Une régularité retrouvée à Cambrai Triathlon

Rapidement bien placé en 2012 et 2013 (5ème puis 4ème), le club de Cambrai Triathlon a connu une période plus chaotique de 2014 à 2016 (aux alentours de la 10ème place) avant de renouer avec des positions non loin des meilleurs (5ème en 2019). A l’entame d’une 9ème saison en D1, les voyants sont au vert selon Grégoire Legrand.

Nom du club : CAMBRAI TRIATHLON

Couleurs du club : jaune et bleu

Le Président : Christophe Legrand, 55 ans, agent de développement pour HDFTO

Les coaches :

  • Grégoire Legrand, 31 ans, entraîneur
  • Gabriel Trajius, 52 ans, ouvrier dans une fabrique de boules de billard

Niveau de compétition : D1 féminine de Duathlon

A ce niveau depuis : 2012

Meilleurs souvenirs en GP :

  • Le podium par équipes à Still en 2012
  • La 5ème place récupérée sur la finale l’an dernier

Place obtenue en 2019 : 5ème

Bilan 2019 :

La 5ème place finale est le reflet du niveau de l’équipe. Il nous aurait était très compliqué de faire mieux au vu des effectifs des équipes d’Issy, de Meaux, de Montluçon et du Stade Français. Le résultat sur l’étape de Parthenay a été une petite déception, mais la superbe performance de Lomme montre le potentiel de cette équipe. Et avec l’ambiance qui règne au sein du groupe, c’est toujours un grand plaisir de se déplacer sur les 5 étapes.

Emma CLAISSE, un exemple de régularité

Changements dans l’effectif :

Arrêt de Coralie Driss (priorise l’athlétisme)

Arrivées :

  • Marije Hijman (3ème au Championnat d’Europe Junior de Duathlon / 6ème au Championnat du Monde)
  • Rose Ludwiczak (passe cadette cette saison)
  • Constance Kozlowski (reprise du triathlon)

Perspectives 2020 :

Cette année, l’objectif sera identique à celui de 2019, terminer dans le top 5 final, monter sur le podium d’une étape et réaliser une grosse performance à domicile (Paillencourt le 29 mars). Il nous semble également important de former nos jeunes athlètes pour qu’elles puissent intégrer cette équipe.

Place visée en 2020 : 5ème

I have a dream :

Dans un monde idéal, nos jeunes formés au club, filles et garçons, seraient épaulés par des athlètes d’expérience qui s’intègreraient à cette ambiance d’équipe et parviendraient à se maintenir chaque saison en D1 de triathlon et de duathlon.

Notre avis :

Depuis 3 saisons, le club a pu s’appuyer sur un noyau d’athlètes belges et hollandaises qui a donné toute satisfaction. La Hollandaise Hijman, unique recrue de l’intersaison, devrait donc s’intégrer au groupe sans difficulté et, on l’espère malgré son jeune âge, apporter sa pierre à un édifice désormais expérimenté et solide. Cambrai est sans aucun doute notre meilleure chance régionale dans ce Championnat de France des Clubs de D1 de Duathlon.

Eric Cattiaux