O. Peytour et M. Lelièvre dominateurs à Berck

Changement de décor sur la Côte d’Opale samedi, jour de l’épreuve : après un milieu de semaine ensoleillé aux allures d’été indien, le vent, la pluie et la fraîcheur (13° dans l’air, 17° dans l’eau) ont pris le relai.

S’il y en a un qui ne se plaindra pas de ces nouvelles conditions, c’est Michel Lelièvre. Puissant à vélo, son sport d’origine, le terrain rendu plus difficile que prévu l’avantageait. Sorti à environ 2′ de Nicolas Gosse et 1′ de Nicolas Marin, le vétéran montreuillois ne se contenta pas de recoller aux basques du leader : il le déposa. Et après 27 km de vtt, c’est lui qui posait le vélo avec plus d’1′ d’avance. La messe était dite, et c’est finalement avec des avances de 2’32 sur l’Armentiérois et 4’21 sur le Valenciennois que Michel Lelièvre remportait le trophée.  Et sa deuxième victoire à Berck, à ceci près que la première avait été acquise en février de l’an dernier en bike and run en duo avec Frédérique Charley. C’est donc, à 44 ans, sa première victoire en triathlon. Quant à Nicolas Marin, on retiendra pour l’anecdote que sa place sur le podium a sauvé les seniors de la déroute, dominés à Berck par les vétérans, au nombre de 7 dans le top 10 !

 

Chez les féminines, la course allait ressembler étrangement à l’édition précédente, avec exactement la même composition de podium au final. Et avec une nette domination une fois encore d’Olivia Peytour. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est en forme, comme l’atteste son chrono identique à celui de 2017 alors que la météo était bien moins favorable. Sortie 1ère du plan d’eau, devant sa partenaire armentiéroise Inès Ducrocq, Olivia allait faire cavalier seul et accentuer son avance à chaque discipline. Comme prévu, la Montreuilloise Claudine Podvin comblait son retard pour finir dauphine d’Olivia, à 7’12. La course à pied ne fut pas de tout repos pour Inès Ducrocq, qui quittait T2 avec deux autres filles et finit avec seulement 7″ d’avance sur Amandine Vanhersecke, au terme d’un exigeant parcours partiellement tracé sur le sable de la plage.

Le podium féminin

 

Les champions départementaux sont :

Nordine Duchateau (COT, 11ème au scratch) et Amandine Vanhersecke (Boulogne, 4ème) chez les seniors, Michel Lelièvre (Montreuil, 1er) et Claudine Podvin (Montreuil, 2ème) chez les vétérans.

De gauche à droite : Olivier Duchateau (Président de la Ligue), Nordine Duchateau (COT), Amandine Vanhersecke (Boulogne) , Claudine Podvin (Montreuil) et Michel Lelièvre (Montreuil)

 

186 hommes, 30 femmes, 43 relais inscrits (une compétition remportée par la famille Colasse du SC Abbeville) : le « Triath’Nature », nom de baptême du cross triathlon de Berck, se porte toujours aussi bien. Il est bien sûr regrettable que les conditions météo se soient ainsi dégradées, mais compétiteurs et spectateurs auront relativisé l’inconfort ressenti samedi après-midi à l’annonce de la tempête prévue pour le lendemain…

 

 

Eric Cattiaux