Deux vainqueurs pour le prix d’un

Non seulement nos clubs ont réussi leur étape vendéenne du Grand Prix de Duathlon (à l’exception, on l’a dit précédemment, de Cambrai absent), mais, comble de bonheur, deux athlètes ont brillé le même jour en l’emportant en individuel. Du jamais vu !

 

Nicolas Baroux en D1 masculine

Après avoir accompagné les meilleurs à pied, Nicolas Baroux est parti en compagnie du Messin Mathis Margirier. Ces deux cyclistes réputés poseront le vélo avec près d’une minute d’avance. Et Nico fera la différence à pied face à un adversaire classé 20ème en D1 de Triathlon la veille. Une place sur le podium, il connaissait. Sur la plus haute marche, c’est une grande première. Débarrassé des blessures qui l’avaient parfois freiné par le passé, Nico transforme cette saison en résultats probants tout le potentiel qu’on lui connaît. Bravo ! Au classement clubs, le COT est 7ème, un excellent résultat au vu de la présence de seulement trois athlètes au départ. Quant aux Noyonnais, ils se classent 5èmes et sont un peu déçus, eux qui espèrent décrocher la 3ème place sur le podium en fin de Championnat, de voir Palaiseau les devancer très légèrement. La finale sera palpitante !

 

Romain Hesschentier en D2 masculine

Le Gravelinois s’est lui aussi brillamment imposé. Avec un profil diamétralement opposé à Nicolas. Il vient en effet de la course à pied alors que le COTiste a un passé de cycliste. Mais tous deux ont su travailler l’autre discipline et pu compter sur leur talent naturel pour devenir rapidement très performants en Duathlon. Gravelines se classe 6ème de l’étape et 5ème au général au terme d’une saison de bonne qualité et qui aurait pu être très très bonne sans la modeste place obtenue à Vairé.
Les Lommois peuvent souffler. Après deux premières étapes catastrophiques, ils se sont repris à Vairé avant d’obtenir leur meilleur résultat sur la finale des Herbiers : 8ème. Avec l’apport déterminant de Julien Citerne 8ème lui aussi qui a bien fait de reprendre la compétition cette année. Le maintien est donc assuré à la 13ème place, mais de justesse !

 

Tir groupé en D1 féminine

Le COT se classe 5ème, Montreuil 6ème et Lys Calais 7ème. Et tout le monde est heureux. De voir Constance Minet 12ème et Lucie Lang 14ème pour le COT, les filles présentes répondre aux attentes malgré les absences de Julie Sylvain et Claudine Podvin côté montreuillois, et Linda Ducrocq, ex leader du Duathlon féminin il y a quelques années, réussir son retour (11ème). Nos quatre clubs, si proches l’un  de l’autre, se disputeront la meilleure place régionale à Paris à la fin du mois.

 

Eric Cattiaux

 

Classements sur chronometrons.com