L’entame du Grand Prix ravira les supporters du TC Liévin et tous ceux qui se réjouissent de compter depuis 3 saisons maintenant un club de notre région qui, non content de figurer parmi les 16 clubs de l’élite, fait maintenant partie des tout meilleurs d’entre eux. Comparée à la 5èmeplace à Dunkerque en 2017 et la 9èmeà Valence en 2018, la 3èmeobtenue à Châteauroux samedi constitue une entame plus que réussie. Le genre de résultat qui ne peut que vous donner encore un peu plus de confiance et d’ambition pour la suite de la saison. Raoul Shaw 3èmea démontré qu’il était décidément très fort en début de saison et Raphaël Montoya 11èmeque le haut niveau revenait. S’il devait y avoir une petite pointe de regret, elle serait à chercher du côté de David Castro 19ème, car si l’Espagnol avait pu gagner ne serait-ce qu’une place, Liévin aurait été 2ème eu lieu de 3ème, ce qui aurait constitué une grande première. Espérons que ces deux points supplémentaires ratés de peu n’auront pas d’incidence en fin de saison. Car la lutte pour le podium sera à coup sûr très serrée.
Si l’acte 1 du samedi avait donc apporté une confirmation et une belle satisfaction, on ne savait pas trop la tournure qu’allaient prendre les choses pour l’équipe féminine le dimanche. Car on connaît moins les athlètes qui participent à la D2 et donc l’adversité à laquelle s’attendre. Aussi la surprise fut grande, que dis-je, é-nor-me, de voir les filles faire coup double : victoire individuelle pour l’Espagnole Sara Guerrero et victoire par équipes grâce à une excellente place de 8èmepour Elsa Notebaert et une très encourageante 17èmepour Léa Richard. Il est rassurant de constater qu’outre l’Espagnole, ce sont deux jeunes formées au club et qui montent en puissance qui assurent la gagne.
Et si on rêvait…
Alors une telle entame de championnat ne peut que donner de nouvelles idées. Côté masculin, on l’a dit dans l’article de présentation, Liévin espère accrocher une place sur le podium à l’issue de la compétition après deux 5èmesplaces les saisons précédentes. Donc un podium sur la 1èremanche était du domaine de l’envisageable et on est dans les clous par rapport à l’objectif. Mais si désormais on rêvait de voir les filles également sur le podium ? Jamais elles n’avaient gagné, jamais même elles ne s’étaient approchées du niveau des meilleures, mais voilà que maintenant, tout à coup, l’état d’esprit et l’ambition vont indubitablement changer !
Certes, il ne faut pas s’enflammer après une étape. Mais on attend déjà avec impatience les dates du 16 juin (à Besançon pour les filles) et du 23 juin (à Dunkerque pour les garçons) pour la suite de ce qui pourrait être une très belle saison.
Eric Cattiaux
Classements sur breizhchrono.com