Brrrrrr ! -4° à Dunkerque en arrivant le matin, un vent peut-être pas violent mais néanmoins bien perceptible sur le vélo disputé intégralement sur la plage de Malo à Bray-Dunes et qui porte le ressenti à quelques degrés de moins encore : il faut se présenter en mode guerrier ce dimanche matin au départ du Cross Duathlon des Embruns. On en comptabilise 53 sur l’épreuve S (4/12/2.5). Le chiffre n’est pas énorme évidemment, mais on se régale d’avance au vu de l’attraction suscitée par la présence de la famille De Smet en provenance de Waregem à côté de Courtrai.
Présentation des acteurs
Chez les De Smet, aux côtés du papa Andy, je vous présente, de droite à gauche sur la photo :
– Thibaut, le plus connu et l’aîné de la fratrie (23 ans). Cette année, il a été sacré champion du Monde de Cross Duathlon, champion du Monde et vice-champion d’Europe de Duathlon U23 ;
– Nicolas (21 ans), champion d’Europe de Cross Duathlon U23 ;
– Matteo (18 ans), médaillé de bronze aux Monde et d’argent aux Europe en Cross Duathlon chez les juniors.
Face à ce brillant palmarès, on se demande comment notre meilleur atout régional (même si l’on sait qu’il est licencié au club des Tritons Meldois), Thomas Gillodts, va pouvoir tirer son épingle du jeu.
La surprise du chef
Une chose est sûre : Thomas, se sentant à l’aise à pied, n’a pas hésité à attaquer d’entrée de jeu, concluant son tour de piste du stade avec quelques mètres d’avance sur un peloton emmené par Thibaut et ses frères. Coup de bluff ? Simple envie de se montrer ? Que nenni, Thomas allait démontrer en rejoignant T1 avec 28 sec d’avance qu’il avait non seulement l’envie mais aussi la capacité de s’offrir un joli petit matelas pour ne pas subir ensuite à vélo. Ben oui, les De Smet n’étant pas belges pour des prunes, ils allaient forcément mettre le téméraire local à la raison, non ? Détrompez-vous encore une fois ! Thomas a fait jeu égal dans cet exercice et conservé la quasi-intégralité de son avance. Après avoir eu le souci d’emmener ses frères dans son sillage sur les deux premiers segments du triptyque, le champion du monde décida alors à T2 de passer à la vitesse supérieure. Allait-il coiffer Thomas sur la fin ? Toujours pas ! Notre vaillant corsaire n’a pas trop cédé, et même si Thibaut lui reprit 20 sec, jamais celui-ci ne fut en mesure de lui ravir la victoire. Autant vous dire que Thomas fut un peu plus tard ravi de voir papa Guillaume immortaliser la photo-souvenir d’un podium sur lequel il se tient sur la plus haute marche, entouré de Thibaut et Nicolas !
Imité par Allyson
Pas de championne du monde ou d’Europe au départ (ne rêvons pas !), le plateau féminin ne présentait bien sûr pas le même niveau. L’intérêt naquit de la présence de la junior du TL59 Juliette Waeles non loin de la Boulonnaise Allyson Delannoy à T1. Espoir malheureusement vite tué dans l’œuf par la faute du dérailleur qui lâchait la Dunkerquoise, contrainte à un abandon précoce. Alors, oui, Allyson allait imiter Thomas en faisant la course en tête dès le départ. Mais elle dut s’employer pour remporter la coupe, car l’autre locale, Stéphanie Obein, était revenue sur elle à la faveur du vélo. Et même si Allyson reprit les devants, la différence à l’arrivée se limita à même pas 10 secondes. Derrière ces deux athlètes masters connues dans la région (Allyson a notamment fait une belle saison 2019, Stéphanie avait brillé à la fin des années 1990 et au début des années 2000 alors qu’elle était senior), la troisième place revint à Mélanie Tisserand (Blanc Nez), senior néophyte.
La mi-journée atteinte, il ne restait plus qu’à se revigorer en profitant du bon vin chaud offert sur place avant de rentrer à la maison pour s’installer dans le canapé et faire une petite sieste avant de vibrer pour la finale de la Coupe du Monde !
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr