Quiberon 2025 a souri au Triathlon Club de Liévin

Contrairement à l’an dernier, l’étape des Championnats de France des Clubs de D1 et D2 disputée sur la presqu’île de Quiberon en Bretagne a généré une énorme satisfaction du côté de notre club-phare, le TC Liévin, puisque les filles comme les garçons peuvent aujourd’hui envisager la médaille à la fin du mois à Cabourg. Hélas, a contrario, nos autres représentants ont du souci à se faire.

D2 féminine

Avec quatre filles au départ et sans aucun renfort, le COT n’a pas pu faire mieux que 16ème. Même si Capucine Rolin a eu le mérite de ne pas abdiquer et de conclure sur une belle course à pied, force est de constater que la messe était dite dès la sortie de l’eau. Et avec des athlètes qui sortent à plus de 2 minutes de la tête, le vin de la messe avait un goût bien amer ! La situation est très délicate, avec quatre clubs dont le COT 15ème à la lutte en bas du classement provisoire. Un seul restera en D2 à l’issue de la finale.

D2 masculine

Le début de course ne fut pas non plus à l’avantage de nos couleurs, mais la différence avec les féminines est que, la densité étant supérieure, les écarts étaient minces entre les athlètes.

Après la transition n°1 un groupe de 16 se constitua, suivi d’un gros pack dans lequel on retrouvait Félix Petusseau et Chad Hidot Delattre pour le COT, le Belge Emiel Torfs et l’Espagnol Pablo Abad pour Lys Calais.

Les cartes furent totalement rebattues dans le troisième des quatre tours lorsque plus de 70 hommes se retrouvèrent groupés. Parmi les quelques athlètes n’y figurant pas, il y avait Elouan Poutrain, sinon tous les autres étaient revenus dans le jeu.

N°1 de nos athlètes au départ de le course à pied : le même qu’à l’issue de la natation, Chad. A ce moment de la course, le COT était 11ème et Lys Calais 12ème.

A pied, Félix remontait (16ème), Chad s’accrochait, tandis que c’était plus dur pour les rouges et bleus.  A l’arrivée, le COT était remonté au 8ème rang, Lys Calais était descendu au 13ème. Au général, le premier cité reste 6ème, ce qui constitue une situation confortable, tandis que le second perd un rang pour devenir premier relégable.

Là aussi, il y aura un match à 4 en bas de classement lors de la finale.

D1 féminine

On l’attendait. Eh bien, elle est venue, on l’a vue et elle a vaincu ! Je veux parler de l’Anglaise Georgia Taylor-Brown. Présente avec son compagnon Vincent Luis à l’indoor de Liévin en 2023, elle avait ensuite signé au club pour cette saison 2025. Mais l’ex-championne du Monde et vice-championne olympique 2020 a un calendrier de star, présente notamment sur les circuits World Series,  T100 et Supertri, aussi nous ne l’avions pas encore vue à l’œuvre sous ses nouvelles couleurs. Elle a démontré toute sa classe, se plaçant en natation, étant très active sur le vélo et plaçant deux attaques en course à pied qui ont démontré qui était la patronne !

Dans le détail, un groupe de 16 athlètes a pris forme à vélo comprenant GTB mais surtout trois Pissiacaises et trois Toulousaines. Pas de panique pour Liévin puisque Sandra Dodet, Gillian Cridge et Céline Senia étaient dans le deuxième. Le trio de Lys Calais composé de Marion Salelles, Jeanne Cucheval et Aubane Poutrain figurait dans un troisième pack, alors que les Gravelinoises étaient plus loin encore.

Le vélo ne provoqua aucun fait marquant (juste un accroissement régulier des écarts entre les packs), si ce n’est, mauvaise nouvelle pour Gravelines, que Marion Jacquerie se faisait ‘lapper’, ce qui entraînait ce que l’on pouvait redouter quand on se présente à trois au départ : DNF.

La transition n°2 ne fut pas un modèle du genre pour Liévin : après avoir fait pas mal de travail à vélo, GTB ne repartait pas parmi les toutes premières (au contraire de Poissy qui joua parfaitement le coup), et de la même façon, Gill 27ème, Sandra 34ème et Céline 40ème auraient pu mieux faire. Mais cela n’eut pas d’impact, car la partie pédestre fut de qualité et, grâce à Georgia 1ère, Sandra 11ème et Gill 23ème, le club doublait Toulouse pour rafler la 2ème place du jour et, mieux encore, gagner trois rangs au général pour se retrouver 3ème. Et un solide 3ème, qui plus est. Quel somptueux bilan !

Georgia a permis à Liévin de remporter la première victoire féminine de son histoire

D1 masculine

Le premier pack vélo où figuraient Simon Westermann le Suisse pour sa première apparition sous la tenue liévinoise et Jawad Abelmoula ayant été rejoint  par le deuxième avec Hugo Winock, plus de 40 hommes se retrouvèrent à l’avant pour aborder une course à pied au classement désormais particulièrement ouvert. Quid de Brandon Copeland ? Ballotté en natation, il n’a malheureusement pas été en mesure de jouer un rôle prépondérant.

A pied, Simon Westermann parut bien dans un premier temps mais il faiblira ensuite lorsque les attaques se succédèrent. A contrario, Jawad, à défaut de s’imposer dans le money time, a enfin et pour notre plus grand plaisir effectué une étape à son niveau, et il finira le premier à la 7ème place. Avec Simon 14ème et Hugo 25ème, Liévin allait-il faire un podium ? Oui, mais à distance respectable de Poissy qui a fait preuve d’homogénéité et de Valence qui a été sur le devant de la scène avec deux hommes à l’attaque mais dont le troisième sera nettement plus en retrait. Cette 3ème place permet au club de Liévin de se positionner désormais au 2ème rang au général, donc l’opération de maintien sur le podium est plus que réussie. Poissy renforçant son leadership après cette victoire, il est vraisemblable que ce soit l’argent et le bronze que vont se disputer Liévin, Saint-Jean-de-Monts, les Sables Vendée et Valence. A moins que le club yvelinois ne connaisse un jour sans… Bref, cela promet de fameuses bagarres sur les deux prochaines manches ! Rendez-vous à La Baule pour la D1 le 20 septembre puis à Cabourg pour la D1 et la D2 le 27.

Eric Cattiaux

 Classements sur www.triathlonseries.fr