Au terme d’un final à pied d’anthologie opposant les régionaux licenciés aux Tritons Meldois Kévin Callebout et Tony Baheux, c’est Kévin qui passait la ligne en premier sur le boulevard du front de mer à Cayeux. Coup de théâtre quelques secondes plus tard : il repartait en sens inverse jusqu’au dernier virage et revenait en trottinant franchir une deuxième fois l’arche. Explication : l’intéressé avait été informé qu’il avait coupé le parcours dans ce virage (en empruntant le couloir réservé à la fin de la première boucle) et qu’il risquait la disqualification.
Quel dommage que ce final se soit ainsi, après 1 h 58 d’un spectacle prenant, achevé dans une certaine confusion. Et quelle déception évidemment pour Kévin qui avait fait jeu égal en natation et à vélo et avait attaqué son partenaire de club à plusieurs reprises à pied !
Si la course avait rapidement mis à l’avant les vainqueurs des deux précédentes éditions, un autre duel palpitant allait opposer Cédric Keget (Tobesport) à l’ex-leader du duathlon en France, le Havrais Anthony Le Duey. Le premier cité s’était extrait en tête d’une mer rendue difficile par vagues et courants ; le second, même s’il est loin d’être un novice en natation, avait bien sûr pâti de ces conditions et était sorti seulement 24èmeà 6’22. Mais la suite allait être nettement plus favorable au Normand qui remontait un à un les concurrents et passait devant à quelques hectomètres du but pour se faire sa place sur le podium.
La course féminine fut beaucoup plus limpide. Du moins pour la victoire. Delphine Gaudry et Delphine Dufau, les Havraises qui avaient aisément trusté les deux premières marches du podium l’an dernier sur un format duathlon (la natation ayant été annulée), allaient comme prévu baisser pavillon face aux pures triathlètes. Et, dans ce domaine, Laurence De Jaeghere en connaît un rayon ! Rappelons qu’elle a à son actif pas moins de 11 titres sur courte distance et 3 sur longue distance dans la Ligue du Nord Pas-de-Calais. Bien lancée par une natation qui a toujours constitué son point fort, la Lommoise fit cavalier seul. En revanche, derrière, les positions changèrent constamment au fil des disciplines. Et c’est finalement une autre athlète master, la Rouennaise Véronique Bourdelles qui s’octroya la seconde place, devant Delphine Gaudry.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr
Résumé vidéo à venir sur cayeux-sur-mer.fr