Finales en D1 et D2 de Duathlon : des confirmations mais aussi des surprises

Il y a des années ou les positions sont serrées au point qu’on ignore avant la finale qui sera sacré champion de France. Même s’il y avait moins d’incertitudes dans ce domaine, notamment en D1 où Castelroussines et Meldois avaient fait ce qu’il fallait pour quasiment assurer leur médaille d’or avant de poser le pied sur la ligne de départ, quelques surprises sont venues pimenter la journée. Certaines sont bonnes, d’autres beaucoup moins.

D1 Femmes

Le classement du jour :

Gravelines 4ème, COT 5ème, Lys Calais 10ème.

 Le classement final :

Gravelines 2ème, COT 4ème, Lys Calais 6ème.

Les faits marquants :

Pour la première fois de l’année, les Gravelinoises n’ont pas figuré sur le podium. Il faut dire qu’elles ont dû composer avec l’absence de leur n°1 cette année, Laure Tassion. Elles ont tout de même assuré une 4ème place à l’arrivée de l’étape qui leur permet de confirmer leur médaille d’argent, la deuxième d’affilée, qui prouve bien que Gravelines fait partie des tout meilleurs clubs au plus haut niveau national.

Les Calaisiennes ont-elles aussi enregistré leur moins bon résultat de la saison. Privées de leurs Anglaises Rachel Brown et Charlotte Alexander qui avaient bonifié le classement à Saint-Grégoire et Gravelines, l’effectif reposant à 80% sur les athlètes locales n’a pas démérité. Dommage que leur recrue française de l’année Karolina Bastien, placée à T2, n’ait pas connu un meilleur finish. De ce fait, Lys Calais recule d’un rang au général, passé par Meaux vainqueur de la finale.

La bonne surprise du jour vient du COT. A trois au départ, sans Lisa Isebaert et Eléonore Hiller blessées, la situation était tout sauf confortable. Mais quand on dispose d’une Jeanne Dupont omniprésente et en grande forme en cette deuxième partie de saison, on a de quoi tenir la route. Fait étonnant : la Belge est abonnée à la place de 3ème : au Championnat du Monde U23 fin juin, puis aux Jeux Mondiaux il y a quinze jours et donc sur cette finale de Grand Prix ! Dommage que le club audomarois ait si souvent pâti d’absences ou méformes d’athlètes tout au long de la saison : sur le papier, l’effectif était taillé pour rivaliser avec Gravelines et La Grande Motte. Mais avec des si…

Le podium final du Championnat :

TC Châteauroux Métropole 1er, Gravelines 2ème, La Grande Motte 3ème.

Le commentaire :

Châteauroux remporte la compétition pour sa première année à ce niveau (grâce au renfort de précieuses athlètes italiennes) et La Grande Motte signe là un premier podium.

Les clubs relégués en D2 :

Paris Sport Club 14ème, Echirolles 15ème, Pontivy 16ème.

Le commentaire :

Caen a fait appel à une pigiste de luxe en la personne de la Suissesse Anna Zehnder (championne du Monde de Cross-Duathlon) pour laisser la peu enviable place de 14ème à un autre club.

Les Gravelinoises Eloïse Beauvois, Lou Lenoble, Eva Coutant, Margaux Bontant et Clara Gillodts

D1 Hommes

Le classement du jour :

Noyon 2ème, Lys Calais 12ème.

Le classement final :

Noyon 4ème, Lys Calais 12ème.

Les faits marquants :

Noyon enregistre sur cette finale une performance qu’on n’avait pas vu venir. Après une saison où les résultats et certains hommes ont été parfois décevants, c’est avec un effectif sans autre grand nom que celui d’Emile Blondel-Hermant que le club de l’Oise obtient son meilleur résultat de l’année. Sur un parcours vélo exigeant, fidèle à son habitude, le champion d’Europe a bien tenté une sortie, mais il s’est avéré impossible de fausser compagnie au pack. Ce qui ne l’empêchera pas de signer une belle 2ème càp avec une 4ème place individuelle à la clé.

Du côté de Lys Calais, quand on fait le bilan de l’année, on peut, d’un côté, se réjouir de la disponibilité et des résultats d’Antoine Viertaix, comme on peut, d’un autre, regretter que les recrues étrangères (espagnoles désormais plutôt qu’anglaises) n’aient pas donné davantage de résultat.

Étonnamment, on constate que nos deux clubs finissent la compétition exactement aux mêmes places que l’an dernier !

Le podium final du Championnat :

Tritons Meldois 1er, Gonfreville 2ème, Evreux 3ème.

Le commentaire :

Si on était habitué aux titres conquis par les féminines de Meaux, c’est la première fois que les garçons du club sont sacrés. Une victoire remportée haut la main, qui plus est. Avec dans ses rangs Thomas Gillodts, ex-Gravelinois, pieds nus sur la photo.

Les clubs relégués en D2 :

Pontivy 14ème, Tri Véloce Saint-Sébastien 15ème, Mont-Saint-Aignan 16ème.

Le commentaire :

Ces trois clubs ont pour point commun de retrouver la D2 après une petite année en D1.

Les Noyonnais Etienne Nancel, Emile Blondel-Hermant, Mickaël Chaumond, Théo Péan et Maël Sicot

D2 Hommes

Le classement du jour :

Beauvais 8ème, COT 9ème, Gravelines 16ème.

Le classement final :

COT 7ème, Beauvais 12ème, Gravelines 14ème.

Les faits marquants :

Avant cette finale, on croyait en les chances de Beauvais de sauver sa peau, étant premier relégable à seulement 1 point du club le précédant au général provisoire. Beauvais a fait mieux que ça en gagnant deux rangs grâce à une belle prestation d’ensemble.

Malheureusement, la joie des Beauvaisiens sera vite éclipsée dans les conversations d’aire d’arrivée par la déconvenue des Gravelinois apprenant qu’avec leur décevante place décrochée ce jour, ils concédaient trois places au général et se retrouvaient dans la position qu’occupait Beauvais au départ. Personne n’avait imaginé un tel scenario, et il fallait voir la mine déconfite de Barnabé Cocquet et ses partenaires lorsqu’ils apprirent la nouvelle !

Quant au COT, sa première année en D2 peut paraître sans accroc au vu du résultat final dans la première moitié du classement.  Dans le détail, on regrettera un manque de régularité : 10ème, 14ème, 2ème, 9ème.

Le podium final du Championnat :

Entente Haute Bretagne 1er, Echirolles 2ème, ASPTT Mulhouse 3ème.

Le commentaire :

Là aussi, il y a eu du chambardement puisque Best Saint-Nazaire 2ème et bien placé pour la montée, a tout perdu. Et alors qu’on pensait Nancy capable de rivaliser avec Echirolles, c’est en fait Mulhouse (déjà vainqueur à Willgottheim) qui est venu créer la surprise.

Les clubs relégués en D3 :

Gravelines 14ème, Stade Français 15ème, Le Puy-en-Velay 16ème.

Le commentaire :

Quel contraste du côté de Gravelines entre les deux premières étapes qui laissaient entrevoir une saison sans stress et les deux dernières qui ont livré un scenario catastrophique : DNF à la maison et lanterne rouge à Conches !

D2 Femmes

Pas de club des Hauts-de-France dans cette compétition !

Le podium final du Championnat :

Métropole Grand Nancy 1er, CRV Lyon 2ème, Evreux 3ème

Le commentaire :

Aucune surprise, le classement n’a pas bougé sur cette ultime étape.

Les clubs relégués en D3 :

Le Havre 14ème, Versailles 15ème.

Le commentaire :

Pas de changement là non plus !

La saison en D1 et D2 s’est donc achevée ce dimanche à Conches-en-Ouche (27). Les athlètes ont pu découvrir que la commune ne manquait pas de charme et que les parcours composés de côtes, descentes, faux plats et virages prononcés étaient techniques et exigeants. A tel point que chez les féminines, un nombre important d’athlètes a été mis hors course après avoir concédé un tour ! Globalement, on se réjouit que les étapes de duathlon 2025 nous aient offert des sites plus attrayants qu’à une époque pas si lointaine.

Place maintenant aux finales de D3 à Monteux (84) dans deux semaines …

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr