La ville côtière de Wollongong a accueilli les Championnats du Monde de Triathlon avec comme points forts du programme les U23 le jeudi, les juniors le vendredi, les paratriathlètes le samedi et les élites le dimanche. Sans oublier une étape du circuit T100 le samedi.
Trois paratriathlètes médaillés
Comme on pouvait l’espérer, nos trois leaders régionaux de la discipline ont réalisé de belles courses et connu à nouveau les joies du podium.
Chez les PTWC (athlètes en fauteuil), Louis Noël (Côte d’Opale Triathlon), champion de France ces cinq dernières années, a décroché le bronze.
Chez les PTVI (déficients visuels), le Gravelinois Antoine Pérel, associé depuis 2022 à Yohann Le Berre, a fait mieux en se parant d’argent. Une belle satisfaction après trois médailles de bronze consécutives.
Enfin, dans la catégorie PTS4, le Villeneuvois Pierre-Antoine Baele a lui aussi pris l’argent, comme en 2022 et 2023, seulement battu comme toujours par l’intouchable Alexis Hanquinquant.
Les élites liévinois au top
Matt Hauser n’a pas manqué l’occasion de briller à domicile. Il remporte la finale et le classement général, ce qui lui offre un premier titre de champion du monde que l’on sentait venir depuis plusieurs saisons. Un succès nullement contesté au terme d’une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté Yokohama, Hambourg et la ‘ French Riviera’ (Fréjus Saint-Raphaël), s’est classé 2ème à Alghero et 8ème à Karlovy Vary.
Un bonheur ne venant jamais seul, l’Espagnol David Cantero Del Campo a signé comme d’habitude un chrono inégalé à pied pour venir s’emparer de la 2ème place du jour. C’est son premier podium sur la World Series et cela lui permet de remonter à la 5ème place au classement général final (avec une belle régularité : 6 top 10).
On mentionnera également l’Anglais Harry Leleu, 14ème, ce qui constitue à ce jour son meilleur résultat. Après sa 4ème place au Championnat d’Europe à Istanbul et une 20ème en World Series à Karlovy Vary, on peut dire qu’il a vraiment réussi sa saison.
Enfin, le Néo-Zélandais Hayden Wilde continue sa série impressionnante de victoires sur le circuit T100 (2/80/18). De retour d’une sérieuse blessure en mai dernier, il a gagné successivement en Angleterre, en France, en Espagne et en Australie. Après avoir préalablement gagné à Singapour en avril. Du 100% de réussite !
Une ex-Calaisienne au pied du podium
Vous vous souvenez sans doute de Lisa Lecompte qui a été licenciée à Lys Calais Triathlon avant de rejoindre cette année les rangs d’Issy Triathlon. Elle aussi a signé une superbe performance en se classant 4ème de la compétition mondiale chez les juniors.
Eric Cattiaux
(Photo principale empruntée à la page FB de Pierre-Antoine Baele)
