Liévin remonte, Lys Calais s’enfonce

Dans le contexte d’émeutes que connaît la France actuellement, la ville de Metz n’a pas été épargnée. Ce qui a eu pour effet de déclencher toutes sortes de rumeurs selon lesquelles l’étape du Grand Prix de Triathlon pourrait être modifiée, voire annulée. Heureusement, il n’en a rien été, et seule la pluie est venue perturber les athlètes.

Les Liévinoises 5èmes malgré les contretemps

Après l’étape de Bordeaux disputée il y a quinze jours avec un groupe amoindri, on était ravi de découvrir un effectif annoncé comme étant composé des sœurs Hedgeland (Kira 7ème à Dunkerque, 6ème à Saint-Jean-de-Monts et Jaz 4ème à Quiberon en 2022) et de la Tchèque Petra Kurikova (7ème à Fréjus à la mi-mai). Malheureusement, cette dernière a déclaré forfait après s’être blessée aux Jeux Européens cette semaine et Kira a connu quelques problèmes avec son vélo : un cintre cassé pendant le voyage et un autre de substitution trouvé au tout dernier moment, perturbant sa préparation. Qui plus est, après sa chute sur la WTCS à Montréal, elle a été sans doute été quelque peu timorée lorsqu’une grosse averse s’est abattue pendant le vélo.

Du coup, la seule qui a été en mesure de se positionner devant fut Jaz. S’élançant en 10ème position à T2 et en dépit des efforts consentis à vélo pour rester devant, elle terminera 7ème. Sa sœur cadette 17ème. Et c’est Léa Richard qui a eu l’honneur d’être n°3 cette fois et elle s’en est plutôt bien tirée en finissant 46ème. Ce qui fait un total de 70 et une place de 5ème. Moins bien qu’à Fréjus, certes, mais nettement mieux qu’à Bordeaux. Cela permet à cette équipe féminine d’accéder au 4ème rang au général. Une bonne opération, donc. Bien sûr, si l’on est exigeant, on peut avoir un sentiment mitigé et se dire qu’avec les absences assez nombreuses d’athlètes renommées dans différents clubs, il y avait peut-être là une occasion de faire mieux encore. Si Kira avait été dans de meilleures dispositions, si Petra mais aussi Emma Ducreux avaient été là comme prévu… Mais avec des si, les autres clubs auraient peut-être été plus forts aussi !

Lys Calais ne s’en sort pas

11ème à Fréjus, 14ème à Bordeaux, 16ème à Metz ; 100, puis 142 et encore 142 en cumulant les places des trois meilleures : les chiffres sont implacables. Non seulement les filles de Lys Calais ne sont pas parvenues à hausser leur niveau de performance pour quitter la zone rouge, mais elles s’y enfoncent encore un peu plus. Les recrues britanniques Ellie Hobbs et Kate Pugh se sont classées respectivement 25ème et 64ème, et Aubane Poutrain s’est intercalée (53ème). Une entrée intéressante pour Ellie, donc, mais le niveau de la D1 semble un poil trop élevé pour les autres. Lys Calais a également recruté deux Hollandaises, Lina De Bruin et Kim van’t Verlaat, qui paraissent plus fortes sur le papier (Lina s’est classée 10ème sur la Coupe d’Europe à Holten le même jour), mais se rendront-elles disponibles pour les prochaines étapes ? Et ne sera-t-il pas trop tard alors qu’on constate que le club est désormais avant-dernier, à 6 points de celui qui le précède et 9 du premier non relégable ?

En D2 masculine, les garçons s’en sont mieux sortis, même si eux aussi ont fait moins bien que sur l’étape précédente en se classant 11èmes et en perdant deux rangs au général. Simon Davis et Mathis Mareschi ont été dans le coup (21ème et 26ème avec encore une superbe course à pied du Britannique), dommage que Kilian Carpentier, de retour de blessure, ne l’ait pas été (42ème) et que son frère Yanis ait chuté.

Les Gravelinoises régulières

En D2 féminine, les Gravelinoises se sont classées 9èmes. Un chouïa moins bien que leurs résultats obtenus en 2022 et début 2023. Sans Margaux Bontant (c’est suffisamment rare pour être signalé), Clara Gillodts a mené le groupe (25ème), tandis que Raphaëlle Lucas revient (30ème, mais il lui faudra retrouver son niveau à pied) et Marie Peytavi rentre dans le top 3 (35ème). Que dire d’autre que ce qu’on a déjà dit à propos des Gravelinoises ? Elles sont confortablement installées au milieu de la hiérarchie des clubs d’une D2 qui leur convient bien.

Matt Hauser superstar

On a gardé le meilleur pour la fin, avec une équipe masculine de Liévin qui présentait un effectif très intéressant : Matt Hauser, Brandon Copeland, Jamie Riddle, Harry Leleu et Hugo Winock. Sans surprise, le grand bonhomme du jour fut Matt. 4ème à T1, 1er à T2, vainqueur à l’arrivée, n’allez pas chercher ailleurs le patron de l’étape : il a surclassé tout le monde, comme il l’avait déjà fait le week-end précédent en remportant la WTCS à Montréal. Il est dans une forme étincelante. Il a même été plus rapide à pied qu’Alex Yee, le Britannique licencié à Valence, considéré comme le plus rapide au monde dans cet exercice ! Les spécialistes du triathlon s’accordent à dire qu’Hayden Wilde et Alex Yee sont les deux prétendants aux prochains titres mondiaux et olympiques, peut-être faudrait-il ajouter un 3ème nom ?

Pour résumer la course, un petit groupe est parti à vélo. Un groupe où l’écrémage s’est fait rapidement grâce au rythme impressionnant imposé par Matt Hauser et Jamie Riddle, relayés par le seul Kenji Nener (Sables Vendée). Les autres ont essayé de suivre en vain, seul Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts) résistera tant bien que mal. A T2, Matt est parti devant, avec Kenji qui lui a filé le train, tandis que Jamie qui a ressenti une douleur au genou et Léo qui avait tout donné ont immédiatement et irrémédiablement été largués. Il ne restait plus qu’à éliminer le dernier survivant de l’échappée, Kenji, et à résister à des retours de l’arrière (18’’ d’avance seulement à l’attaque des 5 bornes), et Matt l’a fait et bien fait. Brandon Copeland a bien fini pour se classer 8ème. Et comme Jamie avait dû lever le pied et qu’Hugo Winock était un peu loin avant une très belle càp, c’est Harry Leleu 14ème qui a fini le travail.

Insuffisant pour battre Poissy qui, à défaut de compter un homme devant durant toute la course (Aurélien Raphaël a tout de suite été décroché à vélo), a su réaliser un beau tir groupé en second rideau. Mais l’excellente nouvelle est que Liévin a devancé Valence et surtout les Sables Vendée et le leader Saint-Jean-de-Monts qui ne finit que 5ème. Les positions se resserrent donc au général : Saint-Jean-de-Monts 56 pts, Poissy 52, les Sables 49, Liévin 47. La remontada amorcée à Bordeaux s’est magnifiquement confirmée à Metz. Rendez-vous en septembre, à Quiberon puis Saint-Jean-de-Monts pour tenter d’accorocher le podium. En attendant, on savoure les victoires individuelles successives d’Hayden à Bordeaux et Matt à Metz.

Eric Cattiaux

 Classements détaillés sur prolivesport.fr

Photos Triathlon Club Liévin

(Photo accueil : 1. Matt Hauser, 2. Alex Yee, 3. Dorian Coninx. Quel podium !)