Un champion de France junior

Le Gravelinois Florent Lefebvre a signé un authentique exploit dimanche à Grignon en étant sacré champion de France de triathlon chez les juniors. Une catégorie traditionnellement très relevée dans laquelle il est difficile de briller. Cette victoire est d’ailleurs historique : seul Olivier Lyoen avait réussi avant lui à se parer du maillot tricolore, et ça ne date pas d’hier, puisque c’était en l’an 2000 ! Bravo à Florent qui avait déjà remporté l’or en duathlon et l’argent en triathlon il y a deux ans alors qu’il était cadet. La clé du succès ? A l’image de ce qu’il avait déjà démontré sur le sélectif à Sangatte, il a réalisé un énorme vélo. Sur un parcours exigeant et sous le cagnard !

Sacrés champions de France en avril en duathlon, Raphaël Lucas et Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon) avaient le secret espoir de faire coup double. Mais tous deux devront se contenter de l’argent cette fois, Raphaëlle chez les minimes et Kilian en catégorie cadets. Ce qui constitue néanmoins une excellente performance. Il est à noter que le Lys Calais Triathlon a également brillé en décrochant le bronze au classement clubs dans la catégorie de Raphaëlle. Les juniors liévinoises n’étaient pas loin de les imiter mais sont finalement reparties avec la médaille en chocolat. Déception en revanche pour le Beauvaisien Nathan Merciris. Blessé, il a totalement décroché à pied.

Les réactions :

Cyril Chambelland (Conseiller Technique Ligue) : « Le bilan est très positif. La Ligue n’avait jamais obtenu autant de médailles en triathlon. Florent champion de France après Audrey Ducornet chez les cadettes il y a 2 ans, les résultats sont là. Dans le détail par catégories, les juniors ont offert une belle densité avec des garçons classés 1er, 16ème, 21èmeet 22ème et chez les filles des places de 13, 15, 20. Le niveau est satisfaisant chez les minimes, principalement chez les filles. Par contre, il y a un trou générationnel chez les cadets, si l’on excepte Kilian qui est l’arbre qui cache la forêt. Au niveau des clubs, on note une domination des clubs-phares, Gravelines et Lys Calais, et des autres clubs 3 étoiles, mais on regrette une absence de performances pour les clubs picards. »

Olivier Duchateau (Président Ligue) : « J’avais pronostiqué des médailles pour Raphaëlle Lucas, Kilian Carpentier, Nathan Merciris et Hugo Winock. Raphaëlle et Kilian ont tenu leur rang, Nathan s’est malheureusement blessé en course. Chez les juniors, c’est Florent Lefebvre qui a brillé. Il a été monstrueux en vélo. Assez loin après la natation, il est remonté sur la tête de course avant de faire exploser tout le monde. Sa victoire me fait très plaisir et tombe au bon moment avant qu’il ne passe senior. »

Raphaëlle Lucas du Lys Calais Triathlon (Crédit photo : Christophe Guiard)
Les minimes filles du Lys Calais Triathlon
Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon) Vice-Champion de France Cadets

Eric Cattiaux

Classements sur chronorace.be