Un menu gargantuesque à La Longueville

Le Duathlon de Sainte-Aldegonde, deuxième du nom, devait initialement accueillir le sélectif de D3. Puis, suite au refus de la ville de Villeneuve d’Ascq de permettre au club résident d’organiser son épreuve à la date du 24 mars, le club de triathlon du Pays de Mormal a eu le privilège de voir son menu complété par les championnats régionaux et sélectifs France Jeunes. C’est donc pas moins de 7 épreuves qui nous ont été offertes, avec des départs échelonnés sans temps mort entre 10 h et 17 h.

En guise de mise en bouche, nous eûmes droit aux courses réservées aux mini-poussins, poussins et pupilles. L’occasion de constater encore une fois que le duathlon (ou le triathlon) est une histoire de famille avec les victoires d’Hippolyte Delecroix et Diego Pierron (Villeneuve d’Ascq), Héloise Hartel (COT) et Lili Beauvisage (Cambrai).

L’entrée s’ensuivit avec les courses filles puis garçons dans les catégories benjamins-minimes. Trois minimes filles se détachèrent à vélo pour se partager les places sur le podium. L’ordre à T2 demeura inchangé à l’arrivée, Marion Jacquerie (Gravelines) devançant Laura Signy (COT) et Pilar Witte (Beauvais). Chez les garçons, la compétition mit très rapidement en avant Camille Lavaut (Liévin) et Hugo Dubois (Villeneuve d’Ascq). Un duel qui se transforma en cavalier seul sur la partie cycliste en faveur du Liévinois. Derrière, Hugo dut batailler pour assurer sa place de dauphin, Antoine Denise (Poix) s’octroyant quant à lui la dernière marche disponible.

Des catégories cadets-juniors très relevées

Le moment de goûter goulument au plat de résistance était venu. Avec une particularité : l’épreuve féminine regroupait jeunes et adultes, alors que la compétition masculine était scindée en deux : une course spécifique cadets-juniors puis une pour les seniors et masters. On a été gâté, avec 90 féminines et 235 masculins.

Trois juniors : Clara Gillodts (Gravelines), Jeanne Cucheval (Lys Calais) et Emily Trinel (Liévin) + 3 cadettes : Zélie Halluin et Maelis Rolin (COT) et Claire Anne Roullet (Beauvais), telle est la composition du groupe qui a surclassé tout le monde. Après s’être formé de manière assez précoce, ce groupe allait rallier T1 puis T2 sans à-coup. Au moment du verdict, c’est la Beauvaisienne qui prit les commandes… mais elle ne put rien contre le retour de son aînée, Clara, dans la partie finale. A défaut de doublé victorieux sur l’épreuve, Claire Anne pouvait se targuer d’avoir tenu tête à Clara à qui elle rend deux ans ! Bravo également à Maelis, brillante en 2023 chez les minimes, qui a réussi son baptême du feu sur la distance supérieure. Mais c’est Jeanne apparue très à son affaire à pied qui montera sur le podium scratch, tandis qu’Olivia Peytour (Armentières) se classera 7ème et 1ère senior.

Noé Richard (Liévin) a attaqué fort dès l’entame de càp1. Seul Simon Percheval (Beauvais) est parvenu à le suivre. Mais en manque d’entraînement vélo, le Liévinois fut immédiatement distancé. Simon, lui, ne se posa pas de questions et assuma son leadership en solitaire. Pas un mauvais choix quand on constate qu’il continuera à prendre un peu de temps sur le groupe de chasse. Mais pas non plus une assurance tous risques puisque 25 secondes d’écart après les efforts consentis le séparaient de ses premiers rivaux. En fait, son avantage ne sera pas mis à mal sur la 2ème càp et Simon réussira la splendide performance de remporter le titre chez les juniors après avoir été sacré chez les cadets l’an passé. Un autre garçon allait nous épater : en effet, du groupe de chasse émergeait à pied Rémi Hirschauer (Lys Calais). En provenance de Metz, voilà un cadet dont on reparlera à coup sûr en 2024. Champion régional pour sa première compétition dans les Hauts-de-France, pas mal, non ? Ceci dit, ce n’est pas une surprise quand on songe qu’en 2022 il avait pris la 2ème place en duathlon et la 4ème en triathlon au niveau national. Le 3ème à l’arrivée sera Victor Guérin Decool, le plus rapide des Villeneuvois à pied, qui, décidément, est à l’aise en Pays de Mormal (4ème en 2023).

Place au dessert avec l’épreuve réservée aux adultes. Peu d’écarts seront créés sur la 1ère càp, mais on note déjà la présence aux avant-postes des deux Hollandais de Cambrai Mats Keulstra et Timo Feenstra et des deux Lys Calaisiens Mathis Mareschi et Antoine Viertaix. A vélo, ceux-là confirment, entraînant avec eux Nicolas Mesnier (Weppes), Raphaël Demarcq (Gravelines) et le master Jimmy Brosse (Wasquehal). A T2, c’est Mathis qui se montra le plus rapide et offensif, mais cela ne dura pas. A l’arrivée, c’est son compère Antoine qui décroché le pompon, devançant Mats de 4’’ et Raphaël de 10’’. En comparant les chronos de Simon Percheval et Antoine Viertaix, il s’avère que le junior beauvaisien a été plus rapide de 27’’. Eh oui, comme on l’a vuchez les filles, les jeunes sont très forts !

Antoine La Longueville 2024

Outre les titres régionaux chez les jeunes mis en avant ci-dessus, il est important de souligner deux autres enjeux majeurs :

  • les qualifications pour le Championnat de France Jeunes le 7 avril prochain à Mâcon (minimes : 9 filles / 8 garçons ; cadets : 8 filles + Maelis qualifiée d’office / 5 garçons ; juniors : 8 filles / 6 garçons)
  • les 8 premiers clubs masculins et féminins (en combinant les places obtenues chez les jeunes et les adultes) se retrouveront à Noyon le 21 avril prochain pour la demi-finale zone nord de D3. Vous retrouverez les heureux élus et tous les classements détaillés en suivant le lien ci-dessous.

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr

Photos des podiums sur la page Facebook de la Ligue de Triathlon des Hauts-de-France