GP de Duathlon au Poinçonnet : Noyon plus que jamais à la lutte

On aurait pu vivre une journée tristounette au Poinçonnet, non loin de Châteauroux. Car cette 2ème étape fut disputée sous une météo vraiment peu engageante. Même si le vent soufflait moins fort que sur les côtes du Nord et du Pas-de-Calais, une pluie qui finit par être glaçante était au rendez-vous. Heureusement, même si nous présentons moins d’individualités et de collectifs susceptibles de nous mettre en transe que par le passé, nous avons maintenant la chance  d’avoir Noyon qui se mêle fièrement à la lutte pour le titre en D1.

D2 masculine : situation contrastée

Gravelines : R. Dillies, B. Cocquet, F. Lefebvre, L. Cochin, T. Gillodts (Jun) + A. Guillard Dettin

Lomme : A. Tourland, C. Elslander, A. Frédéric, C. Caré, T. Pelleriaux

Dès la 1ère càp, Florent Lefebvre est 4ème. Il faut attendre 25 sec pour voir pointer Thomas Gillodts et Aubin Tourland. 

Sur le vélo, derrière le Graylois Victor Henry parti en solo, on retrouve Florent et le Manceau Corentin Lefer à 45 sec, précédant un peloton incluant Thomas de 20 sec. Les Lommois sont plus loin, le premier d’entre eux étant désormais Thomas Pelleriaux à 1’30. 

A l’arrivée, Florent se classera 2ème. Après sa victoire une semaine plus tôt, c’est une nouvelle superbe performance personnelle. Thomas se classera 17ème, et, un peu plus loin, Robin Dillies et Léo Cochin arriveront ensemble 36èmeet 37ème. Côté lommois, les profils sont divers. Le premier leader Aubin a démontré qu’il était fort à pied, mais malheureusement trop fragile à vélo. Inversement, c’est grâce au vélo que Thomas se classera 31ème, précédant Adrien Frédéric 44ème et Aubin 50ème

Grâce à la 5ème place sur l’étape, Gravelines remonte au 4ème rang au général, à seulement 1 point du podium. Lomme, 13ème cette fois, perd deux rangs pour se retrouver 14ème.

D2 féminine : Gravelines en progrès

Gravelines : M. Bontant, C. Lelièvre (Jun), P. Lemaire (Mas), M. Venza (Jun), E. Hennequin + E. Jacquerie (Cad)

Valenciennes : DNS

Margaux Bontant est restée à son très bon niveau de Vairé tandis que Cléa Lelièvre a élevé le sien. La différence est là. Dès la 1ère càp, toutes deux se positionnent : Cléa 4ème et Margaux 6ème. Prometteur ! A vélo, elles seront largement distancées par les meilleures, mais, en Grand Prix, le plus important n’est pas le temps mais la place. Dans ce domaine, elles assurent, puisque que Cléa achève le travail en 5ème position et Margaux en 6ème. Comme Pélagie Lemaire s’avére encore une fois régulière dans l’effort (25ème), l’excellente 4ème place à l’étape permet aux Gravelinoises de remonter au 5ème rang.

A Gravelines, garçons et filles voyagent ensemble et cela leur réussit

D1 féminine : pas une grosse journée

Montreuil : S. Le Besq (Mas), A. Perisino, C. Podvin (Mas)

Lys Calais : S. Caron, F. Cucheval (Mas), J. Delvincourt, L. Ducrocq

Côte d’Opale : J. Degand, F. Mudes (Mas), MC. Huysentruyt

Cambrai : DNS

En l’absence de Cambrai et suite aux départs de certaines athlètes de Montreuil, on vibre moins cette année. D’autant qu’au Lys Calais, on semble avoir des filles qui préfèrent la natation à la course à pied et qu’au COT, l’effectif est limité. La preuve : dès la 1ère càp, les mieux classées dans chacun de nos clubs sont Amandine Perisino 15ème, devant Linda Ducrocq 21ème et Fanny Mudes 33ème. Mais la Montreuilloise décrochera assez nettement à vélo. 

A T2, Lys Calais est 9ème, Montreuil 12ème et le COT 14ème. La 2ème càp sera un peu plus favorable à nos couleurs, puisque Montreuil et le COT gagneront chacun un rang. Mais point d’individualités marquantes, puisqu’aucune de nos athlètes ne figure dans le top 20. 

Au général, Montreuil rétrograde à la 8ème place et voit Lys Calais se rapprocher à 1 petit point, tandis que le COT descend à la 13ème

D1 masculine : victoire de Maël Alric

Noyon : M. Alric, T. Humblet, E. Blondel-Hermant, A. Latestère, M. Chaumond + R. Nacery

COT : A. Marquant (Jun), S. Duwat, H. Winock

Du côté du COT, comme chez les filles, on peine à aligner trois garçons et l’effectif a été chamboulé à 100% par rapport à Vairé. Cette fois, les hommes présents sont deux triathlètes et un junior manquant d’expérience.  Il n’y aura pas de miracle : le COT va traîner à la dernière place toute l’après-midi et le meilleur d’entre eux, Simon Duwat, ne se classera que 44ème. Le COT lanterne rouge, qui l’eût cru ?

Heureusement, pour vivre des moments intenses, on peut compter sur le Team Noyon Triathlon et quelques adversaires qui se tiennent en un mouchoir de poche. 

Avides de revanche après une entame loupée une semaine plus tôt, les Messins attaquent fort à pied avec Nathan Guerbeur et Benjamin Choquert, Palaiseau est également bien emmené par Krilan Le Bihan, et Noyon se place 3ème(Maël Alric 4ème, Emile Blondel-Hermant 16ème, Mickaël Chaumond 20ème).

A vélo, un groupe de 12 se détache. Les Messins sont encore en situation de supériorité (3 hommes), Palaiseau et les Sables en comptent 2. Le hic : pour Noyon, seul Maël est devant. Heureusement, le retour d’un trio de gros rouleurs ayant pour noms Robin Moussel, Nicolas Baroux et Emile Blondel-Hermant permet dans un second temps à Noyon de compter aussi 2 hommes devant. Idem pour Gonfreville. Derrière, on se regarde. Metz a donc la voie libre, mais pour le reste : suspense !

Et c’est là que Maël nous offre un grand numéro. Après avoir fait l’effort de se défaire de Guerbeur et Baroux avec qui il était sorti pour pointer à T2 sur les talons de Robin Moussel sorti au préalable en costaud, le néo-Noyonnais part seul à pied pour offrir au TNT un premier trophée ! Mais tout ne sera pas simple. D’abord parce que le vainqueur se voit pénalisé de 10 sec à l’arrivée (on rappelle qu’il n’y a pas de penalty box cette année). Du coup, sa belle victoire ne tient qu’à un fil, ou plutôt à 3 sec ! Quant au classement clubs, les Sables Vendée battent encore une fois Noyon. Là aussi d’un rien : à égalité de points, les Vendéens devancent les Picards à la faveur de leur 3èmehomme mieux classé (Quentin Barreau 15ème, Mickaël 24ème derrière Emile 11ème). Que d’émotions !

Maël file vers la victoire

En conclusion, les Sables Vendée profitent de cette infime différence sur l’étape pour prendre un énorme avantage de 4 points au général. Noyon est toujours 2ème, mais rien n’est joué : Metz revient à 1 point. Le podium semble prendre forme, Gonfreville à 4 points étant le seul autre club à n’être pas encore totalement hors jeu. 

Rendez-vous aux Herbiers samedi prochain pour un épilogue qui risque de provoquer quelques palpitations à ceux qui ont le cœur fragile…

Eric Cattiaux

Classements complets sur www.prolivesport.fr

Crédit photos : AD Photographie et Gravelines Triathlon