Une dernière classique très réussie

L’avenue du Lac à Ardres s’était parée de ses plus beaux atours. Déjà, le soleil était généreux et le vent absent, d’où une météo de début d’automne absolument délicieuse. Bon, mais ça, la commune n’y était pour rien ! Non, en plus de cela, le revêtement de la chaussée venait d’être refait très récemment. Un véritable billard pour coureurs et rouleurs ! Tout s’annonçait bien.

Un duel avorté chez les hommes

En arrivant à Ardres, je me régalais à l’avance d’un duel mettant aux prises les triathlètes Damien Béthencourt et Kevin Callebout. Hélas, le premier cité ne vint pas, ce qui laissa la voie libre au second.

En fait, le seul qui aurait pu mettre à mal sa supériorité fut lui-même. Sorti 3ème de l’eau derrière Maxence Guillaume (TL 59) et Stanislav Krylov (Weppes), quelques instants après avoir enfourché le vélo, la roue avant mordit sur le bas-côté, ce qui eut pour effet de le déséquilibrer au point qu’il chuta. Le genre de chute qui, bien que peu spectaculaire à une vitesse aussi réduite, lui occasionna de vives douleurs. Cela ne l’empêcha néanmoins pas de remonter en selle et de faire un chrono que seul le Beauvaisien Mathieu Bourlet, qui avait concédé 2 minutes en natation, put égaler. Il n’empêche que, sans doute perturbé physiquement et mentalement, Kévin ne compta pas une avance folle à T2. Maxence, avec son profil nageur-rouleur, avait bien résisté. En fin de compte, sur la ligne d’arrivée, Kevin devancera un étonnant Léo Godart (junior du COT) d’1’28 et Mathieu Bourlet de 2’04.

La joie du double vainqueur (il avait en effet déjà gagné l’an dernier) était mitigée. Non retenu par son club (Tritons Meldois) pour la finale de D1 à Cabourg, il était venu à Ardres pour garder le rythme de la compétition dans le cadre de sa préparation pour le Championnat du Monde de 70.3 à Marbella. Toujours bien endolori après l’arrivée, il espérait que cette chute ne contrariera pas ses plans. La course est dans six semaines, cela lui laisse du temps.

Coup double pour Kevin mais dans la douleur

Le triathlon féminin en phase de transition

Il fut une époque où les compétitions féminines avaient des leaders bien établies, à l’exemple de Laurence De Jaeghere ou Olivia Peytour plus récemment. Mais la première a pris sa retraite et la seconde n’a quasiment pas couru sur nos épreuves régionales cette année. Et la plus jeune génération se focalise sur les épreuves nationales et évite de multiplier les compétitions au risque de se cramer avant l’heure. Du coup, on découvre de nouveaux noms à chaque course. Et c’est ainsi que beaucoup ont fait connaissance avec Léonie Bertout à Gravelines le 7 septembre, puis Floriane Letailleur à Arques une semaine plus tard… et Agathe Legrand (Lille) ce dimanche. Elle sera accompagnée sur le podium par Juliette Waeles (TL 59) 2ème et Valérie Wemeau (Lys Calais) 3ème. Notons néanmoins qu’Agathe avait déjà réalisé deux top 10 cette année à l’aquathlon de Lomme et au Triathlon d’Hénin. Et que Léonie avait été sacrée championne régionale à Beauvais en juin. Donc, clairement, un renouvellement est en cours. A suivre…

Le top 4 du triathlon féminin avec Agathe sur le plus haute marche

Suspense sur le duathlon masculin

Ardres comme Arques propose traditionnellement du duathlon en simultané. Le nom le plus connu sur le listing était peut-être celui de Pierre Dureisseix, sacré champion régional l’an dernier. Mais l’Arrageois eut fort à faire face à deux hommes : Nicolas Mesnier (Weppes), propulsé assez nettement en tête grâce à la 1ère càp, mais aussi Tom Duyme (Hazebrouck) qui fut dans le coup à la faveur comme lui d’un très bon chrono sur le vélo. C’est finalement Nicolas qui l’emporta devant Pierre à 16’’ et Tom à 21’’. Quel match !

Le scratch du duathlon masculin remporté par Nicolas Mesnier (au centre)

Du nouveau encore sur le duathlon féminin

On connaissait l’athlète master Isabelle Gillodts (TL59) déjà 1ère deux fois et 2ème deux fois ici même ; on connaissait aussi Marion Sicot (TCC 36, le club de Châteauroux), Margaux Comyn (Blanc Nez), Elise Morosini (Hazebrouck) ou encore Charlotte Thienpont (Arras). Mais, comme en triathlon, c’est une victoire inédite qu’allait nous offrir l’épreuve féminine avec une autre Arrageoise : Flore Caupain. Pas spécialement jeune, puisqu’elle a 24 ans, mais guère connue à ce jour sur la planète duathlon. Elle a en tout cas démontré qu’elle avait un sacré coup de pédale. Renseignements pris sur la Bible moderne qu’est Internet, avant le triathlon, elle a pratiqué le vélo, et avant ça le canoë à haut niveau chez les juniors. Et sa victoire, elle l’a acquise  avec la manière, qui plus est : 2’08 devant sa partenaire de club et 2’46 sur Marion.

Les Arrageoises tout sourire, avec au 1er rang Charlotte à gauche et Flore au centre

Championnat Régional des Clubs : le verdict

Chez les hommes, c’est Hazebrouck qui remporte cette dernière manche en duathlon. Ce sera insuffisant néanmoins pour rattraper le COT. Belle performance pour Opale Badger Team, club créé en 2024, qui remporte une médaille de bronze qui a ravi ses membres.

Chez les femmes, vous vous en doutez, c’est Arras qui gagne l’étape. Au final, le club est 3ème, derrière Triathlon Littoral 59 1er et Hazebrouck 2ème ex aequo  au nombre de points  avec pour chacun deux places de 2ème et une place de 3ème (les trois meilleurs résultats sont comptabilisés). Ils ont été départagés par la meilleure place obtenue sur la finale. Il est d’ailleurs utile de préciser ici que la victoire d’Hazebrouck a été proclamée par erreur à l’issue de l’épreuve. Rendons au TL ce qui appartient au TL !

Que retenir d’autre ?

Comme on l’avait déjà souligné dans nos résumés sur les autres épreuves de septembre à Gravelines et Arques, on a encore dû refuser du monde à Ardres. Mais le monde n’était pas seulement vêtu d’une trifonction. D’autres étaient en t-shirt : je veux parler des spectateurs ; sans doute encouragés à sortir par une météo magnifique, ils étaient eux aussi venus en grand nombre se masser derrière les barrières pour assister au spectacle.

Sur cette photo, on peut voir combien le public était nombreux

Bref, à coup sûr, chacun gardera un excellent souvenir de cette édition 2025.

Eric Cattiaux

 Classements Ardres sur prolivesport.fr

Classements Championnat Régional des Clubs sur https://triathlonhdf.fr/championnat-regional-des-clubs/