Déjà sacrés champions régionaux en triathlon par le passé, Jessica Degand en Picardie (2017) et Emmanuel Renard en Nord Pas-de-Calais (2015), ces deux athlètes ont ajouté à Gravelines dimanche après-midi un titre de champion(ne) de la Ligue des Hauts-de-France.
Ce sont les féminines qui prirent le premier départ. Sous un beau soleil et avec un vent qui s’était levé pour pimenter les débats. La première à quitter le bassin fut la jeune Rebecca Lucas (Lys Calais) qui découvrait la distance. Mais, dès la sortie de l’aire de transition, Margaux Bontant (Gravelines) et Jessica Degand mettaient la pression. Avant que la Picarde ne se détache sur la partie cycliste. D’autres filles effectuaient un bon vélo, à l’image de la Douaisienne Sophie Gilleron, mais trop en retard après la natation. Jessica enfonçait le clou encore un peu plus à pied, Margaux Bontant s’accrochait à sa place de dauphine, et c’est finalement Joséphine Delvincourt (Lys Calais) qui complétait le podium, précédant Sabine Boudier (COT), la 1èrevétérane.
Partis 15 minutes après les filles, les expérimentés Emmanuel Renard (Montreuil) et Emmanuel Louchaert (COT) sortaient de l’eau comme prévu en tête, mais avec dans leur sillage des jeunes comme Léo Cochin (Gravelines) et Clément Cortier (TL 59). Comme en 2017, Manu Renard, avec son profil de nageur-rouleur, augmentait son avance au fil des kilomètres. Sans toutefois poser le vélo avec une marge décisive. Mais, alors que l’an dernier il avait vu Kévin Callebout le déborder à pied, il a pu cette fois se montrer à son aise jusqu’au bout et aller chercher, avec un sourire large comme ça, la victoire sous l’arche. Xavier Vanacker, assez loin en natation, avait bien gagné du temps et des places à vélo pour partir 2èmeà pied. Mais il ne put confirmer dans cet ultime exercice la formidable impression laissée sur le vélo. Peu importe, le Lillois empochait le titre chez les vétérans (son 2èmecette année après celui obtenu sur format L). Quant à la 3èmeplace, elle revint à Manu Louchaert. Bref, les hommes d’expérience ont montré à leurs jeunes rivaux qu’ils étaient toujours là et bien là !
Ce Championnat Régional distance M clôturait le programme dominical. En début de matinée, les meilleurs jeunes s’étaient livrés une belle bagarre sur distance XS. Un format sur lequel Raphaëlle Lucas a encore semblé bien s’amuser, restant au contact des meilleurs minimes garçons comme Matisse Lacroix (Liévin) et Léo Dusart (TL 59) à vélo avant de les déposer à pied ! Elle ne sera battue au temps que par le cadet Kilian Carpentier (Lys Calais) parti dans une autre vague et pour seulement 14 secondes.
Et puis, en fin de matinée, comme l’an passé, le site du PAarc a accueilli les paratriathlètes venus disputer leur championnat national. Toutes les personnes présentes ont une fois encore été impressionnées et admiratives au vu du niveau d’athlètes comme Alexis Hanquinquant (Rouen) ou Gwladys Lemoussu (St Jean de Monts) et de la bonne ambiance qui règne dans la famille des paratriathlètes. Et les régionaux n’ont pas manqué de nous tenir en haleine : Antoine Pérel (Gravelines) a de nouveau décroché l’argent chez les PTVI (athlètes mal voyants) tandis que Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq) remportait le bronze chez les PTS5 (handicapés légers).
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr