Titres inédits à Pontivy, imbroglio à Saint-Pierre-d’Albigny

Après Châteauroux le week-end dernier, Pontivy et Saint-Pierre-d’Albigny accueillaient à leur tour des épreuves nationales. Pour sûr, l’heure de la rentrée a sonné et le programme s’annonce d’emblée très copieux !

Pontivy : capitale du triathlon pour un week-end

Quel programme ! Championnat de France d’Aquathlon le samedi, Championnat de France des Ligues et Championnat de France Individuel de Triathlon S le dimanche : jamais à notre connaissance la Fédération n’avait confié une telle concentration d’épreuves à un seul organisateur.

Des benjamins en or

Deux noms sont à retenir : Guérard et Delecroix. Justine Guérard a remporté deux titres majeurs, en aquathlon d’abord et surtout en triathlon ensuite. Certes, sa natation ne fut pas encore parfaite. Certes, certaines athlètes a priori supérieures à la Liévinoise n’étaient pas au départ. Mais qu’importe, puisque c’est bien son nom qui restera à jamais gravé dans les annales. Chez les Delecroix de Villeneuve d’Ascq, père et fils ont performé. Eliot a fait coup double, puisqu’il a été le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée dans sa catégorie en aquathlon et qu’il a participé à un succès inédit : la Ligue des  Hauts-de-France a été sacrée championne de France dans la catégorie benjamins (les trois autres membres étant Maëlys Rolin, Adèle Cucheval et Camille Lavaut). Et ce n’est pas fini puisque Gaëtan le père l’a emporté en triathlon chez les Masters 1.

Premier titre chez les seniors pour Justine Guérard

D’autres jeunes méritent bien d’être cités. En aquathlon, les Cambrésiens Hugo Dubois et Nathan Merciris se sont classés respectivement 3ème chez les benjamins et 2ème chez les cadets. Voilà pour les médaillés, mais comment ne pas également mentionner les méritoires places d’honneur d’Adèle Cucheval encore (Lys Calais) 5ème chez les benjamines et Lisa Lecompte (Cambrai) 6ème en minimes.

Et pour compléter ce superbe tableau de chasse, n’oublions pas la médaille de bronze décrochée par Cyril Chambelland (COT) en Masters 2 de triathlon.

Pas mal, non ?

Saint-Pierre-d’Albigny : un classement contesté

La commune savoyarde a accueilli la très attendue finale du Championnat de France des Clubs de D3 de Triathlon. Attendue car quatre clubs étaient représentés chez les hommes (Cambrai, COT, Gravelines et Villeneuve d’Ascq) et trois chez les femmes (COT et Gravelines encore ainsi que Compiègne). Le COT version masculine, qui a recruté en Espagne, allait-il enfin décrocher le jackpot recherché ? Le Gravelinois Florent Lefebvre, souverain en D2 de Duathlon, allait-il remporter un nouveau succès individuel ? En fait, ni l’un ni l’autre n’ont rempli leur objectif. Flo s’est classé 2ème (ce qui est tout de même assez formidable !) et le COT n’a pas brillé. Et les autres clubs masculins non plus, d’ailleurs, puisque Gravelines 8ème, COT 9ème, Cambrai 13ème et Villeneuve d’Ascq 15ème n’ont pas été en mesure de jouer les premiers rôles.

La bonne surprise est venue des rangs féminins avec la 4ème place de Gravelines. Margaux Bontant 9ème, Lison Mathieu 16ème et Clara Gillodts 23ème ont démontré qu’à l’instar des filles de Lys Calais, il faudra compter sur elles en triathlon comme en duathlon à l’avenir. Et malgré cette belle performance, il y avait un sentiment de frustration à l’arrivée. Totalisant le même nombre de points qu’Evreux, comment se fait-il que ce soit le club normand qui ait eu les honneurs du podium alors qu’en cas d’égalité, l’équipe la mieux classée est celle dont la 3ème athlète est la mieux classée ? L’affaire sera traitée en Commission Nationale Sportive et on peut logiquement penser que l’on rendra à César la place qui appartient à César. Même si celui-ci n’aura pas posé pour la postérité.

Les Gravelinoises attendent la décision

Le COT, affaibli par la chute et l’abandon de Raphaëlle Lucas (entorse aux cervicales), s’est classé 8ème. Quant aux Compiégnoises, elles n’ont pu faire mieux que 14èmes.

La prestation non fêtée de Gravelines Triathlon et la déception de Côte d’Opale Triathlon à Saint-Pierre-d’Albigny ne doivent cependant pas nous faire oublier l’essentiel : jeunes et moins jeunes ont démontré dans le Morbihan que notre Ligue est bien présente au niveau national. Et ce n’est qu’un début : le mois de septembre va être particulièrement intense, avec deux étapes de D1/D2 en triathlon, deux étapes de D1/D2 plus la finale de D3 en duathlon et les championnats de France jeunes et adultes en duathlon. On en salive à l’avance…

Eric Cattiaux

Classements sur www.breizhchrono.com