Du triathlon à Liévin au cœur de l’hiver !

Il n’y a pas qu’un lunettier bien connu qui est fou en France : il y a aussi nos deux « Lolos », alias Laurent Szewczyk et Laurent Philippe,  les seuls sans doute dans notre région pour aller imaginer un truc pareil : organiser des épreuves de triathlon indoor. C’est-à-dire en salle, pour ceux qui n’ont pas bossé leur anglais à l’école !

 

Cette idée, ils l’ont dans la tête depuis un petit moment déjà. Rappelez-vous : en mai 2017, une étape du Grand Prix de Duathlon avait été organisée à Liévin. Plus précisément à l’Arena Stade Couvert, qui venait de rouvrir ses portes après une longue période de travaux. Ce jour-là, il s’agissait en quelque sorte de réaliser un test grandeur nature. En faisant courir et rouler les duathlètes sur la piste. Cet anneau mythique qui a vu tant d’athlètes de renommée internationale battre des records du monde d’athlétisme et faire vibrer le chaud public régional. Ce test n’était néanmoins que partiel, puisque les athlètes utilisaient la piste sur de petites distances et lors des transitions. Mais cette innovation alliant passages en salle et formule relai dynamique avait été très appréciée des athlètes.

L’essai validé, nos deux compères montèrent leurs dossiers pour trouver des financements, rechercher l’appui fédéral et vendre ce projet de triathlon new look aux responsables de l’ITU. Rien que ça ! Le but : organiser une manche du circuit ETU, l’Union Européenne de Triathlon. Ce genre d’opération demande du temps, et le temps s’est avéré trop court pour concrétiser le projet en 2018.

Alors, ils ont continué à se retrousser les manches pour que cet événement ait lieu en 2019. L’Espagnol Enrique Quesada, délégué technique à l’ITU, est venu au Stade Couvert le 29 août dernier en compagnie du Français Denis Jaeger, vice-Président de l’ETU, et tous deux ont définitivement été conquis par les installations qu’ils ont découvertes et validé la formule proposée. Et c’est donc officiel depuis hier : le Stade Couvert de Liévin accueillera le « Liévin Triathlon Indoor Festival » du 27 février au 3 mars prochain. Vous ne rêvez pas : des triathlons seront organisées chaque jour du mercredi au dimanche inclus ! Avec en point d’orgue deux épreuves de Coupe d’Europe : les Elites qui courront le samedi et les Juniors le dimanche. Sur un format ultra-court : 150 mètres de natation, 3 km de vélo et 1 km de course à pied. Avec des qualifications, des repêchages, des demi-finales et des finales. Un show unique en son genre, car vous pourrez enfin voir un triathlon dans son intégralité. Mais la volonté des organisateurs n’est pas uniquement de proposer un spectacle de qualité avec des dossards accordés exclusivement aux meilleurs athlètes français et européens. Du mercredi au vendredi, des épreuves seront proposées aux enfants, aux scolaires, aux entreprises et, le samedi et le dimanche, à vous tous qui souhaiterez participer aux épreuves open.

De gauche à droite : Jessica Degand, Laurent Philippe, Cyril Chambelland, Enrique Quesada, Denis Jaeger et Laurent Szewczyk

Davantage d’informations seront prochainement mises en ligne concernant le programme détaillé de cette manifestation exceptionnelle. En attendant, si vous avez rallumé le chauffage et songiez remiser pullbuoy, vélo et chaussures de running pour un bon moment, raccourcissez votre période de récupération. Liévin vous attend, affûtés comme jamais, au cœur de cet hiver !…

 

 

Eric CATTIAUX