Deux salles, deux ambiances, et du monde à Fourmies !

Le temps faisait une fois encore – cela devient désespérant – grise mine en ce samedi matin. La pluie tombait par intermittence, l’eau affichait 16.5°, l’air guère plus, le public n’était pas très nombreux sur le pont pour assister au départ des premiers nageurs du jour dans l’étang. Bref, le Triathlon des Moines n’avait pas revêtu son habit de gala qui habituellement le magnifie. Et puis, heureusement, les choses se sont arrangées l’après-midi. Le soleil est revenu, le public est arrivé nombreux, et pas loin de 250 participants au Triathlon M ont pu prendre du plaisir sur ces magnifiques parcours et, en l’absence de vent, réaliser d’excellents chronos.

Cross-country au menu

Avec les pluies qui se sont abattues régulièrement ces dernières semaines, le parcours à pied fut rendu difficile. A Fourmies, on le sait, la course à pied s’effectue en milieu forestier. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il valait mieux avoir plus d’accroche aux semelles qu’à l’accoutumée et un bon sens de l’équilibre – voire maîtriser l’art de l’évitement – pour ne pas glisser dans la boue et risquer de se retrouver en fâcheuse posture !

Chloé Galet présente

Vice-championne du Monde aux Bahamas avec l’équipe de France sur 4×100 mètres, l’athlète licenciée au Club Athlétique Fourmisien a été présente une partie de la journée et remis des médailles à l’arrivée. Interrogée sur une éventuelle bifurcation vers le triathlon dans quelques années, celle qui espère participer aux Jeux Olympiques à Paris cet été a clairement indiqué qu’elle ne se voyait pas être compétitive sur les disciplines autre que la sienne !

Séquence nostalgie

Parmi les inscrits de l’après-midi, on relevait les noms de ‘Bavay’ et ‘Rampteau’. Le CAF avait-il organisé un Triathlon des Légendes ? Pour ce qui est du premier nom cité, il s’agissait bien du Quiévrechinois Vincent Bavay. Il a été l’un des meilleurs régionaux entre 1986 et 1995, fini 5ème du Championnat de France en 1993 et porté le maillot de l’équipe de France à plusieurs reprises. Et que dire du deuxième nom célèbre : Rémi Rampteau, qui a couru à la même époque que Vincent, a été le n°1 régional et un international régulier avec comme meilleurs résultats une 3ème place au Championnat d’Europe 1991 et une 10ème au Championnat du Monde 1993. Espoirs déçus : on ne verra ni Vincent ni Rémi ce jour-là. Vincent ne s’est pas présenté ; quant à Rémi, il n’était pas inscrit (ok, je vous ai un peu emmené en bateau !) mais Baptiste et Grégoire Rampteau l’étaient. Renseignement pris, ce sont tout simplement ses fils !

Même pas fatigués !

Damien Fasquel, l’espoir de podium pour le club de Fourmies, et Adrien Dransart, licencié au club de création récente Ter X Three,  avaient un point commun au départ de la compétition : le fait de se présenter entamés. Le premier cité avait participé à l’Ironman de Nice six jours plus tôt ; le second au Championnat d’Europe de Cross Triathlon au Portugal (avec une médaille d’argent en groupe d’âge à la clé) seulement deux jours plus tôt. Au final, tous deux louperont le podium, mais pas de beaucoup, Adrien se classant 4ème devant Damien 5ème.

Les favoris haut la main

Sur le papier, deux noms sortaient du lot chez les seniors pour revêtir la veste de champion régional : Simon Duwat (COT) et Marie Peytavi (Gravelines). C’est le premier qui eut la course la plus facile. Excellent nageur, il joua le poisson-pilote pour le jeune Liévinois Lucas Petit qui eut le mérite de parvenir à rester dans ses pieds. Mais ensuite Simon partit seul vers la gagne, tandis que Lucas ne put résister au retour de Marc Fernandes, très à son aise sur les deux derniers segments. Pour sa part, Marie prit le vélo en compagnie de Laurence Buffet Senelle (Charleville) et Jade Sevennec (Lille). La Lilloise fut la première à décrocher, avant que la Gravelinoise à son tour ne laisse partir celle qui s’était classée 4ème au Championnat de France de Duathlon L à Douai en 2018 et allait remporter Fourmies. A l’instar de ce qu’avait fait Marc chez les hommes, Agathe Rolin (COT) et Louise Parent (Lille) ont démontré leurs qualités après la natation pour obtenir le podium.

Simon était heureux de remporter ce titre sur l’épreuve reine, lui qui, jusqu’alors, n’avait connu les honneurs régionaux qu’en aquathlon. Quant à Marie, c’est un deuxième titre obtenu après celui d’il y a deux ans. Et surtout, ce parcours de Fourmies est vraiment son parcours-fétiche. Jugez-en plutôt : elle a gagné ici en 2021, 2022 et 2024 et s’est classée 2ème en 2023 !

Les titres masters ont été décernés à Jérôme Dumortier (Weppes, 7ème au scratch) et Ingrid Grard (Valenciennes).

Les champions régionaux M à l’arrivée

Pas de noms connus sur le S

Outre le triathlon M, trois autres épreuves étaient proposées : un cross triathlon pour les 8-13 ans, un autre format XS et un triathlon S. 125 athlètes se sont présentés au départ du S mais, étrangement, aucun nom ne nous était familier. Toujours est-il que, comme sur le M, les vainqueurs se sont détachés assez nettement, tous deux juniors, à savoir Augustin Berthe (Marquise) et Jade Michez (Hazebrouck).

Les jeunes vainqueurs du S

Et en fin d’après-midi, tous ces athlètes venus du Nord Pas-de-Calais, de Picardie et de Belgique reprirent la route, le coffre chargé de bons produits locaux (solides et liquides !) offerts par l’organisation !

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr