Les bonnes nouvelles de fin de saison

Décidément, cette saison 2024 aura été exceptionnelle pour pas mal de nos clubs et athlètes régionaux. A Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes, comme à Torremolinos, près de Malaga en Andalousie, jeunes et moins jeunes, valides et moins valides ont encore réussi quelques prouesses.

Championnats de France de Bike & Run

C’est avec une petite pointe de tristesse que les bike and runners se sont présentés à Saint-Sébastien, sachant que cette compétition ne sera plus au programme des épreuves nationales l’an prochain. Bon, il faut dire qu’elle ne fait pas tellement recette, avec 37 binômes au départ de l’épreuve masculine et 29 pour l’épreuve féminine et mixte. Même nos athlètes, régulièrement nombreux et performants sur cette discipline très particulière, ont été rares à effectuer le déplacement.

Mais, malgré ce constat quelque peu amer, réjouissons-nous : le duo du Côte d’Opale Triathlon composé de David Thesse et Sophie Meuret a été sacré dans la catégorie Masters Mixtes. Cela ne constitue pas une surprise puisque, si je compte bien, David totalisait déjà une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze et Sophie deux médailles d’or.

Championnats du Monde

Le programme espagnol a débuté avec les paratriathlètes. Résultat : 2 sur 3 pour nos représentants. En effet, si Louis Noël (COT) a dû se contenter de la 5ème place en PTWC, le Gravelinois Antoine Pérel (PTVI) et le Villeneuvois Pierre-Antoine Baele (PTS4) ont connu les honneurs de se parer de bronze.

Le bilan des médailles en 2024 :

  • Louis Noël, champion de France, 3ème au Championnat d’Europe
  • Antoine Pérel, 3ème aux Jeux Paralympiques, 3ème au Championnat du Monde
  • Pierre-Antoine Baele, champion de France, 3ème au Championnat d’Europe, 3ème au Championnat du Monde.

Pas mal, non ?

L’autre satisfaction est venue des rangs des juniors. La classe d’âge a particulièrement souri aux athlètes tricolores, chez les garçons comme chez les filles, avec à chaque fois une médaille d’or et une médaille de bronze. La relève est déjà là !

Nous avions une représentante chez les filles en la personne de Lisa Lecompte (Lys Calais). Elle aussi a su tirer son épingle du jeu et, à défaut de figurer dans le pack de tête, elle a su bien finir à pied pour se classer 8ème sur 65 participantes. Encore une saison pleine pour cette jeune fille de 18 ans, avec chronologiquement une 5ème place au Championnat de France de Triathlon, une 3ème en Aquathlon, une 3ème au Championnat d’Europe de Triathlon, une 4ème sur la finale de D2 à Saint-Jean-de-Monts et donc cette 8ème place au niveau mondial.

Epreuves Nationales 2025

Une première partie du calendrier des épreuves nationales est parue sur le site fédéral.

Le début de saison sera intense dans les Hauts-de-France avec pas moins de trois compétitions en l’espace de quatre semaines :

18 mai : Championnat de France jeunes zone Nord de triathlon à Sangatte

7 juin : demi-finale zone Nord en D3 de triathlon à Bray-Dunes

15 juin : étape de D1, D2 et D3 de duathlon à Gravelines

Eric Cattiaux

Classements sur :