Un début de saison qui pique !

Le duathlon des 3H offre, on le sait depuis 10 ans maintenant (bon anniversaire !), un parcours sélectif. Quand s’ajoute à cela un vent soutenu, la course devient encore un peu plus dure qu’à l’accoutumée. Résultat : l’écrémage a eu lieu rapidement, les écarts ont pris des proportions plus conséquentes, et les visages étaient marqués et les jambes meurtries à l’arrivée. Pour une course de reprise, l’effort a été violent !

Les courses avaient fait le plein (268 inscrits rien que sur le S). Il faut dire qu’avec le championnat régional adultes, le championnat départemental dans toutes les catégories à partir des benjamins, et les sélectifs pour la Coupe de France et les championnats de France des clubs de D3 masculine et D2 féminine, les labels ne manquaient pas ! A cette liste impressionnante, on pourrait ajouter le fait que Houdain-lez-Bavay est idéalement placé pour tout athlète souhaitant se mettre dans le rythme de la compétition à deux semaines de la première étape des Grands Prix de D1 et D2. Une bonne partie des meilleurs régionaux était donc présente…

Comme évoqué plus haut, l’entrée en matière fut rythmée et asphyxiante. Et permit de dégager un groupe de 8 hommes. Composé de 4 COTistes (Virgile Saint-Omer, Julien Dequidt, Hugo Winock, Lucas Miserole), 3 Gravelinois (Rémi Mariette, Florent Lefebvre, Adrien Jacquerie) et un Lys Calaisien (Kilian Carpentier).  Au premier passage vélo, après 9 km et la terrible côte qui traverse le village, on put constater qu’il y en avait partout ! Avec une cassure devant et 3 hommes qui avaient réussi à prendre un peu d’avance : Julien Dequidt, Virgile Saint-Omer et Kilian Carpentier. Le 2ème tour provoqua la jonction de plusieurs petits groupes et, sous l’impulsion de quelques gros rouleurs, un rapprochement entre les fuyards et ce nouveau peloton de chasse. Insuffisant néanmoins pour menacer le podium qui s’était dessiné plus tôt. Restait à savoir qui allait être le plus rapide et le plus costaud sur 3 km à pied. Boosté par sa 3ème place au Championnat de France de cross-country et voulant jouer son va-tout face aux deux COTistes, Kilian Carpentier fit tout ce qu’il put pour poser le vélo en premier et sortir en tête de T2. Mais il ne put résister longtemps et devra finalement se contenter de la 3ème place. Et c’est le champion de France cadet 2018, Virgile Saint-Omer, qui leva les mains à l’arrivée, tout heureux de remporter sa deuxième grande course régionale chez les « grands » après Lomme 11 mois plus tôt. Julien Dequidt, à défaut de victoire à l’arrivée, se satisfit de remporter à Houdain, comme en 2015, le titre de champion régional senior. Son 3ème titre au total, le premier remontant à 10 ans plus tôt ! Chez les masters, le duel fut 100% valenciennois et longtemps indécis et, sur la fin, c’est le nouveau venu au club, Brice Menet, qui devança de 12 secondes Christophe Marion.

Chez les filles également, une jeune athlète a performé aux France de cross à Vittel : la Cambrésienne Coralie Driss, médaillée d’argent chez les cadettes. Mais, comme elle avait décidé de ne pas se lancer dans un nouvel effort maximal, elle concéda environ 1 minute à Lucie Lang (COT). Cette dernière, déjà sacrée à Noyon en fin de saison dernière, sut ensuite trouver un bon pack à vélo qui fit grimper son avantage à 3 minutes. Toutes derrière et elle devant ! Si Coralie Driss s’était montrée prudente sur le 4 km initial, elle accéléra sur le 3 km final pour aller chercher la 2ème place d’un podium complété par la Liévinoise Léa Richard qui prenait le meilleur sur la seule Montreuilloise présente, Cléa Lelièvre. Du côté des masters, la favorite Florence Cucheval (Lys Calais), pas au mieux

sur la première à pied, faisait ce qu’il fallait à vélo puis sur la deuxième pour devancer nettement ses rivales à l’arrivée et ajouter une coupe à sa collection.

Les champions des Hauts-de-France sont donc :

Julien Dequidt et Lucie Lang chez les seniors,

Brice Menet et Florence Cucheval chez les masters.

Florence Cucheval (Lys Calais Triathlon) et Lucie Lang (COT)
Podium du Championnat Régional Séniors Duathlon S

Les champions départementaux :

Elias Mebitil-Libert et Zélie Maillet chez les benjamins,

Mathis Mareschi et Elise Jacquerie chez les minimes,

Rayan Chachoua et Coralie Driss chez les cadets,

Florent Lefebvre et Marine Mahieus chez les juniors,

Cyril Caré et Margaux Bontant chez les seniors,

Brice Menet et Claudie Sénicourt chez les masters.

Un dernier mot, pour remarquer une fois de plus que la jeune génération est décidément très prometteuse. Les tops 10 masculin et féminin sont composés 60% de cadets et juniors. On n’a pas fini de se régaler…

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr

Album photos : ICI