Montluçon a rimé avec duathlon

La Coupe de France est le traditionnel grand rendez-vous qui marque la fin de saison au niveau des grandes épreuves nationales.

Chaque année, certains clubs prennent les choses très au sérieux et alignent leurs meilleurs éléments. C’est ainsi qu‘on a assisté à un énième duel au sommet en duathlon masculin entre Metz et Gonfreville. D’autres au contraire, surtout en triathlon, ont missionné les réservistes ou les jeunes.

Toujours est-il que les clubs des Hauts-de-France ont été nombreux à faire le déplacement de Montluçon pour cette épreuve en formule contre-la-montre. Voici un bilan des clubs présents assorti de quelques faits marquants.

Duathlon féminin

Présents : 5ème Cambrai, 6ème Montreuil, 8ème Lys, 18ème COT, 30ème Crépy, 32ème TL 59.

Faits marquants : Encore un tir groupé de nos clubs, comme en Championnat. Encore une « victoire belge » pour Cambrai, puisque ce sont Lotte Claes, Emma Claisse et Kelly Decaluwé qui classent l’équipe. A signaler la première apparition dans les rangs du COT de Jessica Degand (ex Pastel Saint-Quentin).

Duathlon masculin

Présents : 4ème Noyon, 17ème Gravelines, 24ème COT, 47ème Lomme.

Faits marquants : Le TNT rate encore le podium, mais confirme sa régularité au sommet national. Avec dans l’équipe Thibaut Humbert. Agé de 45 ans, celui qui a été champion de France en 2011 et vice-champion du Monde en 2010 et 2011 sur longue distance a fêté son jubilé.

Triathlon féminin

Présents : 16ème Montreuil, 33ème Gravelines, 34ème Liévin, 44ème Beauvais, 46ème Villeneuve d’Ascq, 47ème Compiègne, 63ème Crépy, 64ème Arras.

Faits marquants : Félicitations aux Montreuilloises qui ont doublé : duathlon le samedi et triathlon le dimanche. Enfin, presque. Car, à la vérité, elles ont accompli deux duathlons, puisque la qualité de l’eau n’a pas permis de nager. Quant aux Liévinoises, elles étaient très jeunes (Léa Richard née en 2002, Flavie Main et Nina Lazzari nées en 2003).

Triathlon masculin

Présents : 26ème COT, 31ème TL 59, 43ème Villeneuve d’Ascq, 44ème Abbeville, 49ème Liévin, 55ème Beauvais, 69ème Arras.

Faits marquants : le match des anciens (avec Cyril Chambelland d’un côté, Guillaume Gillodts de l’autre) a tourné à l’avantage du COT. En aurait-il été autrement en triathlon ? Liévin, quant à lui, est loin, là encore avec un effectif très jeune venu prendre de l’expérience.

A la Coupe de France disputée en contre-la-montre, et donc, on l’a dit, en duathlon cette année, il faut ajouter la Coupe de France disputée en relai chez les jeunes.

Présents : 2ème Lys, 29ème Compiègne.

Fait marquant : un immense bravo une fois de plus aux jeunes relayeurs du Lys Calais Triathlon, Raphaëlle Lucas et Jade Barthélémy chez les filles, Elouan Poutrain et Kilian Carpentier chez les garçons.  On est ravi qu’ils remportent encore une médaille au niveau national.

Les Lys Calais Triathlon prend la deuxième place de la Coupe de France Jeunes

Il y avait également le Challenge Masters.

Chez les dames, félicitations à Crépy, 3ème, qui remporte donc la deuxième médaille du jour.

Le podium du Challenge Masters Femmes

Chez les messieurs, étaient présents Beauvais (10ème) et  Villeneuve d’Ascq 13ème.

Aucun représentant en mixte.

Enfin, le programme très éclectique de ces deux journées comprenait également le Championnat de France de Paratriathlon. On espérait un titre pour Antoine Pérel et son guide Olivier Lyoen en PTVI : c’est chose faite. Après la 4ème place aux Championnats du Monde et leur 3ème aux Europe, quelle superbe saison pour notre duo gravelinois  qui rêve de participer aux Jeux Olympiques l’an prochain ! Mais notre bonheur paratriathlétique ne s’arrête pas là. Voici le reste du tableau d’honneur :

PTS4 : Coline Grabinski (Beauvais) 1ère et Franck Nègre (Creil) 6ème

PTS5 : Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq) : 1er

PTS3 : Anthony Bethleem (Gravelines) : 2ème

PTWC : Louis Nael (COT) : 2ème

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr