Un gros mois s’annonce au niveau du calendrier régional. Quels clubs seront sacrés dans le championnat créé cette année et dont les étapes finales auront lieu à Arques pour le triathlon et à Ardres en duathlon ?
Au niveau national (D1/D2/D3), quels résultats au final pour nos clubs en duathlon et en triathlon ?
Conches-en-Ouche
C’est la commune de Conches-en-Ouche, près d’Evreux dans le département de l’Eure, qui va ouvrir le bal dès ce dimanche. Au menu, finales en D1 et D2 de duathlon. Les Gravelinoises garderont-elles leur actuelle place de dauphin pour remporter à nouveau la médaille d’argent en D1 féminine ? Beauvais actuellement premier relégable parviendra-t-il à sauver sa tête en D2 masculine ? Voilà probablement les deux principales sources de suspense, tandis que nos autres clubs auront pour objectif de finir en beauté pour aller chercher le meilleur classement possible.

Quiberon, La Baule, Cabourg
C’est la trilogie particulièrement intense et inédite (il ne reste habituellement que deux manches à disputer après la pause estivale) qui va faire battre les cœurs des supporters du club de Liévin et de nos autres représentants en D1 et D2 de triathlon. L’équipe masculine du TC Liévin, championne en 2024, sera-t-elle en mesure de faire coup double, alors qu’elle aborde le sprint final en 3ème position ? Les filles parviendront-elles à se hisser sur le podium ?
On vibrera également à Cabourg, le lendemain de la finale, pour nos valeureux paratriathlètes qui disputeront leur Championnat de France.

Monteux
Après le nord-ouest, cap au sud-est et plus précisément sur Monteux. Cette commune située près de Carpentras dans le Vaucluse accueillera le deuxième week-end de septembre les finales de D3 en duathlon et en triathlon.
Sans oublier l’international
La World Series ne sera pas en reste, alors s’il vous reste encore un peu de temps libre et si vous n’êtes pas rassasié, ne manquez pas la lutte pour le titre suprême. Rappelons que le leader actuel n’est autre que l’Australien licencié à Liévin Matthew Hauser. L’autre attraction sera le retour après blessure du Néo-Zélandais Hayden Wilde, l’autre star mondiale de Liévin. Sans oublier les Français qui auront à cœur de briller en France (enfin !) sur les sites de Fréjus / Saint-Raphaël qui accueilleront la prochaine étape ce dimanche.
Bref, on ne va pas s’ennuyer !
Eric Cattiaux