Gravelines confirme, Noyon se reprend

La petite commune de Willgottheim, non loin de Strasbourg dans le Bas-Rhin, a été le théâtre d’une étape en Duathlon ce dimanche (la 1ère en D2, la 2ème en D1). Une ambiance loin de la ville et des zones commerciales ou industrielles, un parcours pour les costauds, cela n’est pas sans nous rappeler Still, autre localité du coin qui avait accueilli la même compétition en son temps. Si cela ne contribue pas à attirer beaucoup de public, cela a au moins le mérite de donner lieu à des courses palpitantes. Les athlètes ont apprécié, les observateurs aussi.

Il y en avait partout !

Rappelons en guise de préambule qu’outre Gravelines et Beauvais, le COT évolue également en D2 cette saison. La faute à son avant-dernière place obtenue en D1 à l’issue de la saison 2024.

Seul le jeune Beauvaisien Simon Percheval aura brillé en ce dimanche matin. Son coéquipier Clément Ringard a lui aussi réussi une bonne entame, mais il rétrograda par la suite. Dix garçons ont pris la poudre d’escampette, dont Simon, donc, au sein d’un groupe qui accrut son avance, la faisant passer d’une trentaine de secondes à la minute après les deux-tiers du vélo. Et c’est même avec près d’1’30 de débours que des garçons comme Lennert Vandendriessche ou Maxime Belin pour Gravelines et Arthur Mahieux pour le COT présents dans le pack de chasse d’une vingtaine d’unités poseront le vélo. Avec de tels écarts créés par la difficulté des parcours et une météo fraîche et humide, la cause était déjà entendue pour l’ASPTT Mulhouse qui comptait 3 garçons devant et en bonne voie pour l’Entente Haute Bretagne qui en avait 2. Restait à savoir quelle place enregistrerait Simon, un peu seul pour son club en l’absence de Sébastien Nordest et lequel de nos clubs allait le mieux tirer son épingle du jeu. En fin de compte, le Beauvaisien prenait le 9ème rang individuel et c’est Gravelines 6ème (Vandendriessche 19ème, Belin 24ème,  Cocquet 37ème) qui devançait le COT 10ème (pas gâté avec la crevaison de Simon Duwat et les pénalités d’Arthur) et Beauvais 13ème. Gravelines est dans ses standards habituels, le COT avec un total de places additionnées dépassant la barre des 100 est quelque peu décevant, de même que Beauvais qui a eu a posteriori la malchance d’apprendre la disqualification de Simon.

Tir groupé en D1 féminine

On l’a dit : le parcours proposé, à pied comme à vélo, était ardu. Comme toujours en pareil cas, on a rapidement assisté à une course par élimination qui a généré un véritable chantier !

Nos athlètes ont acquis la bonne habitude de bien se placer sur la 1ère course à pied. Dans le groupe de 10 qui se projeta à l’avant à la faveur de la première bosse au programme figuraient Karolina Bastien (Lys Calais), Margaux Bontant (Gravelines), Capucine Rolin et Lisa Isebaert (COT). Puis vint la côte principale du parcours vélo. On y vit successivement Margaux, puis Lisa, puis Capucine perdre les roues. Même Karolina, qui avait un moment attaqué mais fut vite reprise, fut distancée avant de revenir dans la descente. Dès le premier des trois tours, la sélection s’était faite. On retrouvait devant un groupe de 7 athlètes comprenant Karolina, le duo Capucine et Lisa à 12’’, un autre duo Laure Tassion et Margaux à 47’’, puis Jeanne Cucheval à 1’22. Pas dans le coup à vélo, Margaux n’allait pas pouvoir suivre Laure. Et les écarts ne firent que croître : à la pose du vélo, Capu et les autres pointaient à entre 2 et 3 minutes de la tête ! Karolina se classera 5ème, confirmant là qu’elle constitue une très bonne recrue pour un club calaisien qui finira à cette même place… derrière le COT 4ème et Gravelines 3ème (Laure Tassion 9ème, Margaux Bontant 11ème, Eva Coutant 12ème). Ce sont grosso modo les places déjà obtenues sur la 1ère étape à Saint-Cyr. Devant, on a assisté à la revanche de La Grande Motte qui l’emporte devant le TC Châteauroux et sa pléiade d’athlètes européennes qui confirme qu’il est dès sa montée en D1 un candidat au titre.

De gauche à droite : Laure Tassion, Margaux Bontant, Eva Coutant, Cléa Lelièvre et Clara Gillodts

Doublé d’Emile Blondel-Hermant

Sans Maxime Bargetto blessé, mais avec les recrues Javier Martin et Maël Sicot, sans oublier Emile Blondel-Hermant tout juste auréolé de son titre européen, Noyon semblait clairement disposer des atouts nécessaires pour effacer sa déconvenue de la 1ère étape et reprendre sa place dans la cour des grands.

Dans un premier temps, de nos athlètes, c’est Antoine Reul pour Lys Calais qui prit le meilleur départ. Mais deux garçons d’expérience allaient monter en puissance : Javier et Emile. On crut un moment que Théo Péan allait les accompagner, mais non. Lorsque les difficultés se présentèrent à vélo, dans les 12 garçons qui firent la différence, seuls les deux premiers Noyonnais cités maintinrent leur rang. Avec eux, deux Gonfrevillais et surtout quatre Meldois. Puis Thibaut De Smet mit le tubo pour porter à trois le nombre de Gonfrevillais. Avant que Baptiste Cartieaux ne soit largué dans la bosse, ce qui rééquilibra le match : 3 contre 3. Avant que dans le 3ème tour, le 2ème pack ne rentre sur le 1er, ce qui pour effet de rebattre les cartes et de faire les affaires de Noyon, puisque Péan et Sicot en faisaient partie. Oui, mais, le scenario changea presque aussitôt quand Emile décida d’attaquer. Et son attaque fut, comme en Pologne, décisive, car il posera le vélo en tête avec 10 ‘’ d’avance sur Javier et ira jusqu’au bout pour remporter une deuxième magnifique victoire en 8 jours. Seul bémol à ce coup de génie : son initiative fit mal à ses coéquipiers qui venaient juste de revenir dans le game. Bref, on ne s’est pas ennuyé avec cette cascade de rebondissements digne d’une série policière à la télé ! Et en fin de compte, alors qu’on pensait Meaux mieux armé que Gonfreville à pied, ce sont les Normands qui l’ont emporté. Mais bien sûr, pour nous, la bonne nouvelle, c’est le retour de Noyon sur le podium de l’étape, grâce à Emile bien sûr, mais aussi Javier 8ème et Théo 23ème. Malheureusement, Lys Calais n’a pas eu le même rayonnement du tout, se classant 15ème avec Antoine Viertaix, le mieux classé, seulement 46ème.

De gauche à droite : Emile Blondel-Hermant, Mickaël Chaumond, Maël Sicot, Javier Martin Morales et Théo Péan

Pour le prochain épisode, on traversera le pays d’est en ouest. Rendez-vous à Saint-Grégoire, dans la banlieue rennaise, le 25 de ce mois.

Eric Cattiaux

Classements sur https://www.sporkrono.fr/courses/922431531/duathlon-de-willgottheim/