Quinten, Nicolas, Laure et les autres…

Pas mal de nouveaux venus ont fait leur apparition à l’occasion de cette journée consacrée au duathlon concoctée par Team Noyon Triathlon. Avec des performances intéressantes qui semblent être de bons augures pour les clubs des Hauts-de-France.

Des surprises en D1 masculine…

Avec un parcours comportant une bosse à s’enquiller six fois, pas mal de relances, du froid et du vent, on ne pensait pas qu’un pack imposant poserait le vélo ensemble à T2, mais il en fut ainsi. Et le classement à l’arrivée fut tout aussi dense, une petite place séparant Montluçon 1er de Noyon 2ème et à nouveau une seule place d’écart entre Noyon et Gonfreville 3ème !

Des surprises, comme annoncé dans le titre, il y en a eu. La première, de toute évidence, étant la victoire de Montluçon que personne n’attendait, bien emmené par un Javier Martin intenable et un Damien Gras qui a démontré pour son baptême du feu qu’il était un sacré client à pied. Autre surprise : des garçons talentueux et habituellement réguliers comme Benjamin Choquert et Anthony Avril absents dans le money time pour l’avoir été préalablement sur le vélo pour l’un, sur la 1ère càp pour l’autre.

En ce qui concerne Noyon, Maxime Bargetto est en grande forme : 3ème de l’étape deux semaines après avoir fini 2ème aux France. La bonne nouvelle vient d’Emile Blondel Hermant qui se classe 5ème, mais aussi de la recrue Nicolas Schyns qui signe une prometteuse 14ème position. La surprise mêlée de satisfaction du jour vient du local Maxime Thuillier tout heureux de se retrouver pour la première fois dans le pack de tête à vélo et dans le top 20 à l’arrivée. Voilà une saison bien lancée donc pour Noyon, même si évidemment le club de l’Oise aurait aimé gagner à la maison.

Les athlètes noyonnais et leur Présidente Corinne Thuillier

Ce fut en revanche beaucoup plus compliqué pour Lys Calais 13ème et Côte d’Opale 15ème. Lys Calais présentait il est vrai un effectif amoindri ; c’est Antoine Viertaix, très en vue en ce début de saison, qui signe le meilleur rang (30ème). Les anciens de retour aux affaires ont constaté que beaucoup de nouveaux visages avaient les dents longues et les jambes affûtées : Phil Wylie (45 ans, Lys Calais) est 53ème, Julien Dequidt (39 ans, COT) 61ème, Nicolas Baroux (38 ans, COT) 69ème ! Côté COT, le seul à tirer son épingle du jeu a été la recrue britannique Matthew Nelson 22ème.

… Comme en D1 féminine !

Le fait du jour est incontestablement l’inattendue 3ème place de Gravelines. Margaux Bontant n’est plus seule à assurer une place dans le top 10, la nouvelle Laure Tassion l’a imitée ! Celle-là n’aura pas loupé sa première. A l’aise à pied comme sur un vélo (et pas la dernière à mettre l’ambiance sur le podium), son apport pourrait donner une nouvelle dimension aux ambitions des filles en bleu.

Enormes sourires du côté de Gravelines (Margaux et Laure à g.) avec ce podium inédit en D1

Autres surprises, moins bonnes celles-là, les places décevantes des leaders de nos autres clubs : Karin Nieuwenhuijsen (Lys Calais) n’a fini que 27ème, et, dans une moindre mesure, Eléonore Hiller (COT) 15ème. Malgré cela, le COT s’en sort bien avec une 7ème place grâce à une certaine homogénéité (Capucine Rolin 19ème, Laura Vallois 25ème). Pour Lys Calais, si Karin a donc été en dehors du coup et si Rachel Elisabeth Brown a chuté, heureusement la nouvelle Rachel Brown (vous avez bien lu, ce n’est pas une coquille !) s’est classée 14ème et, avec Sophie Caron 35ème, on a limité la casse en entamant la saison par une 9ème place.

De la nouveauté en D2 masculine

On a longtemps crû que Gravelines allait signer une victoire individuelle inédite grâce à la recrue belge Quinten Dewaele. Sur la première càp, il partit seul devant d’entrée de jeu, avant d’être repris. A vélo, il resta au chaud. Avant de s’échapper en solo vers la fin pour poser avec une quinzaine de secondes d’avance.  Avec la facilité démontrée jusque là, la logique voulait qu’il gagne. Malheureusement pris de crampes, il vit huit adversaires le devancer. Dommage, mais celui-là a l’étoffe d’un vainqueur, déjà plus personne n’en doute !

Quinten quitte T2 quand ses adversaires y arrivent seulement. Hélas…

Dans le groupe de tête à vélo figuraient également deux Beauvaisiens, Sébastien Nordest et Simon Percheval. Et avec Charles Franckaert dans le deuxième, les affaires de l’autre club de l’Oise étaient bien engagées. Le bizutage a été réussi, avec une 5ème place à l’arrivée (Simon 6ème, Sébastien 11ème et Charles 30ème). Avec Vincent Brizion en renfort sur la prochaine étape, les feux sont au vert. Gravelines fera moins bien, se classant 10ème alors que sans la crampe sus-citée la 8ème était en vue. Quinten termine donc 9ème, devant Barnabé Cocquet 34ème et l’autre recrue belge Raf D’Hoore 37ème.

Beauvais n’a pas raté son entrée à ce niveau de compétition

Reçus 8 sur 10 en D3

Pour la demi-finale zone nord de D3, les Hauts-de-France ont laissé des miettes à l’Ile-de-France. Surtout chez les hommes, les cinq places qualificatives pour la finale nationale fin septembre revenant dans l’ordre à Cambrai, Villeneuve d’Ascq, Arras, TL59 et Lille. Chez les femmes, sont qualifiés Beauvais 1er, les Weppes 3ème et Lille 4ème. Avec de surcroît quelques belles prestations individuelles. Commençons par les ‘Hollandais volants’ de Cambrai, Mats Keulstra et Timo Feenstra, qui sont partis en duo à vélo pour compter en permanence 15-20 secondes d’avance sur leurs adversaires. Malheureusement, ils se feront reprendre ensuite par un excellent coureur à pied de RMA Paris.

Podium 100% Hauts-de-France chez les messieurs

La cadette beauvaisienne Claire-Anne Roullet sera plus en réussite, éliminant ses adversaires une à une pour finir en vainqueur solitaire sous l’arche. Des Beauvaisiennes qui se verraient bien imiter leurs homologues masculins et décrocher la montée en D2 en fin de saison…

Deux Beauvaisiennes sur le podium individuel : Claire Anne Roullet (au centre) et Iris Delmote

Eric Cattiaux

 Classements sur www.prolivesport.fr

 (Photo en une par Vincent Wadoux, Pdt Gravelines Triathlon