Le COT a dominé le triathlon et le duathlon d’Arques

Les courses du matin, réservées aux enfants en mode cross-duathlon, s’étaient déroulées sous le soleil. Il n’en fut pas de même l’après-midi, la pluie et le vent venant sérieusement rafraîchir les athlètes alors qu’ils se préparaient. Heureusement, ils furent épargnés durant leur épreuve. On a vu les couleurs du COT partout samedi après-midi, en duathlon comme en triathlon, chez les hommes comme chez les femmes. Seul un ancien de la maison leur a volé la vedette.

Le duathlète n°1 de la région réussit son retour

Comme souvent à Arques, ce sont les duathlètes qui se sont montrés les plus rapides sur le premier segment. Avec un Nicolas Baroux qui a accéléré sur le dernier kilomètre pour pointer à l’entrée du parc avec 6 secondes d’avance sur un trio du COT composé de Corentin Saint-Omer, David Leclercq et Julien Dequidt. Mais le trio est ressorti avec 5″ d’avance sur celui qui porte désormais la tenue rouge et noire de Gonfreville. L’explication ? Ayant perdu ses repères de duathlète, Nicolas Baroux avait oublié de mettre le casque ! Derrière ce quatuor de choix, un étonnant cadet du COT, Antonin Marquant, menait un deuxième pack. Le vélo permit bien sûr à Nicolas Baroux d’attaquer et de s’octroyer la bagatelle d’1’15 d’avance au retour dans l’air de transition. Derrière, les 3 Cotistes qui avaient roulé de concert allaient se départager à pied, mais uniquement pour les autres places sur le podium, bien sûr. Bien qu’étant moins dominateur à pied qu’à vélo, Nicolas franchissait la ligne en vainqueur, devant, dans l’ordre, Julien, David et Corentin. Antonin Marquant confirmait quant à lui ses belles dispositions à pied et sa 5ème place à T1. En voilà un dont on reparlera sans doute. Que dire de la victoire de Nicolas Baroux ? Qu’il est toujours aussi impressionnant à vélo, qu’il a repris la course à pied il y a trois mois et qu’à défaut d’être aussi brillante que le vélo, cette discipline est maîtrisée. Il lui reste à assurer les transitions pour pouvoir de nouveau prétendre briller sur le Grand Prix (il y en aura beaucoup sur la prochaine étape !), compétition qui l’avait propulsé sous le feu des projecteurs l’an dernier et qu’il va retrouver après une longue absence, dimanche prochain, à Vairé.

Nicolas BAROUX

Si la course masculine a principalement mis aux prises 4 hommes, la course féminine s’est résumé à un duel entre Lucie Lang (COT), double championne régionale de la discipline, et Joséphine Delvincourt, en confiance après une saison marquée par sa première victoire individuelle au Triathlon de Dunkerque en juin et son titre de championne de France de D3 conquis avec ses copines de Lys Calais la semaine dernière. Comme attendu quand on connaît les forces et faiblesses de ces deux jeunes femmes, Lucie a fait la différence à pied tandis que Joséphine s’est montrée supérieure à vélo. Et comme en duathlon, on finit par la course à pied, c’est donc Lucie qui l’a emporté, avec 49 secondes d’avance. Soulignons que le Lys Calais Triathlon a encore réussi une belle prestation collective, puisque ce sont Florence Cucheval, Fabienne Pourre et Stecy Dolay qui ont trusté les places suivantes.

Lucie LANG

Simon Duwat battu par Hugo Winock

Le duel entre les deux Cotistes, Simon Duwat vainqueur ici-même l’an dernier et Hugo Winock le junior vainqueur en début de saison à Hénin-Beaumont, a été très serré sur la natation et le vélo. La différence s’est donc faite à pied et c’est Hugo qui s’est montré le plus en jambes, affichant même une avance de l’ordre de la demi-minute au final. Derrière ces deux-là, encore un Cotiste, le fidèle de l’épreuve audomaroise, Emmanuel Louchaert. Le master résiste et il le fait bien, puisqu’il est arrivé avec une confortable avance sur un trio de cadets qui nous ont livré un sprint d’anthologie, remporté par Nathan Vanderelstrate (Lomme) devant Elouan Poutrain et Léo Berdin (Lys Calais).

Simon DUWAT devant Hugo WINOCK

Côté féminin, c’est Johanna Turbiez, l’Héninoise, qui a pris la 3ème place. Les deux autres étaient hors de portée, avec, comme en duathlon, un duel. Celui-ci était 100% COT puisqu’il a opposé Constance Minet et Aurore Swidurski. duathlon, un duel. Celui-ci était 100t d’anthologie, remporté par % COT puisqu’il a opposé Constance Minet et Aurore Swidurski. Elles sont sorties ensemble de l’eau, ensuite Constance a pris 25″ sur le vélo avant de rajouter 1′ sur la partie pédestre.

Constance MINET

Une chose est sûre : que ce soit pour Nicolas Baroux et son club de Gonfreville qui va essayer de reprendre le titre à Metz, ou que ce soit pour les garçons et les filles du Côte d’Opale Triathlon qui auront à cœur de réussir leur fin de saison, Arques a constitué une reprise de préparation idéale avant de retrouver les exigences du Grand Prix de Duathlon. Au menu : Vairé (près des Sables d’Olonne) le 15 septembre pour la D1 et la finale de D2, puis Le Poinçonnet (près de Châteauroux) le 29 septembre pour la finale de D1.

Eric Cattiaux

Photos publiées par Lucie Lang

Classements sur prolivesport.fr