Encore une belle moisson de médailles en Bike & Run

Pour un Championnat de France de Bike and Run, ce fut un beau, un mémorable championnat. Et ceux qui s’attendaient à ce qu’un parcours tracé dans le jardin public de Saint-Omer soit une partie de plaisir durent déchanter. Non seulement le site offre de nombreuses possibilités de passages techniques (certains inconnus des promeneurs et joggers pourtant habitués des lieux), mais, de surcroît, le terrain, qui s’était gorgé d’eau ces derniers temps, est devenu terriblement difficile et piégeux avec les nouvelles ondées de ce dimanche et les passages répétés des vélos. Aussi la compétition occasionna-t-elle son lot de mésaventures sous forme de chutes et casses de matériel.

La région est, on le sait, une terre de bike and run. Cela saute aux yeux, à la fois en terme d’organisation (6 championnats de France sur 14 disputés depuis 2007) comme en terme de titres et médailles remportés. Du coup, les COTistes, à la fois organisateurs et compétiteurs, apparaissaient comme des favoris possibles dans plusieurs catégories, en tout cas chez les messieurs.

En toutes catégories, on misait sur le duo Julien Dequidt – David Leclercq, titrés en 2017 à Calais et médaillés d’argent l’année suivante à Crépy. Ils ont gagné en faisant constamment la course devant. Dans une configuration assez bizarre, d’ailleurs, puisque de longs relais eurent pour effet d’isoler les deux hommes. Mais comme, dans le même temps, leurs rivaux n’arrivaient pas à suivre le rythme, ceux-ci se retrouvaient eux aussi isolés à l’arrière. La zone de regroupement située à la fin de chaque boucle voyait Julien attendre David avant de repartir de plus belle et dominer leurs adversaires. Impressionnant ! Soulignons également une très belle 4ème place pour Loïc Deldique et Frédéric Dive, également du COT.

Julien DEQUIDT et David LECLERCQ à l’arrivée

Chez les masters, on allait assister à une belle bagarre 100% made in Pas-de-Calais ! Yann et David Thesse de nouveaux réunis en compétition l’ont emporté. On crut un moment que Cyril Chambelland et Emmanuel Louchaert pourraient les mettre en danger. Mais, en réalité, ce sont eux qui furent menacés par le duo de la Multisports Academy Vincent Maquignon-Jérémy Boulogne après que Cyril a été gêné par une douleur. Quel palmarès pour ces athlètes : les frangins Yann et David avaient déjà gagné l’épreuve chez les masters en 2018, Cyril avait quant à lui remporté le titre toutes catégories en 2007, 2011 et 2013… avec un certain Jérémy Boulogne !

Podium Masters Hommes

Chez les féminines, ce sont les Montreuilloises qui ont brillé. Avec une conclusion identique à celle de 2019 en Bretagne : la médaille d’argent toutes catégories pour Stéphanie Le Besq et Laura Vallois et la médaille d’or pour Stéphanie Ringot et Claudine Podvin chez les masters.  Bravo à elles pour cette belle confirmation ! Mais ce n’est pas tout. Un nouveau duo aux couleurs de Lys Calais Triathlon a décroché le bronze toutes catégories, composé de Joséphine Delvincourt et Stecy Dolay. Chez les masters, pas d’autres médailles. On espérait quelque chose du duo Florence Cucheval – Fabienne Pourre (Lys Calais), mais elles furent contraintes à l’abandon après avoir cassé la selle.


Claudine Podvin et Stéphanie Ringot savourent leur second titre

Seules nos équipes mixtes ne sont pas parties de Saint-Omer médaillées. Mais on a quand même vibré et les supporters ont été nombreux pour tenter de pousser les Meldois Kevin Callebout (ex TL59 et Gravelines) et Lucie Lang (ex COT) à la victoire. Ils purent en rêver pendant un bon moment, mais se firent doubler dans le dernier tour par un duo strasbourgeois. La meilleure place en mixtes est à mettre au crédit des Valenciennois Nicolas Marin et Laureline Santens 6èmes qui devancent les COTistes Thomas Huguet et Jessica Degand de quelques secondes.


Lucie Lang (Meaux) au coude à coude avec Emma Wasser (Strasbourg)

En conclusion, cette année 2020 démarre bien pour nos couleurs au niveau national. Espérons que cela soit de bon augure. Espérons également que les prochaines épreuves organisées sur notre territoire puissent bien avoir lieu. Rendez-vous au Duathlon de Houdain-lez-Bavay samedi prochain…

Eric Cattiaux