Deux clubs champions de France de Duathlon

Team Noyon Triathlon tournait autour du titre depuis quelques saisons. Cette fois, le club n’a pas manqué l’occasion de décrocher le titre de champion de France des clubs de D1 de duathlon. Une victoire arrachée de haute lutte au terme d’une finale de toute beauté disputée à Avallon dans le Morvan.

Ils l’ont fait : Team Noyon Triathlon

Rappelons le classement avant cette finale : Noyon devançait les Tritons Meldois de 2 points. Le calcul était donc extrêmement simple : il fallait battre Meaux pour décrocher le jackpot.

Pour cela, il s’agissait d’apprivoiser une épreuve assez différente, d’abord en son format allongé (5/30/5), ensuite en son parcours pour le moins vallonné. Pour la victoire du jour, il allait aussi falloir se coltiner une équipe de Metz présentant ses stars : Maxime Hueber-Moosbrugger, Benjamin Choquert et Nathan Guerbeur. Evidemment, ce sont eux qui menèrent la 1ère càp tambour battant. Ils provoquèrent un écrémage qui mit à mal les Noyonnais, mais Maël Alric et Emile Blondel-Hermant surent se faire mal pour pointer à T1 à 10’’ seulement de leur partenaire Maxime Bargetto et du reste des ténors.

Le meilleur était à venir. Avec Maël Alric en chef de file qui, non content de rentrer sur le groupe de tête en ramenant Emile avec lui, attaqua dans le 2ème des 6 tours pour s’échapper avec le champion d’Europe. Plus personne ne les reverrait : grâce à une parfaite collaboration, ces deux-là prirent du champ. En plus, derrière, tout le monde ne roulait pas : ni Noyon en supériorité numérique (un homme devant et deux dans le groupe), ni Meaux qui pouvait espérer un retour de l’arrière de leur 3ème homme, ni Metz qui allait successivement perdre ses deux hommes, l’un au train, l’autre sur crevaison. Du coup, tout le monde voyait déjà Noyon vainqueur. Pas si vite, papillon ! Même si la situation était idéale, il ne fallait quand même pas oublier que Maël et Emile avaient tous deux connu des pépins physiques dernièrement et n’étaient pas au sommet de leur forme. Et du reste leur 2ème càp allait être à l’image de la 1ère : délicate. Maël, dans la souffrance, gardait sa 2ème place in extremis devant Valentin André. Puis Maxime ne devançait Léo Starck que de deux rangs (6ème et 8ème). Et Emile ne pouvait empêcher le 3ème Meldois Aymeric Dury de le passer sur la fin (11ème et 13ème). Au final, Noyon a certes devancé Meaux, mais… pour une place seulement ! Bravo à cette équipe qui a parfaitement manœuvré et a su tout donner pour aller conquérir ce titre qui lui avait échappé de peu l’an dernier. Et qui est bien sûr totalement inédit dans l’histoire du club et de notre Ligue !

Ils l’ont fait : Lys Calais Triathlon Avant la finale de D2, les garçons du Lys étaient 2èmes à 3 points de Nancy et avec 6 points d’avance sur Echirolles. Autant dire que l’accession en D1 était déjà quasi assurée. Mais ils ont mis un point d’honneur à conclure leur saison en beauté. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, jugez-en plutôt : 1er du podium individuel de l’étape avec Kilian Carpentier ; 1er du podium clubs de l’étape avec, derrière Kilian, Solomon Okrafo Smart 7ème et Simon Davis 14ème, devant Echirolles et Nancy ; 1er du classement final du championnat de France des clubs. Kilian a fait une course pleine en étant constamment devant avant de régler ses principaux adversaires sur la 2ème course à pied. Le junior britannique Solomon a également fini en boulet de canon. Et Simon a assuré sa place dans le groupe de chasse.

Kilian 2ème à Parthenay, 1er à Saint-Avertin et à Avallon : quelle saison !

Les féminines ont également atteint leur objectif, celui de conclure la saison de D1 sur le podium. Mais cette finale ne fut pas un long fleuve tranquille !

Sur des parcours difficiles comprenant une terrible bosse, les filles étaient éparpillées. Au point que certaines ont dû prier pour ne pas concéder deux tours et être mises hors course !

Les Calaisiennes, d’abord 10ème puis 9ème ont encore gagner un cran pour finir en 8ème position, avec une Rachel Brown qui a bien géré son effort et est allé crescendo pour terminer 7ème. Sophie Caron 31ème et Jade Barthélemy 41ème auraient sans doute préféré un tout autre classement et ont dû cogiter. Mais en fin de compte, le sourire est vite revenu sur les visages des filles et de leurs supporters en apprenant qu’elles terminaient la saison avec les honneurs du podium et d’une médaille de bronze, profitant de l’étonnante absence du Stade Français et s’appuyant sur l’avantage acquis préalablement sur leurs rivales.

Le bilan de la saison pour Lys Calais est tout simplement FAN-TAS-TIQUE en engrangeant pas moins de TROIS accessions ! Les garçons sont champions de France en D2 de Duathlon et en D3 de Triathlon. Les filles sont vice-championnes de France de Triathlon en D2 et médaillées de bronze en D1 de Duathlon.

Des champions, oui, mais aussi des relégations…

En D1 féminine, Côte d’Opale Triathlon a la même place à l’étape et au général : 10ème. Et Gravelines Triathlon, 11ème de l’étape, finit 12ème. Le COT a maintenu son rang de l’an dernier, Gravelines a assuré le maintien pour sa première année à ce niveau. Le bilan est donc positif.

En D1 masculine, le COT n’a pris que la 14ème place de la finale et finit 12ème au général. Sans Thibaut De Smet, ce n’est plus tout à fait pareil. Gravelines a eu un beau sursaut d’orgueil en terminant à une très belle 7ème place. Insuffisant hélas pour éviter la relégation (15ème).

En D2 masculine, Lomme Natation Triathlon va également connaître la relégation. 14ème de l’étape, idem au général. Cette année, le club n’a jamais fait mieux que 11ème.

… et des déceptions

Voilà pour les relégations. Côté déceptions, il faut regarder du côté de la D3. Les Compiégnoises et les Beauvaisiens se classent 4ème en D3. Une médaille en chocolat au goût amer pour les filles de Compiègne Triathlon qui butent régulièrement en finale, cette fois pour deux petits points ! Les Montreuilloises qui se relancent après avoir connu la D1 se classent à une honorable 6ème place. Chez les messieurs, Villeneuve d’Ascq est 8ème, Cambrai vainqueur de la zone nord est évidemment très déçu de sa 9ème place, alors que les Amiénois n’ont pas pu classer trois athlètes.

Mais concluons plutôt sur une note positive en adressant un immense bravo à Team Noyon Triathlon et Lys Calais Triathlon qui ont hissé les Hauts-de-France aux sommets des compétitions nationales des clubs !

Eric Cattiaux

Classements complets sur prolivesport.fr