Châteauroux : la preuve par trois

Ce samedi 21 août a marqué la grande reprise du Grand Prix de Triathlon. Elle a été très réussie pour nos clubs, surtout pour nos féminines.

D2 féminine : Lys Calais 3ème

Pour ceux qui s’imaginent que Lys Calais Triathlon est un club de duathlètes, détrompez-vous : les nageuses ne manquent pas. Jugez-en plutôt : à la sortie de la natation, Aubane Poutrain 10ème et Zia Pille-Yard 17ème étaient plutôt bien lancées, et le club aussi (3ème derrière Valence et Pontivy). Si Julie Desfontaines était honorablement positionnée, leurs aînées Sophie Caron et Joséphine Delvincourt étaient malheureusement distancées à ce stade. Les choses évoluèrent peu à vélo et, comme souvent, les trois jeunes roulaient de concert dans un pack de 19 filles pointé à 40’’ d’un groupe de 6, tandis que la Britannique de Versailles Daisy Davies  poursuivait son leadership solitaire. Hélas, à la fin du vélo, Sophie pointait encore à 1’30 derrière ses partenaires. Sale temps pour elle… du moins en apparence. Car elle allait encore sortir une course à pied dont elle a le secret pour se classer 16ème à l’arrivée, derrière Julie excellente 11ème et devant Zia très bonne 17ème. Serait-ce suffisant pour accéder au podium ? Le suspense fut grand sur cette épreuve, avec des clubs comme Pontivy et dans une moindre mesure Saint-Avertin qui flanchaient tandis que Montpellier finissait au contraire en boulet de canon pour remporter l’étape. Quant à Lys Calais, derrière les meilleures du jour Montpellier et Valence, il a fait preuve de régularité et la 3ème place bien  méritée était synonyme d’immense bonheur. Même si le 5ème rang acquis sur la première étape à Metz avait déjà laissé entrevoir un possible rôle d’outsider à venir, ce podium inédit dans la foulée était un rêve … très vite devenu réalité ! Mais jusqu’où ira ce groupe épatant de filles en triathlon et en duathlon ?

D1 féminine : Liévin 3ème

Liévin s’est présenté avec un bel effectif sur le papier, puisque l’Espagnole Sara Guerrero était présente, ainsi qu’une Allemande, Selina Klamt, qui a signé au club récemment, la troisième fille forte étant bien sûr l’inamovible Justine Guérard. La natation donna lieu à un bilan moyen. Si Sara 10ème et Selina 16ème semblaient dans le coup, la 41ème à quand même 47’’ de Justine constituait une mauvaise surprise. Et du coup, avec Emma Ducreux 28ème, Liévin n’était alors que 6ème. Vint la partie cycliste qui confirma les positions, avec un peloton de 16 filles incluant nos deux étrangères qui précédaient Justine de 39’’. Avantage Issy qui comptait trois filles à l’avant et l’exercice final allait donc semble-t-il distribuer les accessits entre Poissy, Metz et Liévin alors 4ème. Mais, en triathlon, on sait que la course à pied est ultra-décisive, et tout allait être chamboulé. Issy allait voir s’envoler son leadership puis le podium. Poissy, bien qu’affaibli par les absences de plusieurs titulaires (dont Léonie Périault partie briller sur la grande finale mondiale), parvenait quand même à l’emporter sur Metz pour une toute petite place d’écart. Quant à nos Liévinoises, elles allaient très bien finir et se classer 3èmes grâce non seulement à un duo qui a été efficace de bout en bout (Selina 6ème et vainqueur U23, très bonne pioche, et Sara 9ème) mais aussi à une Justine revancharde qui allait signer le 4ème meilleur chrono à pied pour se classer 12ème. Chapeau ! 4ème à Dunkerque, 8ème à Metz (dommage) et donc 3ème à Châteauroux. Comme celles de Lys Calais,  les filles de Liévin se sont procurées et nous ont procuré un immense bonheur avec ce fabuleux  podium… qui en appelle d’autres ?

Selina Klamt

D1 masculine : Liévin 3ème

Après un début de journée aussi bien lancé, on se dit que les garçons allaient peut-être eux aussi créer l’exploit. Après deux deuxièmes places, pourquoi ne pas rêver de mieux, d’autant que Poissy était privé de Dorian Coninx (à Edmonton) et que Liévin avait réuni les frangins Andrea et Florin Salvisberg, Alois Knabl et les Français Raphaël Montoya et Raoul Shaw (de retour après une fracture de la clavicule).

Hélas, comme d’habitude serait-on tenté de dire, Poissy marquait son territoire d’entrée avec quatre garçons dans le top 7 après la natation, tandis que du côté liévinois, derrière Andrea et Alois 6ème et 8ème, il fallut être patient et encourager des garçons déçus : Raoul 29ème à 32’’, Raphaël 47ème à 46 ‘’ et Florin 56ème à 53’’. Liévin était alors 4ème. D’autres s’étaient bien plus ratés encore, comme Saint-Jean-de-Monts et les Sables Vendée ! Mais comment Poissy fait-il pour afficher chaque fois une telle réussite  là où les autres laissent des plumes dans la bagarre aquatique ?

Un groupe de 9 allait se constituer à l’avant du vélo, incluant quatre Pisciacais évidemment, deux Génovéfains, deux Liévinois et un Messin. Mais les places restaient  très ouvertes  à la faveur d’un important regroupement  à l’arrière. Nos trois autres garçons y figuraient à 45’’. Il allait donc s’agir de se placer au mieux à l’entrée à T2 et performer sur 5 bornes. Eh bien, cette course à pied allait (encore !) nous offrir son lot de bonnes et mauvaises surprises. Mention bien pour Andrea 5ème sous le portique, mention bien également pour Raphaël qui remontait à la 18ème, mais mention passable pour Alois qui, tenaillé par des douleurs abdominales,  perdait le contact avec son groupe et devait se contenter de la 13ème position. Au final, Poissy remportait son troisième trophée d’affilée et les Sables Vendée, revenus d’on ne sait où, venaient coiffer Liévin pour la 2ème place. Le podium n’a tenu qu’à un fil : Metz, superbement emmené par un étonnant Maxime Hueber-Moosbrugger, a fini fort. La lutte est donc toujours aussi serrée derrière l’indétrônable Poissy Triathlon.

Championnat de France de Relai Mixte : Liévin 3ème

On avait envie d’y croire dimanche matin après la petite déception de la veille. Parce qu’on était avide de revanche, bien sûr (les Français n’ont-ils pas démontré à Tokyo que le relai permettait de rebondir après un échec ?), mais aussi parce qu’on espérait que les Pisciacais ne seraient peut-être pas aussi dominateurs avec quatre athlètes successifs qu’ils ne le sont collectivement sur un format classique. Et effectivement, Poissy n’a pas gagné… mais Liévin non plus ! 3ème place à nouveau pour Selina, Alois, Sara et Andrea  derrière Metz et un inattendu Issy. Un classement qui devrait selon toute vraisemblance (la Fédération n’a pas encore annoncé officiellement le quota) qualifier le club liévinois pour le Championnat d’Europe des Clubs de Relai Mixte programmé le 31 octobre à Alhandra (Portugal).

Dans les quatre compétitions, nos athlètes se sont donc étonnamment tous classés au 3ème rang, démonstration évidente de notre force au niveau national. Mais vous l’aurez compris : la joie d’être présent sur le podium, immense car inhabituelle en début de programme, a  été un tantinet plus mesurée ensuite. C’est qu’on devient de plus en plus exigeant à force d’aligner les performances !

Prochain rendez-vous à Quiberon dans moins de deux semaines…

Eric Cattiaux

Classements complets (étape + général) sur prolivesport.fr