Noyon : ça valait le coup d’attendre

Les derniers Championnats de France de Duathlon à Noyon remontaient à avril 2019. Pour cause de Covid, la deuxième édition, d’abord programmée en mai 2020 fut d’abord déplacée en octobre avant d’être annulée. Rendez-vous donc en mai 2021, avant que celui-ci ne doive à nouveau être reporté à fin septembre. Corinne Thuillier (Présidente), Max Lagant (Directeur des Courses) et l’ensemble du club Team Noyon Triathlon ne se sont pas découragés, et ils ont été récompensés, avec deux magnifiques journées, un beau plateau, un public nombreux et une météo parfaite.

Les défis adultes

Le programme commençait le samedi par les compétitions adultes. Plusieurs centres d’intérêt nous émoustillaient : voir comment les Noyonnais, performants à défaut d’être vainqueurs en Grand Prix, allaient pouvoir défendre leurs chances individuellement ‘’à la maison’’ ; comment les Gravelinois Florent Lefebvre et Margaux Bontant, brillants en D2, allaient soutenir la comparaison face aux athlètes de D1 ; enfin espérer de jolies médailles dans les catégories d’âge.

Chez les féminines, à défaut d’être en mesure de jouer les tout premiers rôles au scratch, elles nous ont réservé un beau tir groupé constitué des Montreuilloises Laura Vallois 12ème et Stéphanie Le Bescq 16ème, suivies de la Gravelinoise Margaux Bontant 17ème et de la Cotiste Fanny Mudes 18ème. Trois d’entre elles seront médaillées : Laura 3ème chez les 25-29, Stéphanie et Fanny respectivement 2ème et 3ème chez les 40-44. Mais le meilleur est pour Fabienne Pourre (Lys Calais) qui remporte enfin le titre dans le groupe 50-54 ans.

Chez les messieurs, en l’absence des deux épouvantails qui se partagent les titres depuis 2015 (Benjamin Choquert est blessé, Yohan Le Berre vient de disputer le Championnat du Monde 70.3) et du nouveau prodige Jawad Abdelmoula, la course paraissait particulièrement ouverte, même si Metz disposait encore de deux cartes maîtresses : Maxime Hueber-Moosbrugger épatant cette année (sacré champion de France de Triathlon à Pontivy) et Nathan Guerbeur (médaillé d’argent en 2019). Huit hommes ont posé le vélo ensemble à T2, dont Emile Blondel-Hermant et Maël Alric. Mais une fois encore, lors de l’enchaînement vélo-course à pied, d’autres se monteront plus rapides (dont les Messins) et Emile se contentera de la médaille en chocolat et Maël de la 7ème place. Malgré tout, grâce à une belle càp d’Adrien Latestère qui se classera 10ème, les Noyonnais ont réalisé une belle partition d’ensemble qui leur permet de se parer d’argent au classement clubs. Trois autres athlètes régionaux rentrent dans le top 20 au scratch : Florent Lefebvre 15ème, Thomas Schuh, encore un Noyonnais, 19ème, auxquels on ajoutera bien volontiers Thomas Gillodts 20ème, même si celui-ci porte les couleurs de Meaux. Dans les catégories d’âge, un titre pour Adrien chez les 35-39ans, l’argent pour Maël (30-34) et trois médailles de bronze pour Florent (20-24), Emile (25-29) et Christophe Marion désormais au COT (45-49). Sans oublier de souligner la catégorie U23 qui met à l’honneur Florent (2ème) et Thomas (3ème).

Florent Lefebvre (Gravelines Triathlon) et Thomas Gillodts (Meaux) médailles chez les U23

Cadettes et juniors garçons nous ont tenus en haleine

Commençons par la dernière épreuve au programme, celle réservée aux juniors garçons. Nos espoirs reposaient sur deux individualités : le Cambrésien Pierre Ludwicdzak et le Lys Calaisien Kilian Carpentier, sacré ici même la fois dernière chez les cadets. On s’attendait à tout sauf à ça : sur l’écran géant diffusant la course en direct, nous avons assisté au calvaire, physique d’abord, psychologique ensuite, de Kilian qui était pris d’un point de côté dans la bosse de la première course à pied. Dur, dur, pour nous mais surtout pour lui, de voir les meilleurs le distancer, puis des seconds couteaux le laisser sur place. Il parviendra à retrouver un rythme  peu à peu plus normal dans la partie redescendant vers le point central, mais le débours affichera 1’10 à T1. On sait qu’il n’est pas du genre à lâcher l’affaire et, généreux comme toujours, il essaiera bien de reprendre du temps à vélo, mais la messe était dite. Il finira 13ème. Nos espoirs régionaux, on l’aura compris, reposeraient donc sur le grand Pierre. Celui-ci a pris soin de bien se placer et partir vite à T2, mais cela ne suffira pas à accrocher la médaille, puisqu’il terminera 5ème à 14’’ du médaillé de bronze qui avait pris un peu d’avance à vélo, à 19’’ d’un médaillé d’argent stratosphérique à pied et 27’’ d’un Baptiste Cartieaux (Meaux) impressionnant de A à Z. Une très belle course donc pour le Cambrésien qui n’a rien à se reprocher.

Mais le clou du spectacle fut la course des cadettes, qui nous a réservé des rebondissements assez invraisemblables. Et celle qui nous a littéralement épatés, c’est Capucine Rolin (COT). On misait également énormément sur Louise Delbarre, la Liévinoise, à l’issue d’une saison qui l’a vue poursuivre sa belle progression. Tout commençait bien, puisque nos deux athlètes se plaçaient dans le groupe qui se détachait assez rapidement, sous l’impulsion des Pissiacaises. Louise se mettait en action sur la partie cycliste très rapidement, grâce au choix de la paire de chaussures unique. Mais ce choix allait ensuite se retourner contre elle. Les trois Pissiacaises se relayaient pour tenter de se débarrasser de nos ch’tis, qui tour à tour firent des efforts pour rester au contact, mais Louise ne put suivre le rythme bien longtemps. Et c’est là que le show de Capucine la lionne a débuté. Même si elle aussi a parfois concédé quelques mètres, elle est toujours revenue au courage et sans s’affoler. Elle a même assuré des relais. Et mission accomplie : elle rentre à T2 avec les autres. On s’attend à un grand chelem des filles en bleu, Capu continue à s’accrocher, mais elle finit par perdre le contact, c’est sûr, elle va se classer 4ème. Interviewée, elle se dit déjà très satisfaite de cette place. Elle est félicitée par tout son clan pour s’être battue comme elle l’a fait. Mais voilà qu’on apprend ensuite que la vainqueure (ou la deuxième, on ne sait plus très bien, même la photo finish a du mal à départager Solène Marnoni et Ilona Hadhoum) serait disqualifiée pour avoir anticipé le ‘go’ de l’arbitre dans la penalty box. Et voilà notre Capu qui commence à sentir les larmes de joie l’envahir, des larmes qu’elle va pouvoir libérer totalement quelques minutes plus tard lorsque la confirmation tombe : elle est bien troisième ! Notons que c’est son deuxième coup d’éclat de la saison, puisqu’elle avait pris une étonnante 5ème place sur le Grand Prix à Parthenay. Et n’oublions pas Louise Delbarre, la meilleure du deuxième groupe,  qui termine donc au final 4ème.

Les larmes de bonheur de Capucine Rolin à l’annonce de sa médaille

Pour le reste, on citera encore Lisa Lecompte (Cambrai) 7ème minime et, au niveau des clubs, la médaille de bronze des cadets de Cambrai Triathlon emmenés par Nathan Merciris, Arthur Noppe et Fabien De Lorenzo ou encore la 4ème place des minimes garçons de Lys Calais. Pour plus de détails, voir le lien ci-dessous.

Les cadets du club de Cambrai Triathlon sur la troisième marche du podium

Eric Cattiaux

Classements des Championnats de France Jeunes et Adultes sur prolivesport.fr