B&R de Marcq-en-Baroeul : David Leclercq connaît la musique

Vainqueur l’an passé avec Mathieu Bigan, David Leclercq est revenu cette fois en compagnie de Julien Dequidt. Ne cherchez pas plus loin les favoris : ces deux-là ont été sacrés champions de France il y a un an ! A moins que… Interrogé avant le départ, David expliquait qu’il s’était fait une entorse à l’entraînement et que, s’il prenait bien le départ, il ne forcerait pas outre mesure s’il venait à ressentir la douleur. Auquel cas, Steve Vintaer, 2ème l’an dernier, venu cette fois avec Jérémy Carrier, ferait figure de favori n°1.

Les COTistes prirent les commandes peu après la fin du premier tour et ne les lâchèrent plus. A chaque tour, ils furent plus rapides de quelques secondes par rapport à leurs principaux rivaux… jusqu’au 6ème où ces derniers furent meilleurs d’une petite seconde. A l’arrivée, les COTistes l’emportaient avec un écart de 48″ sur les Liévinois, qui conservaient leur avance sur quatre duos restés très proches les uns des autres jusqu’aux derniers mètres des 12 000 à parcourir.

Côté féminin, en l’absence d’athlètes chevronnées, on pressentait que cette édition serait la bonne pour Pauline Ciurlik et Julie Payen. Cela a bien été le cas, même si le leadership de bout en bout de ces juniors ne fut pas une promenade de santé. La preuve : les duos Vanstaevel-Lahaeye et Verein-Monsorez terminaient à seulement 26 et 31″ respectivement.

Et de deux pour le COT, décidément intouchable en duathlon et bike and run. On attend avec impatience la date du 18 mars, lorsque quelques binômes de choc se présenteront au départ du Championnat de France à Crépy-en-Valois dans l’Oise.

Dans la catégorie mixte, après un départ moyen, le binôme constitué de Baptiste Ozeel et Aude Gerlinger surclassait ses rivaux et se classait 25ème au scratch.

D’autres épreuves étaient come d’habitude au programme : un bike and run sur 5,5 km remporté par les juniors Antonin Polve et Vincent Couty et deux cross-duathlons réservés aux jeunes.

Mais ce que l’on retiendra surtout de cette édition 2018, ce sont les nouveautés apportées par le club de l’ACM pour sortir des sentiers battus et offrir de véritables plus aux participants. Un groupe de rock talentueux, avec un son et des éclairages dignes d’un concert traditionnel, ont transformé la compétition sportive en un spectacle complet que spectateurs et athlètes ont réellement apprécié. Chacun est reparti avec sa photo gratuite prise au moment où il franchissait l’arche d’arrivée finale. La moquette disposée au sol, rouge pour la dernière ligne droite, bleue dans la zone servant d’aire de transition du duathlon et de récupération pour le bike and run, était du plus bel effet. Enfin, le ravitaillement était particulièrement copieux, puisque les sandwichs s’ajoutaient aux classiques tranches de pain d’épice, barres de céréales et fruits secs.. Voilà des initiatives très intéressantes, qui, on l’espère, donneront des idées à d’autres organisateurs…

Retour en vidéos sur les différentes courses :

  • Duathlon Jeunes : ICI
  • B&R : ICI

Eric CATTIAUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *