Les épreuves du Championnat de France de Duathlon du samedi sont traditionnellement réservées aux adultes. Avec dans l’ordre, et sur format Sprint, les Masters Hommes, suivis des Seniors / Masters Féminines et enfin des Seniors Hommes.
Les médailles d’or du jour sont à mettre à l’actif des Masters
Sébastien Nordest bis repetita
Jamais deux sans trois, dit-on. Eh bien, ce dicton, le Beauvaisien Sébastien Nordest l’a fait sien. Non seulement il l’avait déjà emporté sur ce même site de Mâcon en 2024, mais peut-être vous souviendrez-vous qu’il avait battu tout le monde à Châteauroux en 2023.
Ils étaient 9 dans le pack de tête, avec une très confortable avance dépassant les deux minutes sur les adversaires. Outre le futur vainqueur, on retrouvait aussi à l’avant un autre Beauvaisien, qui plus est un autre Sébastien, en la personne de Sébastien Laurier, première année chez les Masters. Pour l’anecdote, figuraient également d’ex-membres de l’équipe de France de triathlon qu’on n’avait pas vu à l’œuvre sur ce genre d’exercice préalablement, Tony Moulai et Cédric Fleureton.
On connaît les aptitudes à pied de Sébastien Nordest. Même si celui-ci n’attaqua pas d’entrée de jeu, lorsqu’il passa en tête, personne ne fut en mesure de lui filer le train. La suite, on la connaît.
Mention bien pour Sébastien Laurier qui se classe 5ème, mais aussi pour le Villeneuvois Christophe Ledoux qui se classe 3ème du 2ème peloton et 12ème au scratch. Dommage pour celui-ci qu’il loupe la médaille de bronze en Masters 2 d’un cheveu !
Sinon, les Sébastien remportent l’or et le bronze chez les Masters 1.
Karolina puis Capucine
Dans l’épreuve regroupant l’ensemble des athlètes féminines, deuxième au programme du samedi, 10 filles ont rapidement constitué le groupe des favorites avec environ 1 minute d’avance sur les premières poursuivantes. A partir de là, on comprit que la course serait figée. Mais pas question de s’ennuyer, car parmi ces dix-là figuraient Margaux Bontant et Eva Coutant (Gravelines), Karolina Bastien (Lys Calais) et Capucine Rolin (COT Saint-Omer).
A T2, lorsqu’on vit Karolina poser la première, puis accompagner Emma Wasser et Méghan Bazire, on se prit à rêver que la néo-Calaisienne monte sur la boîte. Mais après avoir été décrochée par les deux membres de l’équipe de France (normal), elle vit revenir sur elle un bolide parti de loin en la personne de Camille Laurent. Et comme celle-ci n’était pas seule, Karolina devra se contenter d’une assez cruelle 6ème place. Inversement Capucine terminait bien et finit 1ère ch’ti à la 4ème place. Vinrent ensuite Margaux 7ème et Eva 10ème. Mine de rien, cela fait quatre filles dans le top 10. Et une belle continuité du côté du COT, Capucine terminant à la même position qu’Eléonore Hiller l’an passé et… qu’elle-même à Brive sur longue distance en 2022. Déjà un joli palmarès alors qu’on rappelle qu’elle n’a que 20 ans…
- Seniors 1 : Capucine Rolin 2ème
- Seniors 2 : Margaux Bontant 3ème
- Masters 3 : Isabelle Gillodts (TL 59) 1ère
- Masters 4 : Isabelle Bonniec (Beauvais) 2ème
Présents mais pas au top
Nos représentants seniors masculins étaient bien devant, dans un groupe de pas loin de 30 bonshommes… qui grossit pour atteindre la soixantaine dans la dernière boucle vélo. Pour s’imposer, il allait donc s’agir de poser bien placé et partir fort pour s’extraire de la masse. Celui qui se mit le plus vite en action, Thomas Laurent, ne sera jamais revu. Quelle foulée chez ce garçon qui étrennera sa tenue tricolore au Championnat d’Europe dans trois semaines ! Derrière l’Ebroïcien, les Meldois réalisèrent un joli tir groupé. Et les nôtres dans tout ça ? Pour sa rentrée, Emile Blondel Hermant se classera 12ème, ce qui n’est guère étonnant au vu de son déficit de préparation. Les autres Noyonnais ? Maxime Bargetto 11ème et Théo Péan 24ème, sans oublier la 16ème place d’Antoine Viertaix pour Lys Calais.
Après l’or pour Emile en 2023 et l’argent pour Maxime en 2024, il a donc fallu se contenter de jouer les seconds rôles cette année.
Par catégories :
- Seniors 3 : Emile Blondel Hermant 2ème
- Seniors 4 : Maxime Bargetto 2ème
Eric Cattiaux
Classements sur yaka-chrono.com