Paulin Philippe réussit son Championnat de France

Le Championnat de France L a eu lieu ce dimanche à Villefranche de Panat (Aveyron). Le club de Rodez Triathlon 12 a superbement organisé l’événement. Au programme, 3km de natation en lac (c’est long !), 87km de routes très vallonnées sous une température dépassant les 30 degrés (c’est dur !) et enfin 21 km de course à pied sur les sentiers et ponts autour du lac (avec quelques parties ombragées, ouf !).
Trois Chtis étaient présents. Hervé Temmerman (Lys Calais) qui se classera 122ème au scratch, Mathieu Gallet  (Autun) qui, après une bonne entame, n’ira pas au terme de son objectif. Et Paulin Philippe. Particularité du Liévinois : même s’il s’aligne volontiers sur toutes les distances, y compris sur les formats hyper rapides du Grand Prix, il s’est très vite découvert posséder de réelles qualités pour se tourner vers le long. Rappelons en effet qu’il a tout juste 20 ans.
À l’arrivée, en constatant qu’il était 11ème, l’intéressé était quelque peu désappointé. Étonnant ! La raison de son sentiment mitigé tenait dans le fait qu’avec une meilleure natation, il aurait intégré le top 10. Mais soyons positif : à son âge, et au vu des adversaires, une telle place au scratch est très belle. Qui plus est, elle va de paire avec une médaille de bronze dans la catégorie 20-24. Vraiment pas de quoi être déçu !
Alors, soyez-en sûrs : on reverra Paulin sur de telles distances, et le meilleur est sans doute à venir…

Eric Cattiaux

Classements sur www.chronoweb.com