Dans ce Championnat Régional programmé tardivement cette saison (l’an dernier, les titres avaient été décernés en février !), trois binômes se sont rapidement détachés. Les Lillois Damien Béthencourt et Antoine Perche, bien connus en triathlon, notamment sur longue distance, mais sans vécu en bike and run. Jérémy Boulogne, de retour en compétition cette année après une longue interruption dûe à une blessure aux vertèbres, associé à Dany Dezègue, vainqueur de l’édition précédente : deux compères expérimentés dans ce genre d’exercice et représentant le club récemment créé de la Multisports Academy. Et enfin les Villeneuvois, avec Gaëtan Delecroix et le moins connu Marc Fernandes. Le classement serré dans un premier temps connaîtra des retournements de situation mais, en fin de compte, ce sont ceux qui ne commettront pas d’erreurs et seront les plus réguliers au fil des tours qui l’emporteront, avec sous l’arche une marge confortable de 45 secondes. Et les vainqueurs sont ceux qu’on attendait peut-être le moins, à savoir les Villeneuvois. En 4ème position au scratch, les COTistes Vincent Maquignon et Christophe Marquant, 3èmes dans leur catégorie à Berck l’an dernier, s’empareront comme prévu du titre chez les vétérans.
En mixte, la paire montreuilloise constituée de Julie Sylvain et Olivier Carrier, sacrée championne de France à Crépy-en-Valois en mars dernier, ne se contentera pas de remporter le titre chez les vétérans : elle arrivera devant la première paire senior composée de Marie-Charlotte Huysentruyt et Jean-Marc Monthe (COT), et facilement qui plus est, puisque l’écart à l’arrivée ne sera pas loin des 2 minutes !
Et la moisson de titres ne s’arrêtera pas là pour le Triathlon Club du Montreuillois qui va dominer la compétition féminine. Chez les seniors, Mathilde Cottel et Stéphanie Le Besq laisseront leurs premières poursuivantes, les Armentiéroises Sophie Drofiak et Elsa Maddi, à 3 minutes, tandis que chez les vétéranes, Claudine Podvin et Stéphanie Ringot devanceront les championnes de France Frédérique Chambelland et Sophie Meuret d’1 minute et 20 secondes.
Cette épreuve disputée sur une distance classique de 12 km (1 petite boucle puis 3 grandes) était précédée de deux courses réservées aux jeunes. Trois clubs y étaient majoritairement représentés : Cote d’Opale Triathlon, Villeneuve d’Ascq Triathlon et le Triathlon Club de Liévin. La distance de 2 km a été remportée par Léo Godart-Alexis Thesse (COT), le 4 km par Matisse Lacroix-Lucas Petit (TC Liévin).
Outre les noms des athlètes titrés chez les adultes, on retiendra de cette compétition la belle participation de 113 équipes, le soleil mais aussi le froid qui ont régné sur les Prés du Hem dimanche matin (gants obligatoires !) et la satisfaction des participants qui ont apprécié la variété des parcours alternant sable, chemins en sous-bois, passages techniques et portions roulantes.
Eric Cattiaux
Classements sur ultratiming.be