Beaucoup sont admiratifs du Grand Prix de Triathlon (rebaptisé du nom de son sponsor Lindahls Pro+ Triathlon Séries) et du niveau des triathlètes qui y participent. Ils sont moins nombreux à être aussi impressionnés par le Grand Prix de Duathlon.
Pourtant, le duathlon présente un certain nombre d’atouts. Parmi eux, le fait que c’est un sport qui a apporté à la France beaucoup de médailles y compris en or – comme cette année encore ! Que les meilleurs mondiaux participent régulièrement à notre compétition n°1 nationale. Et que les clubs des Hauts-de-France sont très bien représentés en D1 et D2.
L’épreuve courte distance (5 / 30 / 5) des Championnats du Monde de Duathlon a eu lieu ce samedi à Pontevedra, ville située au nord-ouest de la péninsule ibérique. Voici les résultats des athlètes courant sous nos couleurs :
Team Noyon Triathlon (D1 Hommes) :
- Javier Martin Morales (Esp) 4ème
- Emile Blondel-Hermant (Fra) 5ème
- Mickaël Chaumond (Cam) 31ème
Lys Calais Triathlon (D1 Hommes) :
- Valère Hustin (Bel) DNF
Cambrai Triathlon (D3 Hommes) :
- Martin Oldenhove (Bel) 22ème
Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer (D1 Femmes) :
- Lisa Isebaert (Bel) 8ème
- Jeanne Dupont (Bel) 9ème et médaillée de bronze chez les U23
- Camille Roman (Bel) 23ème
Mais surtout Emile Blondel-Hermant a été sacré champion du Monde en Relai mixte le lendemain, associé à Marion Legrand (ex Stade Français puis Tritons Meldois, maintenant axée sur le triathlon longue distance). Quelle magnifique confirmation pour ce garçon qui a gravi les échelons un par un en devenant successivement champion de France junior en 2013, champion de France U23 en 2014, puis champion de France Elites en 2023, champion d’Europe individuel et donc champion du monde en relai en 2025. Rappelons qu’il est resté fidèle à Team Noyon Triathlon depuis son arrivée en 2017.

Dans le top 10 des Championnats du Monde, 8 hommes et 6 femmes sont régulièrement présents sur les étapes du Grand Prix de Duathlon. Alors, ne manquez une occasion d’aller les applaudir à l’avenir. Et si la finale 2025 à Conches-en-Ouche, près d’Evreux dans l’Eure, se trouve un peu trop loin à vos yeux, rendez-vous sur la page Facebook Grand Prix Duathlon Live. Ce sera le dimanche 31 août.
Eric Cattiaux
Classements sur triathlon.org