Ca s’est passé ces dernières semaines

Pas d’épreuves majeures sur notre territoire des Hauts-de-France, c’est vers le sud de la France et le nord de l’Espagne que quelques uns de nos athlètes régionaux se sont dirigés pour tenter de briller. Et certains l’ont très bien fait.

Championnat de France de Bike & Run à Montluçon

C’est tout frais puisque cette ultime compétition nationale de l’année s’est déroulée hier. Même si nos représentants ont été moins nombreux que par le passé, on se félicitera du 100% de réussite affiché par ceux qui se sont déplacés. En effet, Sophie Meuret et David Thesse en masters mixtes comme Stéphanie Le Besq et Laura Vallois chez les féminines ont tout simplement été sacrés champions de France. Les points communs ne manquent pas. Primo, ils sont licenciés à Côte d’Opale Triathlon. Deuxio, ils avaient déjà été médaillés l’an passé, mais pas d’or. Tertio, ils ont signé une victoire nette sur leurs adversaires qu’ils ont laissés à plus de 2 minutes.

Les Cotistes S. Meuret, D. Thesse, L. Vallois et S. Le Besq (de g à dr) ont tous été sacrés

Championnat de France de Swimrun à Carcassonne

La ville languedocienne abrite une illustre cité médiévale mais nos athlètes ne se sont pas déplacés (que) pour faire du tourisme. Il y a 3 semaines, le duo composé d’Emilie Pereira et Marion Salelles a décroché la médaille d’argent dans la compétition féminine. Vous pensiez Marion partie de Compiègne Triathlon pour rejoindre le club de D1 de Tri Val de Gray ? Eh bien oui, vous avez raison, mais en swimrun, les duos composés d’athlètes de clubs différents sont possibles ! Ces deux ex-partenaires de club ont bien fait de se réunir à nouveau pour l’occasion – même si elles ont concédé une place par rapport à 2022.

En marge de ce beau résultat, on peut également citer un ancien de chez nous, Vincent Louchaert. Les plus anciens se rappelleront que le frère d’Emmanuel a porté les couleurs du Touquet Athlétic Club et plus tard du TC Liévin. Avant de migrer vers le sud du pays, il avait entre autres été champion de France cadet en duathlon (1997), champion de France cadet en tri UNSS (1998), champion régional de triathlon cadet puis junior (1998-99), champion du monde junior par équipes en duathlon à Calais puis Rimini (2000-2001). A deux heures de route de chez lui, le frère cadet des Louchaert a décroché à 42 ans le bronze en duo mixte.

Le reconnaissez-vous ? Vincent Louchaert pose aux côtés de Mélisande Muller

Championnat du Monde de Paratriathlon à Pontevedra

Le même jour a eu lieu le grand rendez-vous mondial au nord-ouest de l’Espagne. Bravo au Villeneuvois Pierre-Antoine Baele, médaillé d’argent chez les PTS4, et au Gravelinois Antoine Pérel médaillé de bronze PTVI. Une nouvelle belle prestation de ces deux garçons qui confirment les places déjà obtenues un an plus tôt.

Ainsi se conclut la saison nationale et internationale qui a vu bon nombre de nos athlètes régionaux briller, en club comme en individuel. Mais à vous toutes et tous qui pratiquez à votre niveau, consultez le calendrier étoffé en bike and run au niveau régional pour vous aider à garder la motivation et la forme avant les fêtes de fin d’année.

Eric Cattiaux

 Classements détaillés de Montluçon sur altichrono.fr

Classements détaillés de Carcassonne sur