Reprise intense à Taisnières-sur-Hon

Pas moins de trois labels avaient été décernés aux épreuves de duathlon disputées dans cette petite commune située entre Valenciennes et Maubeuge. Pour les clubs, sur le format S, il s’agissait de se qualifier pour la demi-finale de D3 à Noyon le 23 avril prochain (avant d’espérer disputer la finale à Avallon dans l’Yonne en septembre). Pour les jeunes à partir de la catégorie minimes, l’objectif était de valider un ticket pour le Championnat de France de la discipline à Châteauroux le 8 mai prochain. Enfin, pour les jeunes (à partir des benjamins) comme pour les adultes, les titres départementaux seraient décernés. Avec tous ces enjeux réunis, les participants étaient nombreux (plus de 500) et ils se sont fait violence sur ces courses de rentrée, au point que certains connurent quelques difficultés à récupérer dans la zone d’arrivée.

Le programme commençait par les épreuves réservées aux enfants. La J1 fut remportée par les poussins Diego Pierron (Wasquehal) et Zoé Baert (TL59), la J2 par les pupilles Marceau Lecompte (non licencié) et Hestia Ruamps (Liévin). S’ensuivait le format XS inaugurant le circuit complet à effectuer une fois (1,8 / 7 / 1,8). Eliott Grard (Lys Calais) fut longtemps leader, mais Valentin Thesse (COT) lui ravit les honneurs en parvenant à courir 5 secondes plus vite. La lutte pour la victoire fut encore plus intense chez les minimes filles, Maelis Rolin (COT) prenant le meilleur sur Roxanne Forient (Lys Calais) d’un cheveu dans les derniers mètres.

Valentin Tesse s’impose devant Elliot Grard

Capucine Rolin domine

Quatrième épreuve au menu : le format S (5,4 / 21 / 1,8) réservé aux féminines. Marie Desmarest (Poix) fit admirer sa pointe de vitesse à pied. Mais son avance mincit au point d’être réduite à néant à T1. La plus rapide à la transition fut Capucine Rolin. Tellement rapide qu’elle décida de tenter le coup de partir en solitaire. Louise Delbarre (Liévin), Clara Gillodts (Gravelines), Jeanne Cucheval (Lys Calais), Marie Desmarest (Poix) et Marie Thuillier (ex-Noyon, ASPTT 36) ne purent rien faire. Plus forte, celle qui avait décroché le bronze chez les cadettes au dernier Championnat de France à Noyon prit progressivement 1 minute d’avance. La messe était dite, et c’est finalement avec un avantage d’1’15 qu’elle passait sous l’arche d’arrivée. Marie Thuillier finissait bien pour prendre la 2ème place tandis que Louise Delbarre, pas dans un grand jour, assurait la 3ème. On venait d’assister à une belle démonstration de force de Capucine au niveau régional. On attend de voir ce qu’elle va être en mesure de faire au niveau national chez les juniors.

Capucine Rolin en démonstration sur le parcours vélo

Thomas Gillodts confirme

En 2021, il avait attendu l’été pour signer ses premiers succès, sur les triathlons de Fourmies et Dunkerque. En 2022, il a gagné l’aquathlon open à Liévin samedi dernier avant de remporter le duathlon de Taisnières. A seulement 20 ans et demi et avec une telle capacité à gagner sur différents types d’enchaînements, Thomas (athlète du Dunkerquois licencié aux Tritons Meldois) est-il en passe de dominer les épreuves dans les Hauts-de-France dans les années à venir ?

L’épreuve masculine fut une course par élimination. Ils furent d’abord quatre à avoir rapidement pris les devants. Outre Thomas figuraient Kilian Carpentier (Lys Calais), Sébastien Nordest (Beauvais) et Maxime Thuillier (Noyon). Le premier éliminé fut le Noyonnais au moment de la mise en action sur le vélo. Le deuxième fut le Beauvaisien quand Kilian attaqua dans la bosse à la fin de la 2ème boucle. Le troisième fut Kilian sur le finish : celui-ci tenta bien encore une attaque, mais, comme précédemment, Thomas revenait et le contrait pour franchir la ligne d’arrivée avec 23’’ d’avance. De la belle ouvrage, car on sait que Kilian est du genre costaud et offensif à vélo, et le fait de l’avoir accroché avant de prendre le meilleur signifie beaucoup et va sans aucun doute mettre en confiance Thomas pour la suite d’une saison qui démarre très très fort ! Derrière, le master Sébastien Nordest conservait le 3ème rang tandis que Maxime Thuillier était repris par Pierre Ludwiczak (Cambrai).

Thomas Gillodts (dossard 77) mène l’allure

Les champions départementaux

Benjamins : Hugo Dubois (Cambrai) et Marion Jacquerie (Gravelines)

Minimes : Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq) et Shayna Chachoua (Gravelines)

Cadets : Isaie Follet (Gravelines) et Clara Gillodts (Gravelines)

Juniors : Mathis Mareschi (Cambrai) et Charlotte Lèchevin (Cambrai)

Seniors : Pierre Ludwiczak (Cambrai) et Eloïse Beauvois (Gravelines)

Masters : Goulven Luquet (Villeneuve d’Ascq) et Nadège Femery (Lille)

Une histoire de familles

Avez-vous remarqué le nombre important d’athlètes de la même famille dans la nouvelle génération ?  Avec des parents qui, bien souvent d’ailleurs, ont eux-mêmes été compétiteurs il n’y a pas si longtemps. Eh oui, les chiens ne font pas des chats ! Quelques exemples parmi ceux qui étaient inscrits à Taisnières :

Thomas (1er) et Clara Gillodts (4ème)

Maxime (5ème) et Marie Thuillier (2ème)

Capucine (1ère), Agathe (10ème) et Maelis Rolin (1ère du XS)

Jeanne (5ème) et Adèle Cucheval (6ème du XS), sans oublier la maman Florence (15ème)

Valentin (1er du XS) et Alexis Thesse (9ème du XS)

Kilian (2ème) et Yanis Carpentier (DNS)

Matisse (21ème) et Hippolyte Lacroix (43ème)

Eliot (3ème du XS), Oscar (2ème du J2) et Hippolyte Delecroix (12ème du J1)

Elisa (17ème) et Victorine Bernacki (18ème)

Etonnant, non ?

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr