La Ligue de Normandie a organisé ce week-end la dernière étape de la Lindahls Pro+ Triathlon Series ainsi que le Championnat de France de Paratriathlon. Et ce fut une grande première réussie. Avec notamment un parcours vélo technique, nécessitant de nombreuses relances épuisantes qui ont eu le mérite d’étirer les forces en présence. Spectaculaire !
Acte 1 :
Lys Calais Triathlon se sauve
Rappel de la situation avant la finale :
Le COT 6ème est tranquille. Lys Calais, premier relégable, compte un point de retard sur Montpellier et est talonné par Versailles et Mont-Saint-Aignan.
A T1, le COT 5ème (Oliver Mills 10ème) et Lys Calais 6ème (Rémi Hirschauer 4ème) ont réalisé une bonne entame. Seul hic : Montpellier et MSA sont dans le coup.
Derrière un Castelroussin qui a entamé le vélo en trombe, un groupe de 11 hommes se forme à une huitaine de secondes. Dans celui-ci, on retrouve Rémi et aussi Josh Cumberland, mais aucun Cotiste n’a pu sauter dans le bon wagon. On retrouve aussi deux garçons du MSA pour un seul Montpelliérain. Le second pack fort de 25 éléments est à 20’’ puis 30’’, comprenant Emiel Torfs (Lys Calais) et Chad Hidot Delattre (COT).
Au moment de changer de chaussures, tout continue à se passer à merveille pour le club calaisien leader (eh oui !), alors que MSA et Montpellier sont respectivement 4ème et 7ème et que le COT est 13ème.
Malheureusement, l’avantage des Calaisiens fondra comme neige au soleil, ce qui ne manquera pas de causer des cheveux blancs aux coaches. La 7ème place prise à l’étape laissera forcément un goût amer. Heureusement, cela n’aura pas d’impact négatif sur l’opération maintien, les rivaux n’étant pas en mesure de menacer les nôtres. C’est même non pas d’un mais de deux rangs que le club va progresser pour conclure l’année en 12ème position. Le COT lui garde sa 13ème place à l’étape et finit la compétition en 10ème position – soit 4 places de perdues au général.
Malgré ces déceptions à l’arrivée, retenons l’essentiel : Lys Calais sera toujours en D2 l’an prochain. Opération survie n°1 accomplie !

Ils montent en D1 : Pontivy, Best Saint-Nazaire, Vitrolles
Ils descendent en D3 : Montpellier, MSA, Versailles
Acte 2 :
Bis repetita pour le COT
Rappel de la situation avant la finale :
Le COT 15ème est dans une lutte serrée avec trois autres clubs (Paris Sport 13ème, Saint-Etienne 14ème et Mont-Saint-Aignan 16ème) pour éviter la descente. Sur le papier, le COT avec trois étrangères et Maelis Rolin semble bien armé.
Dès la natation, on eut le sentiment que le club audomarois serait nettement supérieur aux rivaux rappelés ci-dessus.
Sur deux roues, trois filles se faisaient la malle, tandis que Maelis Rolin figurait dans un premier pack qui allait régulièrement concéder du temps aux fuyardes. L’autre cadette, Alba Nunez Hernandez, se trouvait quant à elle dans le groupe suivant.
Le 3ème élément étant encore plus loin, le COT éparpillé n’était que 6ème avec 58 points au début de la course à pied. Mais pas d’inquiétude, avec MSA 10ème (92 points), Paris Sport 14ème (174 points) et Saint-Etienne 16ème (189 points).
Il ne restait plus qu’à essayer de bien finir pour obtenir un bon classement sur cette finale et miser sur une performance individuelle de Maelis. Le résultat sera mitigé : Maelis 4ème ne sera passée que par la meilleure à pied Fiona Cornet, mais Alba Nunez Hernandez perdra quelques places et Mia Leadbeater King beaucoup plus, ce qui fera descendre le COT au 11ème rang de l’étape.
Comme Lys Calais juste avant, le COT se maintient et gagne deux places pour finir 13ème au général. Comme Lys Calais, le COT peut regretter de figurer en milieu de tableau à Cabourg alors qu’avant la course à pied, tout laissait à penser que la perf était en vue.
Mais bon, ne faisons pas la fine bouche : opération survie n°2 réussie !

Elles montent en D1 : Montpellier, La Rochelle, La Grande Motte
Elles descendent en D3 : MSA, Paris Sport, Saint-Etienne
Acte 3 :
Liévin médaillé, les autres relégués
Rappel de la situation avant la finale :
Liévin était favori pour conquérir la médaille de bronze. A l’autre extrémité du classement, Gravelines était condamné à la descente, tandis qu’il il restait une infime chance de maintien pour Lys Calais, à 3 points de Vesoul.
L’entrée en matière fut pour le moins délicate et fit naître quelques doutes. Avec Sandra Dodet 20ème à 33’’, Ellie White et Georgia Taylor-Brown encore plus loin à la sortie de l’eau, Liévin afficha un premier classement au 8ème rang et surtout du temps et des places à remonter.
C’est alors que la ‘machine’ Georgia entra en scène. Constamment ou presque aux avant-postes, elle fit mal à beaucoup d’adversaires… et même à sa partenaire Sandra qui fut décrochée. Et au 4ème des 5 tours, la jonction était faite avec les filles qui s’étaient détachées et pensaient sans doute rallier T2 avec une certaine avance. Et alors qu’on pensait qu’il restait à GTB un tour et demi pour récupérer dans les roues, que croyez-vous qu’elle fit ? Elle reprit les commandes du groupe de tête dans l’ultime tour. Impressionnante ! A ce moment de la course, Liévin était 4ème et les Sables Vendée, potentiel rival n°1, 5ème.

En mode diesel dans l’AT et en début de course à pied, GTB remit le turbo et remonta ensuite progressivement les places pour passer Ilona Hadhoum jusque là 2ème, mais sans atteindre Jeanne Lehair qui enchaîne les courses avec bonheur. Fidèle à son habitude, Sandra va encore surclasser bon nombre d’adversaires pour remonter à la 8ème place ! Restait à attendre l’arrivée d’Ellie White et de Gill Cridge qui finissaient ensemble 28ème et 29ème. Insuffisant pour un podium, la place du jour sera la 4ème ; suffisant pour rester au 3ème rang au classement général final.
En ce qui concerne nos deux autres clubs, pas de miracle. Dans la lignée de leurs résultats antérieurs, Lys Calais s’est classé 14ème et Gravelines 15ème. Assez loin des clubs qui les précèdent. Et très loin de Vesoul qui ne s’est pas raté comme à La Baule et a pu aligner un très bon effectif et s’est classé 5ème. 14ème et 15ème, ce sont aussi leurs places au final, et donc le retour en D2 qui était prévisible a été confirmé. La marche était tout simplement trop haute pour nos deux clubs.
Elles descendent en D2 : Lys Calais, Gravelines, Nice
Acte 4 :
Le TC Liévin a eu chaud
Rappel de la situation avant la finale :
Liévin 2ème comptabilise 1 petit point d’avance sur Saint-Jean-de-Monts. A 5 points, Sainte-Geneviève et les Sables Vendée constituent de grosses cotes.
A la sortie de l’eau, Deri McCluskey était 3ème, David Castro et Yanis Seguin 15ème et 16ème. Le parcours plein de relances amena son lot de changements quant à la composition du groupe de tête, mais en ce qui concerne les nôtres, on se réjouissait de voir Deri devant, puis Yanis et David à 10’’. La jonction finira par s’opérer, malheureusement sans David victime d’une crevaison. Dommage ! Et du coup, à T2, Saint-Jean-de-Monts leader, Issy 2ème et Sainte-Geneviève 3ème venaient bouleverser la hiérarchie habituelle et constituer une menace pour Liévin seulement 7ème.
Yanis fut parfaitement dans le coup : constamment placé, il allait signer une très belle 4ème place. Les athlètes arrivaient les uns après les autres, mais pas de Liévinois, et l’inquiétude devint palpable. Hugo a fait une belle càp qui lui a permis de terminer 24ème, suivi peu après par Deri 29ème.
Le classement de l’étape est plein de surprises : victoire d’Issy devant Saint-Jean, Sainte-Geneviève, Poissy seulement 4ème et Liévin seulement 5ème. Clairement, Saint-Jean passe devant Liévin au général, mais quid de Sainte-Geneviève ? Il s’en faudra d’un demi-point que Liévin termine avec une médaille de chocolat qui, pour le coup, aurait eu un goût très très amer. Dommage de terminer la saison sur ce résultat, mais une médaille de bronze – comme les filles -, ce n’est certes pas une médaille d’or comme l’an passé, mais dans un contexte si relevé et si dense, Liévin ne doit pas être déçu.

Ils descendent en D2 : Sardines, Meaux, Val de Gray
Dans un prochain article à paraître cette semaine, nous reviendrons sur quelques chiffres-clés de cette saison 2025 ainsi que sur le Championnat de France de Paratriathlon.
Eric Cattiaux
Classements sur triathlonseries.fr
Crédit Photos
D1 : FFTRI/M. Delobel/F. Boukla
Autres : clubs