Mais malheureusement pas avec toutes ses armes. Un renfort étranger chez les garçons, aucun chez les filles : les athlètes présents devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de porter haut les couleurs du club.
D1 masculine : 2ème étape à Dunkerque
Cette étape disputée dans la région est celle sur laquelle Laurent Szewczyk a toujours espéré voir son club performer. Pour cela, il avait motivé ses recrues afin qu’elles soient présentes. Mais il est difficile de réunir tout le monde. Ce n’est pas propre au TC Liévin, tous les clubs de l’élite en font le constat. Les raisons à cela ? Un calendrier surchargé : pas de WTS certes ce week-end, mais quand même une étape de Coupe du Monde à Anvers et les Championnats du Monde Militaires en Suède. Des blessures, sans doute la résultante du point évoqué précédemment. Peut-être aussi une moindre motivation pour le Grand Prix : on ne voit plus guère les start lists prestigieuses qu’on a connues par le passé.
Mais revenons au TC Liévin et à Dunkerque. Richard Varga sera absent. Le Slovaque semble avoir contracté une bactérie en Angleterre le week-end passé. Encore une fois leader à la sortie de l’eau (il est considéré comme le nageur les plus rapide de l’élite des triathlètes mondiaux), il s’était classé 14ème au final de cette étape WTS qui réunissait tous les meilleurs Mais depuis il a la fièvre et mal au crâne. Heureusement, l’Autrichien Alois Knabl, lui aussi en forme (11ème à Leeds), sera présent. Raoul Shaw, qui a effectué d’excellents débuts sur la 1ère étape à Valence, également. Ce sont Karl Shaw, Mathieu Gallet et Paulin Philippe qui complèteront l’équipe.
Ce n’est certes pas l’équipe rêvée pour l’occasion. Mais, à défaut de jouer les premiers rôles au classement de l’étape, elle peut néanmoins espérer bien placer ses deux éléments majeurs et ainsi faire mieux que la 9ème place enregistrée à Valence il y a 5 semaines.
D2 féminine : 1ère étape à Besançon
Le Championnat débute avec un contre-la-montre par équipe à Osselle, à quelques kilomètres de Besançon. Il se poursuivra à Châteauroux le 30 juin. Puis deux rendez-vous en fin de saison : Saint-Pierre d’Albigny, près de Chambéry en Savoie (changement de cassette en perspective !) le 1er septembre et enfin la finale à Saint-Pierre-la-Mer près de Narbonne dans l’Aude le 16 septembre. Voilà une saison qui va occasionner de longs déplacements.
10èmes l’an dernier, les Liévinoises essaieront de faire mieux. Difficile de faire des pronostics, cependant, dans la mesure où les athlètes composant les clubs de cette compétition ne sont pas très connus.
Pour la première manche, le club devrait aligner Perrine Goldman, Chloé Masson, Cassandre Huck, Léa Richard et Océane Le Bris. D’autres athlètes locales, comme Elsa et Pauline Notebaert, complètent les rangs des Françaises et se tiennent prêtes. A celles-ci, on ajoutera l’Espagnole Sara Guerreiro, rejointe cette année par l’Anglaise Hollie Hindley et la jeune Espagnole Iratxe Arenal.
L’an dernier, pour leurs premiers pas en D2, les Liévinoises s’étaient classées 12èmes de ce contre-la-montre. Objectif : faire mieux.
Eric Cattiaux
Rendez-vous quai des Hollandais à Dunkerque pour encourager les garçons ou sur le site de prolivesport pour suivre le live de la course (départ natation dimanche à 14 h 15)