aucun doute à la finale en septembre.