Trois masters médaillés à Montceau-les-Mines 

Masters au top le samedi

Fin de la natation : les deux Manu, Renard et Louchaert sortent en tête . C’est comme à la maison ! Acte 2 : le premier cité maintient sa place dans un pack de 4 en tête, tandis que le second intègre un groupe de 10, aux côtés de Cyril Chambelland et Gaëtan Delecroix. Ces deux derniers, on s’en doute, roulent fort. Résultat : à T2, ce sont Emmanuel Renard et Gaëtan Delecroix, nos deux néo-masters (nés en 1980), qui sont les premiers à entamer la partie pédestre, on croit rêver ! Malheureusement celle-ci sera un peu moins favorable à nos représentants. C’est le Villeneuvois qui s’en sortira le mieux. En effet, s’il ne put suivre le rythme de Lionel Roye, il prendra une magnifique 2ème place synonyme de médaille d’argent au scratch comme chez les V1. Quant au Cotiste, il a vécu un scenario qu’il a souvent connu dans sa carrière, à savoir qu’il a fini par se faire rattraper et, pensait-on, se faire chiper la médaille de bronze pour 2 secondes. Rageant ! Avant qu’on n’apprenne que son adversaire avait été pénalisé de 10 secondes et que Manu remportait donc la médaille convoitée. Le bilan est donc très positif, d’autant plus qu’un 3ème homme, Cyril Chambelland, entre lui aussi dans le top 5 en V1 et dans le top 8 au scratch. Enfin, au tableau des médailles, n’oublions pas le toujours jeune Valenciennois Michel Demarquet  qui s’est adjugé l’or chez les V7.

Michel Demarquet (Valenciennes Triathlon)

Avant cette course réservée aux masters masculins avait lieu celle des féminines. Les Liévinoises y ont obtenu des places honorables : Justine Guérard 11ème, Marjolaine Pierré 13ème (6ème U23) et Emma Ducreux 16ème (9èmeU23). Quant aux Compiégnoises, Emilie Pereira et Cloé Probst, elles se classent respectivement 29ème et 40ème sur 63 participantes. 

La dernière épreuve de cette première journée des France de Triathlon était réservée aux seniors masculins. Il y avait du beau monde au départ, ce qui explique les 15ème et 18ème places d’Hugo Winock et Antoine Legout à T1. Quant à Simon Duwat, seulement 48ème à un peu plus d’1 minute, il avait déjà perdu toute chance de jouer un rôle majeur. La suite allait beaucoup mieux réussir au Liévinois qu’au COTiste. Tandis qu’Antoine se faisait une place dans le 2ème pack vélo et finissait 24ème, Hugo était pris dans une chute collective au 2ème tour qui lui faisait perdre du temps et des places et il terminera à une modeste 49ème position. Entretemps, Simon s’était intercalé à la 39ème.

Jeunes pas au top le dimanche

Podium Minimes Filles :

18. Louanne Lefebvre (Gravelines) / 23. Emily Trinel (Liévin) / 34. Clara Gillodts (Gravelines)

Podium Minimes Garçons :

22. Gaspar Bia (Lys Calais) / 25. Henri Peugniez (Lys Calais) / 32. Isaïe Follet (Gravelines)

Chez les minimes, on pensait Gaspar Bia en mesure de décrocher une meilleure place. 11ème après T1 à 19 sec, membre dans un premier temps du second pack vélo, il rentrait ensuite sur le premier pack et quittait T2 à une prometteuse 7ème place. Malheureusement, les jambes allaient lui manquer dans l’ultime effort.

Podium Cadettes :

11. Raphaëlle Lucas (COT) / 19. Capucine Rolin (COT) / 25. Louise Delbarre (Liévin)

Podium Cadets :

10. Nathan Merciris (Cambrai) / 17. Matisse Lacroix (Liévin) / 23. Lucas Petit (Liévin)

Comment Raphaëlle Lucas et Nathan Merciris allaient-ils gérer leur changement de catégorie ? Pour Raphaëlle, placée 5ème à la sortie de l’eau mais avec un retard d’une trentaine de secondes, l’entame n’était pas parfaite. Et comme son pack vélo concédait encore du terrain, c’est sans grande envie qu’elle attaquait la course à pied ! Quant à Nathan, il fut davantage en vue, puisqu’il figurait dans un petit groupe de tête de 5 hommes à vélo, avant qu’un regroupement de 18 athlètes ne s’opère (incluant Matisse). Nathan a fait une course pleine, terminant 10ème à 41 sec du vainqueur.

Podium Juniors Filles :

11. Léa Richard (Liévin) / 22. Cléa Lelièvre (Gravelines) / 42. Aubane Poutrain (Lys Calais)

Podium Juniors Garçons :

7. Kilian Carpentier (Lys Calais) / 13. Pierre Ludwiczak (Cambrai) / 18. Thomas Gillodts (Gravelines)

Alors que Léa a fait une course régulière, la course à pied a vu Cléa remonter au classement tandis qu’Aubane dégringolait. Chez les garçons, Kilian changeait lui aussi de catégorie. Malgré un bon vélo et une bonne course à pied, avec environ 1 min de perdue en natation, il a pu mesurer le chemin qui lui reste à faire. C’est néanmoins lui qui est encore le mieux placé de tous nos jeunes régionaux. Et on est persuadé qu’il sera davantage à son affaire à Noyon le 11 octobre…

Terminons par deux remarques. La première est que les places retenues pour les podiums régionaux ci-dessus sont les places enregistrées à l’arrivée au scratch. Nous avons gardé ce classement par simplification, même si certains de nos jeunes ont en réalité obtenu un ou deux rangs de mieux au classement national du fait de la présence de quelques athlètes étrangers. La deuxième concerne le titre choisi qui pourrait paraître sévère. Nos jeunes n’ont certes pas été ridicules, mais, au vu de leurs belles prestations en Grand Prix ou sur nos épreuves régionales, on espérait de meilleurs résultats d’ensemble. Et surtout il a manqué les performances individuelles  des dernières années et notamment de 2019 qui nous avaient valu une médaille d’or et deux d’argent…

Eric Cattiaux

Classements détaillés sur chronorace.be