Noyon : un feu d’artifice inoubliable !

Hommes 45 ans et plus

Première épreuve du week-end et première victoire. C’est en effet le Montreuillois Michel Lelièvre, impérial, qui s’est débarrassé de ses rivaux l’un après l’autre pour aller chercher la gagne au scratch et le premier maillot tricolore dans la catégorie des 45-49 ans ! L’autre champion est le Valenciennois Michel Demarquet (70-74).

Femmes

Lucie Lang (COT) et Julie Sylvain (TC Montreuillois) se classent respectivement 6ème et 7ème. Qui plus est, Sandra Levenez, athlète de haut niveau, ne pouvant prétendre au titre en groupe d’âge, c’est Julie qui est sacrée championne de France dans la catégorie des 40-44 ans (V1). Et de trois ! Lucie, quant à elle, repart avec l’argent chez les 20-24 et la satisfaction d’être désormais très régulière au plus haut niveau.

Hommes jusqu’à 44

Honneur cette fois aux Noyonnais, avec Adrien Latestère 6ème (3ème chez les 30-34, mais sacré car devancé par deux athlètes de haut niveau) et Emile Blondel-Hermant 8ème (2ème chez les 25-29). Deux top 10 chez les garçons comme chez les filles, du jamais vu !

Et les titres continuent de tomber : Clément Turpin (Valenciennes) chez les 18-19 et Mathieu Diverres (Noyon) chez les 35-39. Soit six champions de France à la fin de cette première journée réservée aux adultes. Et les jeunes allaient nous réserver plein d’autres raisons de jubiler…

Minimes filles

Un peu à l’image de ce qu’avait fait Michel Lelièvre la veille, Raphaëlle Lucas a su se placer avant d’écoeurer ses deux principales adversaires. La petite pépite du Lys Calais Triathlon atteint ses objectifs avec une belle assurance (malgré une préparation contrariée). Sacrée chez les benjamines en aquathlon en 2016, chez les minimes en cross country et à nouveau en aquathlon en 2018, elle a transformé comme espéré l’argent de l’an dernier en or dans la discipline du duathlon. Les France de triathlon début juin constitueront son prochain grand rendez-vous national. Un autre défi dans une discipline dans laquelle elle n’a pas encore obtenu de médaille.

Minimes garçons

Si beaucoup misaient sur la victoire de Raphaëlle, ils étaient moins nombreux à avoir parié sur celle de Nathan Merciris. Le néo-Beauvaisien a dû s’employer jusqu’au bout, puisqu’ils furent quatre à se jouer le titre et que la lutte a été tellement serrée que les 2ème, 3ème et 4ème ont franchi la ligne d’arrivée seulement 3 secondes après et qu’il a fallu avoir recours à la photo finish pour les départager ! Quant au Liévinois Noé Richard, qui avait battu Nathan au sélectif deux semaines plus tôt, il signe le 6ème temps.

Bilan après les deux premières courses du jour : deux titres pour les Hauts-de-France !


Raphaëlle Lucas (Lys Calais Triathlon) et Nathan Merciris (Beauvais Triathlon)

Cadettes

Histoire de ne pas s’attirer l’antipathie des autres athlètes venus de toute la France y compris de Guadeloupe (les pauvres sont passés de leurs 30° habituels à -2° dimanche matin !), nos jeunes athlètes ont décidé de se mettre un peu en retrait. Juste un tout petit peu, car la Cambrésienne Coralie Driss, dans le 1er pack sur la càp 1 puis dans le groupe de chasse sur le vélo a tout de même pris une belle 5ème place. Et juste pour une course, car après, le feu d’artifice a repris !

Cadets

Virgile Saint-Omer passé junior, c’est avec le dossard 1 que Kilian Carpentier (Lys Calais) s’est positionné sur la ligne de départ. Allait-il être en mesure de transformer l’argent en or ? Mais bien sûr, et avec la manière ! Leader à T1, actif dans le groupe qui s’est constitué à vélo dans le but de se défaire de certains rivaux potentiels, il a su se montrer supérieur sur l’ultime segment pour l’emporter en patron ! Avant de livrer au micro son analyse de la course de façon posée et lucide. Comme Raphaëlle un peu plus tôt. Oui, à coup sûr, avec deux athlètes si jeunes encore mais qui ont la tête et les jambes, on n’a pas fini de se régaler…

N’oublions pas également la belle prestation des Gravelinois, avec une excellente 4ème place individuelle d’Adrien Jacquerie et le titre par équipe. Carton plein !

Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon), Adrien Jacquerie, Ryan Chachoua et Thomas Mariette (Gravelines Triathlon)

Juniors

Les courses juniors filles et garçons nous ont moins souri. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas été présents. En individuel, Cléa Lelièvre (Montreuil) et Virgile Saint-Omer (COT) se sont tous deux classés 8ème. Des places très satisfaisantes quand on songe que c’est leur première année dans cette catégorie très relevée. Et, par équipes, les Gravelinois sont une fois encore montés sur le podium, à la 2ème place, bien emmenés par Florent Lefebvre et Thomas Gillodts présents dans le top 20. S’il devait y avoir une pointe de regret, cela concernerait le COT, qui visait lui aussi une place sur le podium. Malheureusement, cet espoir a été douché lorsque Julien Férandeau a été impliqué dans une terrible chute collective à vélo. Plus de peur que de mal pour l’intéressé, mais son abandon a été très préjudiciable.

Que dire d’autre en conclusion si ce n’est que cette édition 2019 a été tout simplement fabuleuse, principalement pour nos jeunes athlètes avec trois titres individuels. On en redemande… même si on est bien conscient que réitirer ce genre de tableau de chasse en triathlon sera une tâche autrement plus ardue. Avant de se retrouver à Grignon le 2 juin prochain (en Savoie, donc il y aura du relief !), rendez-vous à Sangatte le dimanche 12 mai pour le sélectif.

Eric Cattiaux

Résultats complets sur prolivesport.fr