Jeanne Cucheval Championne de France d’Aquathlon

Angoulême a accueilli ce week-end le Championnat de France d’Aquathlon le samedi et le Championnat de France des Ligues Régionales de Triathlon le dimanche.

Voyons, catégorie par catégorie, les meilleures places obtenues par les athlètes des Hauts-de-France.

Ben F : 16

Chez les benjamines, c’est Olivia Hermant qui a fini première régionale. A l’aise en natation (7ème), la sociétaire de Côte d’Opale Triathlon a ensuite concédé des places à la transition et à pied pour prendre au final la place de 16ème. Citons également Emma Warnault, la Poyenne championne régionale, 20ème.

Ben H : 6

Un garçon a davantage brillé ensuite, en la personne du Liévinois Loenn Demay, 6ème, à 22’’ du vainqueur et 15’’ du podium. L’Amiénois Marceau Lecompte est quant à lui 10ème. Autre bonne nouvelle : le club de Liévin prend la 3ème place du classement équipes.

MIN F : 11

A défaut de top 10, on compte pas moins de trois minimes dans le top 20. Dans un emballage final où les places se jouent au mètre près, Pilar Witte (Villeneuve d’Ascq, championne régionale) 11ème devance Elyna Mille (Douai) 14ème et Eva Legrand-Duquesne (Liévin) 19ème. La première citée a surtout été performante en natation, les deux autres à pied. Le tout assez loin derrière l’étonnante Swann Ivanez qui a été la meilleure en natation comme à pied et a engrangé son troisième titre national après ceux acquis précédemment en duathlon et en triathlon !

MIN H : 22

Aucune performance notable chez les garçons. Le mieux classé est le Villeneuvois Oscar Delecroix, 23ème au scratch et 22ème au niveau national.

CAD F : 12

La place de 12ème n’est pas au niveau des espérances de Maelis Rolin (COT), 6ème un an plus tôt à Dole. Il faut dire qu’avec 1’ concédée en natation, notre cadette n°1 avait loupé le bon wagon. Déception partagée par Adèle Cucheval (Lys Calais). Celle qui a connu l’honneur de courir en D1 une semaine plus tôt à Vichy n’est pas parvenue à se faire une place dans le top 20.

CAD H : 8

Bravo à Hugo Dubois (Villeneuve d’Ascq) qui s’est classé 8ème. Bien placé encore une fois à l’issue de la natation (rappelez-vous qu’à Bray-Dunes en D3, il était sorti en tête), il a su tenir son rang dans un contexte concurrentiel. Dans cette catégorie d’âge dominée au niveau régional par le club de la MEL, seul Camille Lavaut est également parvenu à intégrer le top 20 (20ème au scratch, 19ème Français). Cela constitue une belle prestation pour nos deux cadets 1ère année. Et comme Joaquin Witte n’était pas bien loin derrière, le club se classe 3ème par équipes. L’argent était si proche…

JUN F : 1

L’aînée des sœurs Cucheval, Jeanne, a réalisé LA perf’ du jour en remportant le titre chez les juniors. Placée dès la natation, c’est bien sûr à pied qu’elle est allée chercher l’or en battant sa principale rivale, la Valentinoise Salomé Astier, de 13’’. Le bonheur ne s’est pas arrêté là pour Lys Calais puisque Roxanne Forient a pris la 9ème place et le club se classe 3ème.

JUN H : 11

Comme la 11ème place d’Hippolyte Lacroix le Liévinois, sacré au niveau régional à Gravelines. Il a tout donné dans le final et cette place est satisfaisante –  même si louper le top 10 a toujours quelque chose de frustrant.

Bilan chez les jeunes : 3 médailles de bronze pour 3 de nos clubs, plus une médaille d’or individuelle – chez les juniors qui plus est –, le bilan est bon, très bon même par rapport à l’an passé où il avait fallu se contenter de deux médailles par équipes.

ADULTES F : 4

Médaillée de bronze en 2024, la Calaisienne Zia Pille-Yard était parmi les noms cités pour le titre 2025. Et peut-être voyait-on le succès de ‘Jeannette’ un peu plus tôt comme le signe avant-coureur d’une grande journée. Mais Zia devra se contenter du bronze chez les S1 et de la 4ème place au scratch. Pas de regret à avoir, les écarts temps à l’arrivée démontrant que les filles présentes sur le podium toutes catégories étaient difficiles à battre.

Ajoutons que Faustine Domont (Poix) a pris l’argent chez les S4.

Zia (à droite) a le sourire sur le podium

Une année sans médaille

La Ligue des Hauts-de-France n’a remporté aucune médaille en triathlon. Rappelons le principe : une course relai réservée aux benjamins et minimes et une autre aux cadets et juniors, chaque équipe étant composée dans l’ordre d’une fille, un garçon, une fille, un garçon sélectionnés parmi les différents clubs.

A défaut de breloque, nos jeunes ont obtenu des places honorables. Dans la première course, au scratch, les minimes sont 5èmes et les benjamins 25èmes et 8èmes de leur catégorie. Dans la deuxième, les juniors se classent 8èmes (4èmes de leur catégorie) et les cadets 14èmes (7èmes de leur catégorie).

Vous retrouverez le détail des athlètes composant ces équipes et leurs temps individuels à l’adresse ci-dessous.

Eric Cattiaux

 Classements sur www.prolivesport.fr